Buona Domenica
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Résumé
Sur RTL Télévision, de 1982 à 1993 une émission en langue italienne est diffusée à destination de la Lorraine et du Bénélux.
Date de publication du document :
Février 2022
Date de diffusion :
04 juin 1994
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Contexte historique
ParDocteur en Histoire, Professeur des universités en Sociologie, 2L2S, Université de Lorraine
La forte présence numérique des Italiens dans l’espace industriel de Lorraine Nord, du Luxembourg, de Wallonie mais aussi des Pays-Bas a conduit la chaîne de télévision RTL à proposer une diffusion en langue italienne. Ainsi, dès 1982, est lancée une émission intitulée Buona Domenica en collaboration avec les programmes pour l’étranger de la Rai. Le titre est repris d’un album de Antonello Venditti sorti en 1979 et qui a eu un succès retentissant en Italie mais aussi auprès des auditeurs italiens à l’étranger. L’émission créée par Jos Pauly et Gino Santini durait une heure et était diffusée le dimanche à partir de midi, à l’heure où toute la famille est réunie pour le déjeuner dominical. Les animateurs, Rocco de Primis et Ardea Ozzi, invitaient des vedettes de la Péninsule mais promouvaient également des artistes de la Grande Région comme Elio Visconti ou Tony Di Napoli originaires de Liège.
Cette programmation s’inscrit dans un contexte où, à partir des années 1970-1980, l’immigration italienne dans l’espace industriel et minier - de part et d’autre des frontières du Grand-Est - est mieux acceptée et bénéficie d’un regard social positif.
Cette émission, en diffusant des programmes italiens fait entrer directement dans les foyers de Lorraine et du Bénélux des vedettes, des présentateurs, des artistes italiens inconnus et favorise une meilleure compréhension interculturelle et une légitimation de la présence italienne si décriée quelques décennies plus tôt. Le principe de collaboration entre la chaîne luxembourgeoise à diffusion interrégionale et une télévision nationale italienne, permet aux individus situés dans des espaces éloignées géographiquement d’écouter de manière simultanée des spectacles variés.
Cette tendance est à mettre dans la perspective d’un rapprochement interculturel dans lequel opèrent d’autres vecteurs tel le festival du cinéma italien de Villerupt, mis en place par les héritiers de l’immigration cisalpine et qui peut être perçu comme un mode d’expression de sa reconnaissance à travers l’émergence d’une qualité made in Italie qui va favoriser l’inversion des stigmates et la production d’une image favorable des Italiens. L’émergence sur la télévision locale d’un temps d’antenne spécifique, véritable espace d’expression culturelle italienne et l’instauration d’une émission en langue italienne peut être aussi interprétée comme l’établissement d’un lieu de commémoration et de désinvisibilisation des Italiens.
Cette convergence apparaît au moment où une italianité de plus en plus assumée émerge chez les enfants des derniers flux d’Italiens venus dans les années 1950. À la fois avec des artistes italo-belges qui font entendre soit qu’ils sont « Ritals » et qu’ils le restent (Claude Barsotti) ou revendiquent d’être de « vrais Italiens » (Italiano vero) et ne demandent qu’à ce qu’on les laisse chanter (Toto Cutugno). C’est l’époque où les moyens de transport à grande échelle, notamment la compagnie Wasteels qui affrète des trains pour les ouvriers italiens et leur famille, participent également à la mise en place des conditions pour relier durablement les lieux de vie des immigrés italiens installés entre Mons et la Sicile et favoriser les échanges de produits culturels grâce aux technologies de l’audio-visuel. Outre le fait que des artistes italiens découverts notamment au festival de San Remo (festival de la chanson italienne retransmis par la Rai dont il constitue le programme le plus regardé) voient leurs œuvres propagées grâce à Buona Domenica, les vacanciers qui reviennent des villages d’origine des parents en Italie ramènent également des produits nouveaux et des usages propres à rappeler la Dolce Vita. Même la publicité use de l’image italienne en prétendant qu’en consommant les produits d’Italie on vit « à l’italienne » voire « en italien » dans une période où des auteurs et des écrivains comme Jean Portante au Luxembourg, Girolamo Santocono en Belgique et François Cavanna en France glorifient Les Ritals pour mieux rendre hommage à la culture des primo-arrivants italiens et de leurs héritiers.
Transcription
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