La mobilité des travailleurs transfrontaliers
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Les autorités lorraines et luxembourgeoises se réunissent à Esch-Belval afin de présenter le SMOT (Schéma de Mobilité Transfrontalière), un dispositif visant à réfléchir de chaque côté de la frontière à l'amélioration des modes de transport des travailleurs transfrontaliers. Le point avec Jean-Pierre Masseret, président du conseil régional de Lorraine.
Date de publication du document :
Février 2022
Date de diffusion :
08 janv. 2009
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Contexte historique
ParMaître de conférences en Économie, 2L2S, Université de Lorraine etChercheure en Socio-économie, Université du Luxembourg, Center for Border Studies, Université de la Grande Région
Les Lorrains sont de plus en plus nombreux à franchir quotidiennement la frontière pour aller travailler au Luxembourg. Ils étaient environ 2 000 en 1968, près de 20 000 en 1992, pour atteindre 70 000 en 2008 et plus de 100 000 en 2021. Les projections tablent sur 135 000 travailleurs frontaliers lorrains en 2030. Cette forte croissance des mobilités transfrontalières met au premier plan la question des transports. Face aux pressions croissantes sur les infrastructures routières, autoroutières et ferroviaires se traduisant par des conditions de déplacement de plus en plus difficiles, le Luxembourg et la Lorraine se sont entendus sur un vaste programme d’actions concrètes dans le domaine des transports : le schéma stratégique de mobilité transfrontalière Lorraine-Luxembourg (SMOT). Ce plan a été présenté le 8 janvier 2009 par Lucien Lux, ministre luxembourgeois des Transports, Bernard Niquet, préfet de la Région Lorraine et Jean-Pierre Masseret, président du conseil régional de Lorraine. Le choix du lieu de la conférence de presse à Esch-Belval n’est pas anodin, puisque ce nouveau pôle d’emploi comprenant notamment l’Université et établi sur une ancienne friche industrielle, est alors en plein essor.
Ce programme d’action marque une forte volonté politique de part et d’autre des frontières de favoriser les modes de transports alternatifs à la voiture. En 2009, les études mettent en avant la forte dépendance automobile des travailleurs frontaliers (Carpentier et al., 2009). L’objectif du SMOT est d’augmenter progressivement la part des transports alternatifs à la voiture individuelle (train, transports collectifs et covoiturage) jusqu’à 25 % de l’ensemble des déplacements Lorraine-Luxembourg afin d’améliorer le quotidien des travailleurs frontaliers, mais aussi pour lutter contre la pollution. Ce schéma stratégique comprend des mesures concernant le ferroviaire (rames supplémentaires, hausse de la capacité, création de gares et parkings, …), les transports en bus (renforcement de la capacité, création de lignes transfrontalières notamment vers les quartiers en développement comme la Cloche d’Or), le développement du covoiturage (mise en place d’une plateforme internet régionale en Lorraine) et de l’intermodalité (création de la gare Belval-Université avec un parc-relais de 1 600 emplacements).
La question de la mobilité est toujours d’actualité. D’autres schémas stratégiques ont été adoptés à la suite du SMOT par le gouvernement luxembourgeois : la stratégie globale pour une mobilité durable MoDu (2012) et sa mise à jour MoDu 2.0 (2018), avec pour objectif notamment, d’augmenter de 50 % à l’horizon 2025 le nombre de passagers des transports en commun, ou encore d’accroître le taux d’occupation des voitures (1,5 personnes contre 1,2 personnes en 2017). Le pays a par ailleurs instauré depuis le 1er mars 2020, la gratuité dans tous les transports en commun (train, bus, tramways). Entre 2007 et 2017, la part modale des transports en commun est passée de 11 % à 19 % chez les Lorrains actifs au Luxembourg (Enquête LuxMobil 2017, Lambotte et al, 2021), un résultat positif, mais encore loin des objectifs fixés. Par ailleurs, la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55 % à l’horizon 2030 par rapport aux niveaux de 1990 (objectifs auxquels la France et le Luxembourg ont souscrit) ne pourra être atteinte sans une politique encore plus volontariste de la Lorraine et du Luxembourg à la fois sur les plans de l’aménagement du territoire, de l’urbanisation et des transports.
