Inauguration de la maison de la Grande Région à Esch-sur-Alzette
- Qualité: Moyenne
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
La Maison de la Grande Région a été inaugurée à Esch-sur-Alzette, au Luxembourg. Elle vise à regrouper, en un guichet unique, tous les services autour des territoires de la Grande Région européenne (Lorraine, Luxembourg, Sarre et Wallonie).
Explications avec Xavier Bettel, Premier ministre du Luxembourg, et Mathieu Klein, président du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle.
Date de publication du document :
Février 2022
Date de diffusion :
18 juin 2015
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00018
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParMaître de Conférences en Géographie, Loterr, Université de Lorraine
La Maison de la Grande Région, située à Esch-sur-Alzette, financée et mise à disposition par le Luxembourg, a été inaugurée le 17 juin 2015 par le Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel. Elle représente un guichet unique qui regroupe tous les services de la Grande Région
. Le bâtiment accueille, sur cinq étages, différentes instances de la Grande Région soit neuf entités impliquées dans la coopération transfrontalière. L’objectif était de créer des synergies entre ces institutions transfrontalières et de constituer un lieu de rencontres et d’échanges pour tous ces acteurs
. Une dizaine de personnes y travaillaient lors de son inauguration et une quinzaine l’ont rejointe depuis. Le fait d’avoir regroupé en un même endroit différentes instances transfrontalières devrait permettre d’intensifier les échanges et de mieux coordonner les actions. Située à proximité de la gare, elle est facile d’accès. Mathieu Klein, Président du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle rappelle, lors de son inauguration, les enjeux de développement de la Grande Région ; mobilité, apprentissage de la langue du voisin, création d’un vaste bassin d’emploi transfrontalier (le premier en Europe par le nombre de travailleurs transfrontaliers). La Grande Région est, selon lui, la première région transfrontalière de toute l’Union européenne
ou, comme le rappelait également en 1997 le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker, la seule vraie région européenne
. Tenant à renforcer la coopération transfrontalière au sein de la Grande Région, le Luxembourg a créé un « ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région » dirigé par Corinne Cahen depuis 2013.
La Maison de la Grande Région est aujourd’hui le siège de deux groupements européens de coopération territoriale (GECT). Le Secrétariat du Sommet de la Grande Région (créé en 2013) a un rôle d’accompagnement et de promotion des travaux du Sommet de la Grande Région (organe qui rassemble les exécutifs de la Grande Région depuis 1995), de diffusion d’informations et de suivi des relations avec les structures de coopération voisines. Le Secrétariat conjoint Interreg VA Grande Région (octobre 2015) assiste l’Autorité de gestion par l’instruction, le suivi financier et administratif, la communication et la valorisation des différents projets financés dans le cadre du programme Interreg.
S’y trouve également le Secrétariat commun du comité économique et social de la Grande Région. Comité créé en 1997 et unique en Europe, il est l’organe consultatif à vocation socio-économique du Sommet de la Grande Région
. L’Institut de la Grande Région (IGR) qui est une plateforme de réflexion sur la Grande Région, y a son siège social, le siège administratif étant situé à Metz.
Créée en 1995 et succédant à COMREGIO fondée en 1988, EuRegio Saar-Lor-Lux+ est l’association de droit luxembourgeois (ASBL) des communes de la Grande Région. Elle défend les intérêts des communes face aux instances représentant les États et les régions (Sommet de la Grande Région). Une quarantaine de collectivités territoriales ou associations de communes des cinq versants de la Grande Région y adhèrent. Parmi les diverses activités qu’elle mène, EuRegio Saar-Lor-Lux+ participe par le biais de son réseau de structures pour les jeunes, à une série de projets « jeunesse » transfrontaliers et développe des projets dans le cadre de la promotion du multilinguisme.
Parmi les deux réseaux de villes transfrontaliers – Tonicités (Longwy, Esch-sur-Alzette, Luxembourg-ville, Arlon, Metz et Thionville) et le QuattroPole (Trèves, Luxembourg, Metz et Sarrebruck) –, pour le moment, seul le QuattroPole est présent.
Enfin, la représentation officielle du Land de Rhénanie-Palatinat au niveau de la Grande Région se trouve dans la Maison de la Grande Région. Ce lieu pourrait être considéré comme le centre névralgique de la coopération transfrontalière au vu des institutions qui s’y trouvent. L’un de ses objectifs est de rendre plus visibles les différentes instances de coopération. Par les rencontres, les réunions de travail et les séminaires qui y sont organisés régulièrement, la Maison de la Grande Région cherche à donner des réponses concrètes pour qu’elle soit une réalité pour ses citoyens. Méconnue du grand public, tout comme les différentes instances qu’elle abrite, la Maison de la Grande Région mériterait de gagner en notoriété dans l’espace transfrontalier.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Valérie Odile
C’est un grand guichet unique, qui regroupe tous les services parlant d’Europe.La maison de la grande région a été inaugurée hier, à Esch-sur-Alzette au Luxembourg.À quoi va-t-elle servir, explication avec Dominique Duforest et Thierry Ganay.
(Bruit)
Dominique Duforest
La maison est vraiment neuve.Le Premier ministre luxembourgeois doit même trouver la clef avant de pouvoir la visiter.
(Bruit)
Dominique Duforest
Un bâtiment de cinq étages, situé près de la gare d’Esch et où travaillent depuis une semaine une dizaine de personnes et bientôt trois fois plus, tous pour la Grande Région ;cette zone d’influence du Duché du Luxembourg, qui regroupe les régions voisines, d’Allemagne, de Belgique et de France.
