Ram-Dames
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
A l’occasion des 40 ans de Télé Luxembourg, retour sur l’émission Ram-Dames avec Marylène Bergman. Après un extrait de cette émission diffusée dans les années 70, Thérèse Leduc et Claudine Olinger, respectivement productrice et présentatrice de l'émission, évoquent leurs souvenirs et reviennent sur le principe de ce programme, ancêtre du télé-achat.
Extrait de l'émission spéciale : RTL 40 ans de télé
Date de publication du document :
Février 2022
Date de diffusion :
21 janv. 1995
Éclairage
- Contexte historique
- Bibliographie
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00150
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Bibliographie
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParMaîtresse de conférences HDR en Sciences de l'information et de la communication, Crem, Université de Lorraine
À l’occasion de ses 40 ans en 1995, RTL TV programmait une émission spéciale diffusée en direct depuis le Grand auditorium de la Villa Louvigny, siège historique de la chaîne situé dans le parc municipal de la ville de Luxembourg. Ram-Dames, un programme emblématique de l’histoire de la télévision luxembourgeoise, était ainsi mis à l’honneur.
Historiquement parlant, Télé Luxembourg est la première chaîne de télévision du Grand-Duché. Elle fut inaugurée en 1955 par la Grande-Duchesse Charlotte. C’est une chaîne généraliste privée, créée par la Compagnie luxembourgeoise de télédiffusion (CLT). Destinée dans un premier temps aux téléspectateurs luxembourgeois et français, elle changera d’identité à plusieurs reprises devenant RTL Télévision en 1982, puis RTL TV en 1991 et enfin RTL9 à partir de 1995. Elle émettait depuis Dudelange, une petite ville à proximité de la frontière française. Pendant de nombreuses années, la chaîne fut très populaire auprès des téléspectateurs luxembourgeois et lorrains : ceux-ci plébiscitaient ses séries américaines, bien avant leur diffusion à la télévision française comme Dynastie et Dallas, ses séries inédites comme Ma mère un moteur, Mes trois fils, ou encore Les joyeux naufragés, et ses émissions conviviales, divertissantes, parfois innovantes. Elle se caractérisait par une forte proximité avec son public ainsi que le symbolise ses slogans, comme « RTL c’est vous » ou « On est bien ensemble ! » (Barthes, 2010). À partir du moment où elle peut être diffusée par le câble dans tout l’hexagone, RTL TV devient la 5e chaîne la plus regardée, juste derrière les principales chaînes généralistes françaises. Plusieurs de ses animateurs avaient le statut de « vedettes » à un moment où les animateurs de télévision étaient aussi célébrés dans les autres pays européens, à l’instar de Marylène Bergman qui présente l’émission-anniversaire ainsi qu’on peut le voir dans l’extrait. Son duo avec Jean-Luc Bertrand, autre animateur phare de la chaîne, était particulièrement plébiscité (de Citron-Grenadine à Bienvenue chez vous).
Ram-Dames était une émission de télévision destinée à un public féminin, programmée sur Télé Luxembourg dans les années 1970, pendant 15 ans apprend-on dans l’extrait. Elle incarnait l’esprit de famille propre à la chaîne luxembourgeoise. Surtout, elle s’inscrivait dans la lignée des magazines féminins parce qu’elle prodiguait des conseils et mettait en scène des produits destinés à l’achat, ce fut, comme la présente Marylène Bergman une émission de programmes à vocation publicitaire
. Ce qui fait d’elle l’ancêtre des émissions de télé-achat (le télé-achat naît aux États-Unis dans les années 1970, avant d’apparaître à la télévision française en 1987). En proposant une telle émission, diffusée les jours de semaine en fin d’après-midi, la chaîne s’adressait avant tout à un public de mères de famille responsables des achats domestiques et quotidiens (des femmes maîtresses de leur porte-monnaie
peut-on entendre), une catégorie socioprofessionnelle traditionnellement privilégiée par les annonceurs et les médias. A l’instar de certaines émissions diffusées à la télévision française à la même époque (Poels, 2015, p.190-192), Ram-Dames, participe ainsi à la construction du mythe de la ménagère de moins de 50 ans, qui repose sur la conception traditionnelle d’une féminité centrée sur le foyer et qui a joué un rôle décisif dans le développement de la société de consommation. Ram-Dames fut aussi une des premières émissions de télévision où des femmes s’adressent directement aux femmes, comme en témoigne la mise à l’honneur, sur le plateau d’anniversaire de RTL TV, des deux femmes qui étaient aux commandes de ce programme : la productrice Thérèse Leduc et l’animatrice Claudine Olinger.
Bibliographie
- Séverine Barthes, « De Télé-Luxembourg à RTL9 : programmation et ethos de chaîne. Médias et médiations culturelles au Luxembourg », HAL-SHS, 2010. [en ligne], https://halshs.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/491883/filename/sbarthes_ethos_teleluxembourg.pdf, page consultée le 7 septembre 2021.
- Géraldine Poels, Les trente glorieuses du téléspectateur. Une histoire de la réception télévisuelle des années 1950 aux années 1980, Bry-sur-Marne, Ina éditions, 2015.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
(Bruit)
Marylène Bergmann
Alors, il y avait la complicité, bien sûr, mais il y avait également des émissions de programmes à vocation publicitaire.C’était, en quelque sorte, l’ancêtre du télé-achat qu’on voit à présent sur toutes les chaînes.