Bibliographie
- Samuel Carpentier et Philippe Gerber, « Les déplacements domicile-travail : en voiture, en train ou à pied ? », Vivre au Luxembourg : Chroniques de l’enquête PSELL-3/2007, n°53, 2009, [en ligne] https://statistiques.public.lu/catalogue-publications/vivre-Luxembourg/2009/53-2009.pdf , page consultée le 19 août 2021.
- Jean-Marc Lambotte, Sylvain Marbehant et Hélène Rouchet, « Distribution spatiale de l’emploi et des modes de transport des travailleurs actifs au Grand-Duché de Luxembourg – Analyse des données de l’enquête Luxmobil 2017 », UniGR-CBS Working Paper, Vol. 11, 2021 , [en ligne] http://cbs.uni-gr.eu/index.php/en/resources/publications/working-papers/working-paper-vol-11 , page consultée le 19 août 2021.
- Schéma stratégique de Mobilité Transfrontalière Lorraine-Luxembourg (SMOT), Conférence de presse du 8 janvier 2009, site de Belval (L), Note de synthèse.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Hélène Messang
Les Lorrains sont de plus en plus nombreux à aller travailler au Grand-Duché.Cette année, la Lorraine et le Luxembourg vont donc mettre en place un dispositif visant à faciliter les déplacements de ses frontaliers.Une réunion a lieu à ce sujet aujourd’hui à Esch-Belval, Esch-Belval où on retrouve sur place René Elkaim.Alors René, de quoi s’agit-il exactement ?
René Elkaim
Oui, bonjour.Alors écoutez, la conférence pour présenter le SMOT a débuté ce matin à 10 heures, a duré 1 heure 30 environ.Étaient présents notamment Bernard Niquet, préfet de la région Lorraine, Jean-Pierre Masseret, président du Conseil régional de Lorraine, ainsi que Lucien Lux,... le ministre luxembourgeois des Transports.Alors le SMOT, c’est le Schéma de Mobilité Transfrontalière et son rôle va être concrètement de mettre en commun, de réfléchir en commun côté luxembourgeois et côté français sur la mobilité transfrontalière, sur les transports qui permettent aux Français tous les jours de venir ici au Luxembourg,.. ici sur place au Luxembourg pour travailler.Alors nous avons avec nous Monsieur Jean-Pierre Masseret.Monsieur Masseret, bonjour.
Jean-Pierre Masseret
Bonjour
René Elkaim
Alors quels vont être concrètement les enjeux du SMOT dès cette année ?
Jean-Pierre Masseret
Vous l’avez dit, il s’agit simplement de faciliter la vie des travailleurs frontaliers.Il faut améliorer.70 000 Lorrains qui franchissent la frontière tous les jours, il faut leur offrir des conditions de transport améliorant leur vie quotidienne.Donc ça portera sur le ferroviaire, sur le bus et éventuellement sur des investissements routiers ou autoroutiers.C’est ce que nous voulons faire avec le Grand-Duché de Luxembourg, avec le préfet de région, parce que c’est notre responsabilité politique tout simplement.Il faut être dans la vie réelle et nous avons des responsabilités à prendre.Gérer le quotidien et organiser l’avenir, c’était finalement le thème de cette conférence de presse ce matin.
René Elkaim
Alors, quels va être... Les grands enjeux ?
Jean-Pierre Masseret
Les enjeux, c’est des enjeux de ferroviaire, comment faciliter le ferroviaire, améliorer les conditions de travail, les cadencements, la rapidité, la sécurité.C’est des travaux entre Metz et Luxembourg, c’est des travaux sur la gare de Luxembourg.C’est comment on va desservir Belval à partir de Thionville, à partir du Pays Haut, de Longwy, de Longuyon.Comment on va développer les transports collectifs bus en direction directe du Kirchberg et d’un certain nombre de sites où il y a du travail, de façon à faciliter le transport, la vie quotidienne de nos concitoyens.C’est ça qui est en jeu.Fournir du personnel qualifié à l’économie lorraine, à l’économie luxembourgeoise et améliorer les conditions de vie du quotidien.Et dans le même temps, nous, on a l’obligation également de développer l’emploi, le travail, les entreprises, la recherche dans l’espace lorrain.
René Elkaim
Merci Monsieur Masseret.Voilà Hélène ce que l’on pouvait dire de ce qui a été discuté ce matin ici à Esch-Belval à propos du SMOT, sachant que ... sachant que qu’aujourd’hui, vous avez à peu près 72 000 français qui, tous les jours, se rendent au Luxembourg pour travailler.
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