Des manifestants du bassin de Longwy bloquent le Tour de France
Infos
Résumé
Autour du slogan Longwy vivra
, les sidérurgistes du bassin de Longwy décident de bloquer le Tour de France de passage dans la région et de médiatiser ainsi leur lutte pour la sauvegarde de l'emploi. Un manifestant sidérurgiste, le député Antoine Porcu, l'ancien cycliste Raymond Poulidor, ainsi que des spectateurs sont interrogés.
Date de publication du document :
Février 2022
Date de diffusion :
09 juil. 1979
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00060
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParJournaliste, Docteur en Histoire
Le 13 décembre 1978, le gouvernement de Raymond Barre rend public un plan de restructuration de la sidérurgie française qui implique, notamment en Lorraine, de très lourdes conséquences sociales. Rien qu’à Longwy, ce projet industriel prévoit la suppression de 6 500 postes...
Au sein de la citée des émaux, c’est la consternation. Qui va rapidement se transformer en colère puis en révolte... Les syndicats appellent à manifester et très vite la lutte s’étend à l’ensemble du bassin sidérurgique.
Les ouvriers, soutenus notamment par la radio clandestine Lorraine Cœur d'Acier et le chanteur Bernard Lavilliers, multiplient les manifestations, les occupations de lieux stratégiques, les blocages de postes frontières, les opérations coups de poings – parfois violentes – et les actions symboliques. Le tout rythmé par un slogan : Longwy vivra
.
C’est ainsi que le 3 juillet 1979, à l’occasion de la douzième étape du Tour de France qui doit rallier la ville belge de Rochefort à Metz, une quarantaine de voitures remplies de salariés de différentes usines du bassin déboulent dans la petite commune de Tellancourt, située à une dizaine de minutes de Longwy. L’objectif de ces manifestants ? Bloquer la circulation et donc la course afin d’attirer l’attention sur les 30 000 emplois menacés sur l’ensemble d’un territoire en souffrance...
La caravane publicitaire, qui précédait les coureurs, doit s’arrêter tout comme les véhicules de la direction du Tour... Très vite, un vent de panique balaie un peloton contraint de mettre pied à terre.
Ce n’est pas un acte politique. Il s’agit simplement de se servir d’un sport qui amène beaucoup de public et qui a la faveur de la presse pour parler de nos problèmes
, souligne alors l’un des manifestants. Ces derniers s’attirent d’ailleurs la sympathie des spectateurs et même de l’ancien champion Raymond Poulidor, présent sur place, et obtiennent le soutien public d’Antoine Porcu, député communiste de la 7e circonscription de Meurthe-et-Moselle.
Bernard Hinault, quant à lui, n’aurait pas spécialement apprécié d’être coupé dans son élan... Ce qui n’empêchera pas le « Blaireau » de gagner cette édition 1979 de la Grande Boucle au terme d’un duel acharné avec le Néerlandais Joop Zotemelk.
A leur manière, ce jour-là, les manifestants remportent eux aussi une petite victoire en obtenant, après de longues négociations, l’autorisation d’intégrer l’une de leurs voitures à la caravane jusqu’à l’arrivée à Metz. C’est ainsi qu’une R6 verte, équipée d’une sono parcourut les soixante-treize derniers kilomètres, permettant aux sidérurgistes de faire entendre leur voix et leur détresse.
L’événement, tout comme le vol la Coupe de France de football perpétrée quelques jours plus tard - dans la nuit du 8 au 9 août 1979 - à Nantes par un commando de la CFDT venu spécialement de Longwy, attire l’attention des médias... Mais pour quel résultat ?
En septembre 1979, après la signature par les syndicats de la Convention sociale de la sidérurgie, le bassin de Longwy retrouve finalement son calme. Pour autant, en dépit de l’intense mobilisation, la restructuration aura bien lieu signifiant du même coup la fin de l’activité sidérurgique.
La Grande Boucle, elle, repassera par Longwy dès juillet 1982, conformément – comme le veut la légende – à la promesse faite par Félix Lévitan, alors directeur de la Société du Tour de France, aux manifestants trois ans plus tôt...
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 08 avr. 1986
Durée de la vidéo: 04M 44S
Les communautés algérienne et italienne à Villerupt
Date de la vidéo: 31 juil. 1987
Durée de la vidéo: 02M 07S
Longwy : de la crise sidérurgique à la crise urbaine
Date de la vidéo: 08 oct. 2011
Durée de la vidéo: 01M 33S
Manifestation des salariés d'ArcelorMittal à Schifflange au Luxembourg
Date de la vidéo: 09 avr. 2006
Durée de la vidéo: 02M 07S
Les salariés frontaliers manifestent pour leur protection sociale au Luxembourg
Date de la vidéo: 04 août 2019
Durée de la vidéo: 01M 56S
Manifestation contre un projet de carrière à Audun-le-Tiche
Date de la vidéo: 21 oct. 2012
Durée de la vidéo: 01M 55S
Manifestation des buralistes lorrains contre la hausse du prix du tabac
Date de la vidéo: 13 déc. 2011
Durée de la vidéo: 02M 37S
Gérard Dalstein, l'encyclopédiste de la sidérurgie
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 05 nov. 2003
Durée de la vidéo: 03M 16S
Aurélie Filippetti pour son livre Les derniers jours de la classe ouvrière
Date de la vidéo: 31 juil. 1987
Durée de la vidéo: 02M 07S
Longwy : de la crise sidérurgique à la crise urbaine
Date de la vidéo: 19 juil. 1991
Durée de la vidéo: 02M 27S
Dynamitage des deux derniers hauts-fourneaux de Longwy
Date de la vidéo: 19 sept. 1997
Durée de la vidéo: 02M 32S
À la découverte des héritages et du patrimoine de la sidérurgie dans le bassin de Longwy
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 03 mars 2017
Durée de la vidéo: 01M 46S