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8 janv.
2009

La mobilité des travailleurs transfrontaliers

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Résumé

Les autorités lorraines et luxembourgeoises se réunissent à Esch-Belval afin de présenter le SMOT (Schéma de Mobilité Transfrontalière), un dispositif visant à réfléchir de chaque côté de la frontière à l'amélioration des modes de transport des travailleurs transfrontaliers. Le point avec Jean-Pierre Masseret, président du conseil régional de Lorraine.

Date de publication du document :

Février 2022

Date de diffusion :

08 janv. 2009

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Contexte historique

ParMaître de conférences en Économie, 2L2S, Université de Lorraine etChercheure en Socio-économie, Université du Luxembourg, Center for Border Studies, Université de la Grande Région

Les Lorrains sont de plus en plus nombreux à franchir quotidiennement la frontière pour aller travailler au Luxembourg. Ils étaient environ 2 000 en 1968, près de 20 000 en 1992, pour atteindre 70 000 en 2008 et plus de 100 000 en 2021. Les projections tablent sur 135 000 travailleurs frontaliers lorrains en 2030. Cette forte croissance des mobilités transfrontalières met au premier plan la question des transports. Face aux pressions croissantes sur les infrastructures routières, autoroutières et ferroviaires se traduisant par des conditions de déplacement de plus en plus difficiles, le Luxembourg et la Lorraine se sont entendus sur un vaste programme d’actions concrètes dans le domaine des transports : le schéma stratégique de mobilité transfrontalière Lorraine-Luxembourg (SMOT). Ce plan a été présenté le 8 janvier 2009 par Lucien Lux, ministre luxembourgeois des Transports, Bernard Niquet, préfet de la Région Lorraine et Jean-Pierre Masseret, président du conseil régional de Lorraine. Le choix du lieu de la conférence de presse à Esch-Belval n’est pas anodin, puisque ce nouveau pôle d’emploi comprenant notamment l’Université et établi sur une ancienne friche industrielle, est alors en plein essor. 

Ce programme d’action marque une forte volonté politique de part et d’autre des frontières de favoriser les modes de transports alternatifs à la voiture. En 2009, les études mettent en avant la forte dépendance automobile des travailleurs frontaliers (Carpentier et al., 2009). L’objectif du SMOT est d’augmenter progressivement la part des transports alternatifs à la voiture individuelle (train, transports collectifs et covoiturage) jusqu’à 25 % de l’ensemble des déplacements Lorraine-Luxembourg afin d’améliorer le quotidien des travailleurs frontaliers, mais aussi pour lutter contre la pollution. Ce schéma stratégique comprend des mesures concernant le ferroviaire (rames supplémentaires, hausse de la capacité, création de gares et parkings, …), les transports en bus (renforcement de la capacité, création de lignes transfrontalières notamment vers les quartiers en développement comme la Cloche d’Or), le développement du covoiturage (mise en place d’une plateforme internet régionale en Lorraine) et de l’intermodalité (création de la gare Belval-Université avec un parc-relais de 1 600 emplacements). 

La question de la mobilité est toujours d’actualité. D’autres schémas stratégiques ont été adoptés à la suite du SMOT par le gouvernement luxembourgeois : la stratégie globale pour une mobilité durable MoDu (2012) et sa mise à jour MoDu 2.0 (2018), avec pour objectif notamment, d’augmenter de 50 % à l’horizon 2025 le nombre de passagers des transports en commun, ou encore d’accroître le taux d’occupation des voitures (1,5 personnes contre 1,2 personnes en 2017). Le pays a par ailleurs instauré depuis le 1er mars 2020, la gratuité dans tous les transports en commun (train, bus, tramways). Entre 2007 et 2017, la part modale des transports en commun est passée de 11 % à 19 % chez les Lorrains actifs au Luxembourg (Enquête LuxMobil 2017, Lambotte et al, 2021), un résultat positif, mais encore loin des objectifs fixés. Par ailleurs, la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55 % à l’horizon 2030 par rapport aux niveaux de 1990 (objectifs auxquels la France et le Luxembourg ont souscrit) ne pourra être atteinte sans une politique encore plus volontariste de la Lorraine et du Luxembourg à la fois sur les plans de l’aménagement du territoire, de l’urbanisation et des transports. 

Bibliographie

  • Samuel Carpentier et Philippe Gerber, « Les déplacements domicile-travail : en voiture, en train ou à pied ? », Vivre au Luxembourg : Chroniques de l’enquête PSELL-3/2007, n°53, 2009, [en ligne]   https://statistiques.public.lu/catalogue-publications/vivre-Luxembourg/2009/53-2009.pdf , page consultée le 19 août 2021.
  • Jean-Marc Lambotte, Sylvain Marbehant et Hélène Rouchet, « Distribution spatiale de l’emploi et des modes de transport des travailleurs actifs au Grand-Duché de Luxembourg – Analyse des données de l’enquête Luxmobil 2017 », UniGR-CBS Working Paper, Vol. 11, 2021 , [en ligne]  http://cbs.uni-gr.eu/index.php/en/resources/publications/working-papers/working-paper-vol-11 , page consultée le 19 août 2021.
  • Schéma stratégique de Mobilité Transfrontalière Lorraine-Luxembourg (SMOT), Conférence de presse du 8 janvier 2009, site de Belval (L), Note de synthèse.

Transcription

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