LES SITES DE L'INA

Au fil de l’Alzette…
territoires et destins partagés

Aller sur le site ina.fr - nouvelle fenêtre
Aller sur le site de l'Université de Lorraine (nouvelle page) Aller sur le site du Centre national de l'audiovisuel - nouvelle fenêtre
  1. Revenir à l'accueil
  2. Vidéos
  3. Ram-Dames
IMPRIMER
21 janv.
1995

Ram-Dames

  • Infos
  • Éclairage
  • Transcription

Infos

Résumé

A l’occasion des 40 ans de Télé Luxembourg, retour sur l’émission Ram-Dames avec Marylène Bergman. Après un extrait de cette émission diffusée dans les années 70, Thérèse Leduc et Claudine Olinger, respectivement productrice et présentatrice de l'émission, évoquent leurs souvenirs et reviennent sur le principe de ce programme, ancêtre du télé-achat.

Extrait de l'émission spéciale : RTL 40 ans de télé

 

Date de publication du document :

Février 2022

Date de diffusion :

21 janv. 1995

Éclairage

  • Contexte historique
  • Bibliographie
  • Articles utilisant cette vidéo
    • Parcours thématiques
      • Cultures en partage

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Référence :
00150

Catégories

Thèmes

Lieux

Personnalités

Éclairage

Éclairage

  • Contexte historique
  • Bibliographie
  • Articles utilisant cette vidéo
    • Parcours thématiques
      • Cultures en partage

Contexte historique

ParMaîtresse de conférences HDR en Sciences de l'information et de la communication, Crem, Université de Lorraine

À l’occasion de ses 40 ans en 1995, RTL TV programmait une émission spéciale diffusée en direct depuis le Grand auditorium de la Villa Louvigny, siège historique de la chaîne situé dans le parc municipal de la ville de Luxembourg. Ram-Dames, un programme emblématique de l’histoire de la télévision luxembourgeoise, était ainsi mis à l’honneur. 

Historiquement parlant, Télé Luxembourg est la première chaîne de télévision du Grand-Duché. Elle fut inaugurée en 1955 par la Grande-Duchesse Charlotte. C’est une chaîne généraliste privée, créée par la Compagnie luxembourgeoise de télédiffusion (CLT). Destinée dans un premier temps aux téléspectateurs luxembourgeois et français, elle changera d’identité à plusieurs reprises devenant RTL Télévision en 1982, puis RTL TV en 1991 et enfin RTL9 à partir de 1995. Elle émettait depuis Dudelange, une petite ville à proximité de la frontière française. Pendant de nombreuses années, la chaîne fut très populaire auprès des téléspectateurs luxembourgeois et lorrains : ceux-ci plébiscitaient ses séries américaines, bien avant leur diffusion à la télévision française comme Dynastie et Dallas, ses séries inédites comme Ma mère un moteur, Mes trois fils, ou encore Les joyeux naufragés, et ses émissions conviviales, divertissantes, parfois innovantes. Elle se caractérisait par une forte proximité avec son public ainsi que le symbolise ses slogans, comme « RTL c’est vous » ou « On est bien ensemble ! » (Barthes, 2010). À partir du moment où elle peut être diffusée par le câble dans tout l’hexagone, RTL TV devient la 5e chaîne la plus regardée, juste derrière les principales chaînes généralistes françaises. Plusieurs de ses animateurs avaient le statut de « vedettes » à un moment où les animateurs de télévision étaient aussi célébrés dans les autres pays européens, à l’instar de Marylène Bergman qui présente l’émission-anniversaire ainsi qu’on peut le voir dans l’extrait. Son duo avec Jean-Luc Bertrand, autre animateur phare de la chaîne, était particulièrement plébiscité (de Citron-Grenadine à Bienvenue chez vous).

