Journée française au Luxembourg
Infos
Résumé
Le 14 juillet se célèbre aussi au Luxembourg avec notamment la journée française à Esch-sur-Alzette et l'organisation d'un grand bal à Luxembourg Ville.
Rencontre avec Astrid Freis, présidente de l'association organisatrice de la journée française à Esch, et Monique Dejeans, expatriée française et co-organisatrice du bal du 14 juillet à Luxembourg.
Date de publication du document :
Février 2022
Date de diffusion :
14 juil. 2015
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00019
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParDirecteur territorial, Docteur en Géographie et aménagement, chercheur associé au Loterr, Université de Lorraine
Depuis 2015, au Grand-Duché de Luxembourg, se multiplient les initiatives pour célébrer la culture française, en particulier dans le domaine populaire. C’est ainsi que la date du 14 uillet, hautement symbolique au pays de la prise de la Bastille, a été choisie à Esch-sur-Alzette et dans la capitale luxembourgeoise pour mettre à l’honneur la France et sa diversité culturelle.
Alors que la journée du 14 juillet est chômée de l’autre côté de la frontière et que les magasins français sont fermés, les commerçants d’Esch-sur-Alzette, ont ainsi mis en place une journée de shopping festif baptisée « journée française » placée sous la présidence de madame Astrid Freis interrogée dans ce reportage daté du 14 juillet 2015, Cette manifestation rencontre chaque année un vif succès. Outre la grande braderie dont les étals aux couleurs de la France (bleu blanc rouge) dans la rue commerçante de la Libération dans le centre de Esch-sur-Alzette sont largement prisés des frontaliers français, la programmation laisse ensuite place à l’Escher Street Festival rassemblant des compagnies d’artistes internationaux, dont beaucoup de Français, pour des spectacles de rue.
Du côté de la capitale luxembourgeoise, c’est la place Guillaume II qui revêt les couleurs de l’hexagone pour célébrer elle-aussi la fête nationale française. Placé sous le patronage de l’ambassade de France à Luxembourg, cet événement est organisé par quatre conseillers consulaires français en poste au Luxembourg : Carole Biot-Stuart, Monique Dejeans (interrogée dans le reportage), Alexandre Chateau-Ducos et Bruno Trefet. L’action du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France a en effet pour principales missions de promouvoir la création, la pensée française contemporaine et de soutenir la position de la langue française et de la francophonie au Grand-Duché et au sein des institutions européennes installées sur le plateau du Kirchberg. A l’occasion de l’édition 2015, un grand bal fut organisé. La chanson française y fut mise à l’honneur, suivie d’une dégustation de spécialités gastronomiques hexagonales.
Ces deux exemples de mise à l’honneur de la France s’inscrivent plus largement dans une politique de collaboration culturelle au-delà les frontières qui s’est développée à mesure que les deux pays ont approfondi les relations désormais étroites de leurs économies, notamment sous l’impact de la croissance du travail frontalier qui implique un croisement des cultures. Ainsi, en 1994, 50 000 frontaliers français travaillaient au Luxembourg ce qui représentait 24,7 % des 203 300 salariés. 15 années plus tard, les chiffres ont littéralement explosé puisque sur les 199 830 frontaliers (44,8 % des 446 450 travailleurs au Grand-Duché), la moitié sont français (100 000).
En 2022, Esch-sur-Alzette, deuxième ville du Grand-Duché de Luxembourg, sera capitale européenne de la culture, titre qu’elle partagera avec les dix communes Pro-Sud (Bettembourg, Differdange, Dudelange, Esch-sur-Alzette, Käerjeng, Kayl, Mondercange, Pétange, Rumelange, Sanem, Schifflange), ainsi que les huit communes françaises de la Communauté de Communes du Pays Haut Val d’Alzette (CCPHVA) (Audun-le-Tiche, Villerupt, Thil, Boulange, Aumetz, Ottange, Rédange, Russange). Ce label est décerné chaque année conjointement à deux villes de l’Union européenne : en 2022 seront à l’honneur Esch-Sur-Alzette et Kaunas (deuxième ville de Lituanie) . Ce moment constituera sans conteste le temps fort d’un travail partenarial des collectivités locales (communes, établissements publics de coopération intercommunale…), des associations locales, engagé depuis plusieurs années, afin de croiser les cultures dans un espace transfrontalier au cœur de l’Europe rassemblant 11 millions d’habitants.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 25 juin 2005
Durée de la vidéo: 03M 26S
Coopération touristique au Pays des Trois Frontières
Date de la vidéo: 10 févr. 2006
Durée de la vidéo: 01M 54S
Coopération hospitalière entre Longwy et Esch-sur-Alzette
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 07 oct. 1978
Durée de la vidéo: 02M 56S
Le Luxembourg et le sport de haute compétition
Date de la vidéo: 07 janv. 2014
Durée de la vidéo: 01M 55S
Clientèle internationale pour les soldes d'hiver au Luxembourg
Date de la vidéo: 08 janv. 2009
Durée de la vidéo: 02M 52S
La mobilité des travailleurs transfrontaliers
Date de la vidéo: 23 nov. 2013
Durée de la vidéo: 02M 02S
Terre de fer, un spectacle en hommage aux anciens mineurs
Date de la vidéo: 12 juin 2002
Durée de la vidéo: 01M 20S
Serge Basso de March, directeur de la Kulturfabrik
Date de la vidéo: 28 janv. 1993
Durée de la vidéo: 01M 58S
Assainissement de l'Alzette, rivière entre la France et le Luxembourg
Date de la vidéo: 05 nov. 2003
Durée de la vidéo: 03M 16S
Aurélie Filippetti pour son livre Les derniers jours de la classe ouvrière
Date de la vidéo: 05 déc. 2002
Durée de la vidéo: 03M 17S
Décentralisation et coopération culturelle franco-luxembourgeoise
Date de la vidéo: 30 sept. 2017
Durée de la vidéo: 01M 42S