Véronique Buson
Oui sur Télé Luxembourg, cette émission s’appelait, c’était Ram-Dames ;un rendez-vous quotidien proposé à l’heure où les enfants rentraient d’école et faisaient leurs devoirs, l’heure où les mamans pouvaient enfin souffler un petit peu.
Marylène Bergmann
Exact.
(Musique)
Journaliste
Un générique très dans l’esprit des années 70, fleurs, un rien psychédélique, liberté et consommation.Ram-Dames s’adresse aux femmes, aux femmes maîtresses de leur porte-monnaie.Mesdames, pourquoi vous fatiguer à faire vos courses en ville, Ram-Dames vous offre sa boutique.Téléshopping avant l’heure, Ram-Dames propose et teste en studio toutes sortes de produit.
Claudine Olinger
C’est tout à fait ravissant, Marie-Annick, j’aime énormément.C’est très gai, c’est très lumineux.Alors dites-moi, le confort reste, je crois, la valeur sûre, la vedette de cet hiver chez Pingouin ?
Chroniqueuse 1
Bien sûr !Vous allez pouvoir d’ailleurs le constater.
Journaliste
Sur le plateau de Ram-Dames, chaque soir, mises en scène et figurants.Ici, attention, ce ne sont pas les patins à roulettes qui sont essayés, mais les pulls et les vestes.
(Musique)
Chroniqueuse 2
Présenté par Florence, voici un très long cardigan raglan, super chaud et super léger, simple et vite fait.
Claudine Olinger
C’est ravissant, oui, c'est très nouveau en effet.
(Musique)
Marylène Bergmann
Aux commandes de cette émission Ram-Dames, une productrice spécialiste des magazines féminins, Thérèse Leduc.
Véronique Buson
Et une animatrice, Claudine Olinger.
(Bruit)
Marylène Bergmann
Bonsoir Claudine, bonsoir Thérèse.Merci d’être avec nous pour faire la fête ce soir.Alors est-ce que vous avez…
Thérèse Leduc
Je suis contente.
Marylène Bergmann
Ça y est je commence maintenant, c’est la première fois de la soirée.Est-ce que vous aviez conscience à l’époque d’inventer un nouveau style d’émission qui serait aujourd'hui si à la mode en fait ?
Thérèse Leduc
Ben pas vraiment !Curieusement, je n’y ai jamais pensé.
Marylène Bergmann
C’était assez novateur à l’époque.
Thérèse Leduc
Oui, mais dans Ram-Dames, on ne pensait pas vraiment à vendre des objets.On pensait à présenter des choses qui répondaient à des besoins des téléspectatrices.On allait au-devant de leurs besoins, quoi.Puis c’était présenté d’une façon, avec Claudine, Jacques, c’était amusant.C’était des petits dialogues un peu marrants de temps en temps.
Marylène Bergmann
Tout de même, 15 ans de longévité, c’est vraiment exceptionnel.Beaucoup de producteurs vous envient là ce soir.
Thérèse Leduc
Oh, chic alors !
Marylène Bergmann
Parce que maintenant, les émissions ne durent plus aussi longtemps.
Thérèse Leduc
Non, je pense, hélas, pour eux c’est vrai.
Marylène Bergmann
Mais ça prouve que c’était une bonne émission.
Thérèse Leduc
Merci ma chérie.
Véronique Buson
Alors Claudine, c’est vous qui avez présenté cette émission Ram-Dames le plus souvent.Est- ce que vous vous souvenez d’une anecdote, ou d’un article d’un produit que vous aviez présenté ?
Claudine Olinger
J’avais coutume de dire à l’époque que, quand je quitterai la télévision, je pouvais me recycler dans n’importe quel grand supermarché, parce que j’étais apte à vendre tout.
Véronique Buson
Vous avez tout fait essayer à vos enfants ?
Claudine Olinger
Pas tout, mais c’était une entreprise familiale, on l’a précisé, c’est l’esprit de famille.Alors, bien évidemment, je faisais participer mes enfants.Et ils m’ont quelques fois reproché d’avoir servi un peu de cobaye, disons, pour des shampoings anti-poux ;ou alors pour goûter des crèmes-desserts qu’ils n’appréciaient pas forcément.Alors, paraît-il, paraît-il, je leur faisais de très gros yeux pour dire que, si, si, c’était très bon.
Véronique Buson
Ils disaient oui, oui, oui, c'est très bon.
Claudine Olinger
Ils disaient oui, oui, c'était très bon, le fait est que c’était très bon, absolument.
Marylène Bergmann
Bien sûr ! Merci Claudine, merci Thérèse, la fête ne fait que commencer ce soir.
(Bruit)
Sur les mêmes thèmes
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 09 déc. 2009
Durée de la vidéo: 02M 34S
Esch-Belval : interview du ministre luxembourgeois Claude Wiseler
Date de la vidéo: 08 mai 1997
Durée de la vidéo: 01M 52S
Commémoration du 52e anniversaire de l'Armistice à Luxembourg
Date de la vidéo: 25 avr. 2011
Durée de la vidéo: 01M 57S
Manifestation anti-nucléaire devant la centrale de Cattenom
Date de la vidéo: 31 mai 1989
Durée de la vidéo: 02M 11S