Xavier Bettel
On a des projets communs d’échanges, de transports, aussi au point de vue sécurité sociale.Vous savez, avant, une ambulance ne pouvait pas traverser une frontière.Il y a des choses comme ça qui ont l’air évidentes et qui aujourd’hui le sont, mais qui à une époque ne l’étaient pas, et donc on y travaille.
Mathieu Klein
Il faut favoriser les échanges, la mobilité, l’apprentissage de la langue du voisin, pas seulement chez les scolaires, y compris pour ceux qui travaillent, qui cherchent un emploi, qui se forment.Nous sommes sur le plus grand marché du travail européen transfrontalier, la première région transfrontalière de toute l’Union européenne.
Dominique Duforest
Le Luxembourg tient à cette Grande Région, il a même nommé une ministre chargée spécifiquement de s’en occuper et c’est lui qui paie pour cette nouvelle maison.Ici seront regroupés tous ceux qui s’occupent de l’Europe de la proximité, de l’attribution des crédits européens régionaux, des associations de villes frontalières, comme Tonicités qui unit Esch, Longwy et Arlon en Belgique.Une Grande Région qui devra modifier sa carte dès l’année prochaine, lorsque la région Alsace- Champagne-Ardennes-Lorraine prendra forme, mais c’est une autre histoire.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 18 mars 1996
Durée de la vidéo: 02M 24S
Réunion de l'Association transfrontalière de l'agglomération du PED à Pétange
Date de la vidéo: 09 déc. 2009
Durée de la vidéo: 02M 34S
Esch-Belval : interview du ministre luxembourgeois Claude Wiseler
Date de la vidéo: 28 janv. 1993
Durée de la vidéo: 01M 58S
Assainissement de l'Alzette, rivière entre la France et le Luxembourg
Date de la vidéo: 12 mars 2010
Durée de la vidéo: 02M 04S
Pierre Lellouche à la rencontre des travailleurs frontaliers en Lorraine
Date de la vidéo: 15 juil. 2014
Durée de la vidéo: 01M 44S
Jean-Claude Juncker élu président de la Commission Européenne
Date de la vidéo: 03 mars 2017
Durée de la vidéo: 01M 46S
Décès d'Antoine Porcu, ancien député de Longwy
Date de la vidéo: 06 oct. 1978
Durée de la vidéo: 01M 0S
Réunion à Metz des élus de la Grande Région Saar-Lor-Lux
Date de la vidéo: 18 mars 1996
Durée de la vidéo: 02M 24S
Réunion de l'Association transfrontalière de l'agglomération du PED à Pétange
Date de la vidéo: 16 mars 2018
Durée de la vidéo: 03M 30S
La résidentialisation du Nord lorrain face à l’attractivité économique luxembourgeoise
Date de la vidéo: 31 juil. 1987
Durée de la vidéo: 02M 07S
Longwy : de la crise sidérurgique à la crise urbaine
Date de la vidéo: 14 déc. 1998
Durée de la vidéo: 01M 46S
Arrivée de l'euro au Pays des Trois Frontières
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 25 juin 2005
Durée de la vidéo: 03M 26S
Coopération touristique au Pays des Trois Frontières
Date de la vidéo: 11 déc. 2002
Durée de la vidéo: 04M 57S
EUREFI, fonds transfrontalier de développement
Date de la vidéo: 25 avr. 2011
Durée de la vidéo: 01M 57S
Manifestation anti-nucléaire devant la centrale de Cattenom
Date de la vidéo: 14 déc. 1998
Durée de la vidéo: 01M 46S
Arrivée de l'euro au Pays des Trois Frontières
Date de la vidéo: 30 sept. 2017
Durée de la vidéo: 01M 42S
Répétitions du spectacle de la compagnie L'Homme debout à Esch-Belval
Date de la vidéo: 12 juin 2002
Durée de la vidéo: 01M 20S
Serge Basso de March, directeur de la Kulturfabrik
Date de la vidéo: 20 nov. 2019
Durée de la vidéo: 01M 53S
Crise des hôpitaux : le personnel médical part travailler au Luxembourg
Date de la vidéo: 01 janv. 1921
Durée de la vidéo: 05M 54S
Le système paternaliste de l’ARBED durant l’entre-deux-guerres [muet]
Date de la vidéo: 26 juil. 2001
Durée de la vidéo: 02M 06S
Coopération entre les polices française et luxembourgeoise à la frontière
Date de la vidéo: 14 nov. 1997
Durée de la vidéo: 02M 02S
Le point sur la francophonie au Grand-Duché du Luxembourg
Date de la vidéo: 13 juil. 2009
Durée de la vidéo: 02M 19S
Crise économique au Luxembourg : les licenciements des frontaliers en hausse
Date de la vidéo: 30 juin 1967
Durée de la vidéo: 02M 34S
Prix Robert Schuman pour Joseph Bech en 1967
Date de la vidéo: 18 juin 2010
Durée de la vidéo: 02M 13S
Rénovation du blockhaus de Bois-du-Four sur la ligne Maginot
Date de la vidéo: 06 oct. 1978
Durée de la vidéo: 01M 0S
Réunion à Metz des élus de la Grande Région Saar-Lor-Lux
Date de la vidéo: 16 sept. 2006
Durée de la vidéo: 04M 50S
La Lorraine peine à structurer un projet pour le côté français d'Esch-Belval
Date de la vidéo: 27 mars 1977
Durée de la vidéo: 03M 46S
Rencontre avec le jeune footballeur Michel Platini
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 20 nov. 2017
Durée de la vidéo: 01M 44S