Ram-Dames était une émission de télévision destinée à un public féminin, programmée sur Télé Luxembourg dans les années 1970, pendant 15 ans apprend-on dans l’extrait. Elle incarnait l’esprit de famille propre à la chaîne luxembourgeoise. Surtout, elle s’inscrivait dans la lignée des magazines féminins parce qu’elle prodiguait des conseils et mettait en scène des produits destinés à l’achat, ce fut, comme la présente Marylène Bergman une émission de programmes à vocation publicitaire. Ce qui fait d’elle l’ancêtre des émissions de télé-achat (le télé-achat naît aux États-Unis dans les années 1970, avant d’apparaître à la télévision française en 1987). En proposant une telle émission, diffusée les jours de semaine en fin d’après-midi, la chaîne s’adressait avant tout à un public de mères de famille responsables des achats domestiques et quotidiens (des femmes maîtresses de leur porte-monnaie peut-on entendre), une catégorie socioprofessionnelle traditionnellement privilégiée par les annonceurs et les médias. A l’instar de certaines émissions diffusées à la télévision française à la même époque (Poels, 2015, p.190-192), Ram-Dames, participe ainsi à la construction du mythe de la ménagère de moins de 50 ans, qui repose sur la conception traditionnelle d’une féminité centrée sur le foyer et qui a joué un rôle décisif dans le développement de la société de consommation. Ram-Dames fut aussi une des premières émissions de télévision où des femmes s’adressent directement aux femmes, comme en témoigne la mise à l’honneur, sur le plateau d’anniversaire de RTL TV, des deux femmes qui étaient aux commandes de ce programme : la productrice Thérèse Leduc et l’animatrice Claudine Olinger.

Bibliographie

  • Séverine Barthes, « De Télé-Luxembourg à RTL9 : programmation et ethos de chaîne. Médias et médiations culturelles au Luxembourg », HAL-SHS, 2010. [en ligne], https://halshs.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/491883/filename/sbarthes_ethos_teleluxembourg.pdf, page consultée le 7 septembre 2021.
  • Géraldine Poels, Les trente glorieuses du téléspectateur. Une histoire de la réception télévisuelle des années 1950 aux années 1980, Bry-sur-Marne, Ina éditions, 2015.



Transcription

Sur les mêmes thèmes

Date de la vidéo: 02 févr. 1985

Durée de la vidéo: 05M 43S

Chewing Rock

Date de la vidéo: 13 sept. 2010

Durée de la vidéo: 02M 34S

Carole Gaessler

Date de la vidéo: 21 janv. 1995

Durée de la vidéo: 01M 49S

Robert Diligent et Jacques Navadic

Date de la vidéo: 04 juin 1994

Durée de la vidéo: 02M 40S

Buona Domenica

Sur les mêmes lieux

Date de la vidéo: 14 déc. 1998

Durée de la vidéo: 01M 46S

Arrivée de l'euro au Pays des Trois Frontières

Date de la vidéo: 01 janv. 1953

Durée de la vidéo: 05M 18S

Le Luxembourg et son industrie

Date de la vidéo: 12 juin 2002

Durée de la vidéo: 01M 20S

Serge Basso de March, directeur de la Kulturfabrik

Date de la vidéo: 14 mai 1995

Durée de la vidéo: 02M 48S

Claude Frisoni, coordinateur de Luxembourg Capitale européenne de la Culture 1995

Sur les mêmes personnes

Date de la vidéo: 21 janv. 1995

Durée de la vidéo: 01M 49S

Robert Diligent et Jacques Navadic

Voir cette vidéo dans : Parcours}

Parcours Thématique
Mise à jour : 

Cultures en partage

Pied de page

Au fil de l’Alzette…
territoires et destins partagés
  • Université de Lorraine
  • CNA
  • DRAC Grand Est
  • Esch 22
  • Galaxie INA
  • Découvrez les autres fresques
  • Fresques INA ©2023

Les liens utiles

  • Présentation
  • Mode d'emploi
  • Crédits
  • Partenaires
  • Historique des sources
  • Mentions légales
  • CGU
  • Contact
  • FAQ
  • Déclaration d'accessibilité
  • Charte pour la vie privée
  • Plan du site

Suivez-nous

  • Page Facebook de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Twitter de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Instagram de l'INA (nouvelle fenêtre)

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2023 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL