Ram-Dames
Infos
Résumé
A l’occasion des 40 ans de Télé Luxembourg, retour sur l’émission Ram-Dames avec Marylène Bergman. Après un extrait de cette émission diffusée dans les années 70, Thérèse Leduc et Claudine Olinger, respectivement productrice et présentatrice de l'émission, évoquent leurs souvenirs et reviennent sur le principe de ce programme, ancêtre du télé-achat.
Extrait de l'émission spéciale : RTL 40 ans de télé
Date de publication du document :
Février 2022
Date de diffusion :
21 janv. 1995
Éclairage
- Contexte historique
- Bibliographie
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00150
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Bibliographie
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParMaîtresse de conférences HDR en Sciences de l'information et de la communication, Crem, Université de Lorraine
À l’occasion de ses 40 ans en 1995, RTL TV programmait une émission spéciale diffusée en direct depuis le Grand auditorium de la Villa Louvigny, siège historique de la chaîne situé dans le parc municipal de la ville de Luxembourg. Ram-Dames, un programme emblématique de l’histoire de la télévision luxembourgeoise, était ainsi mis à l’honneur.
Historiquement parlant, Télé Luxembourg est la première chaîne de télévision du Grand-Duché. Elle fut inaugurée en 1955 par la Grande-Duchesse Charlotte. C’est une chaîne généraliste privée, créée par la Compagnie luxembourgeoise de télédiffusion (CLT). Destinée dans un premier temps aux téléspectateurs luxembourgeois et français, elle changera d’identité à plusieurs reprises devenant RTL Télévision en 1982, puis RTL TV en 1991 et enfin RTL9 à partir de 1995. Elle émettait depuis Dudelange, une petite ville à proximité de la frontière française. Pendant de nombreuses années, la chaîne fut très populaire auprès des téléspectateurs luxembourgeois et lorrains : ceux-ci plébiscitaient ses séries américaines, bien avant leur diffusion à la télévision française comme Dynastie et Dallas, ses séries inédites comme Ma mère un moteur, Mes trois fils, ou encore Les joyeux naufragés, et ses émissions conviviales, divertissantes, parfois innovantes. Elle se caractérisait par une forte proximité avec son public ainsi que le symbolise ses slogans, comme « RTL c’est vous » ou « On est bien ensemble ! » (Barthes, 2010). À partir du moment où elle peut être diffusée par le câble dans tout l’hexagone, RTL TV devient la 5e chaîne la plus regardée, juste derrière les principales chaînes généralistes françaises. Plusieurs de ses animateurs avaient le statut de « vedettes » à un moment où les animateurs de télévision étaient aussi célébrés dans les autres pays européens, à l’instar de Marylène Bergman qui présente l’émission-anniversaire ainsi qu’on peut le voir dans l’extrait. Son duo avec Jean-Luc Bertrand, autre animateur phare de la chaîne, était particulièrement plébiscité (de Citron-Grenadine à Bienvenue chez vous).
Ram-Dames était une émission de télévision destinée à un public féminin, programmée sur Télé Luxembourg dans les années 1970, pendant 15 ans apprend-on dans l’extrait. Elle incarnait l’esprit de famille propre à la chaîne luxembourgeoise. Surtout, elle s’inscrivait dans la lignée des magazines féminins parce qu’elle prodiguait des conseils et mettait en scène des produits destinés à l’achat, ce fut, comme la présente Marylène Bergman une émission de programmes à vocation publicitaire
. Ce qui fait d’elle l’ancêtre des émissions de télé-achat (le télé-achat naît aux États-Unis dans les années 1970, avant d’apparaître à la télévision française en 1987). En proposant une telle émission, diffusée les jours de semaine en fin d’après-midi, la chaîne s’adressait avant tout à un public de mères de famille responsables des achats domestiques et quotidiens (des femmes maîtresses de leur porte-monnaie
peut-on entendre), une catégorie socioprofessionnelle traditionnellement privilégiée par les annonceurs et les médias. A l’instar de certaines émissions diffusées à la télévision française à la même époque (Poels, 2015, p.190-192), Ram-Dames, participe ainsi à la construction du mythe de la ménagère de moins de 50 ans, qui repose sur la conception traditionnelle d’une féminité centrée sur le foyer et qui a joué un rôle décisif dans le développement de la société de consommation. Ram-Dames fut aussi une des premières émissions de télévision où des femmes s’adressent directement aux femmes, comme en témoigne la mise à l’honneur, sur le plateau d’anniversaire de RTL TV, des deux femmes qui étaient aux commandes de ce programme : la productrice Thérèse Leduc et l’animatrice Claudine Olinger.
Bibliographie
- Séverine Barthes, « De Télé-Luxembourg à RTL9 : programmation et ethos de chaîne. Médias et médiations culturelles au Luxembourg », HAL-SHS, 2010. [en ligne], https://halshs.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/491883/filename/sbarthes_ethos_teleluxembourg.pdf, page consultée le 7 septembre 2021.
- Géraldine Poels, Les trente glorieuses du téléspectateur. Une histoire de la réception télévisuelle des années 1950 aux années 1980, Bry-sur-Marne, Ina éditions, 2015.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 25 févr. 2016
Durée de la vidéo: 01M 51S
L'essentiel Radio, radio francophone du Grand-Duché
Date de la vidéo: 18 mars 1996
Durée de la vidéo: 02M 24S
Réunion de l'Association transfrontalière de l'agglomération du PED à Pétange
Date de la vidéo: 08 juin 2007
Durée de la vidéo: 01M 45S