Manifestation anti-nucléaire devant la centrale de Cattenom
Infos
Résumé
A l'occasion du triste anniversaire des 25 ans de Tchernobyl, entre 3 000 et 5 000 manifestants venus de France, Belgique, Allemagne et Luxembourg se sont rassemblĂ©s Ă Cattenom pour demander la fin du nuclĂ©aire en France. Ăliane Romani (Europe Ecologie-Les Verts), Markus Tressel (Die GrĂŒnen) et une militante luxembourgeoise se rĂ©jouissent de cette mobilisation d'ampleur.
Date de publication du document :
FĂ©vrier 2022
Date de diffusion :
25 avr. 2011
Ăclairage
- Contexte historique
- Bibliographie
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00078
Catégories
ThĂšmes
Lieux
Personnalités
Ăclairage
Ăclairage
- Contexte historique
- Bibliographie
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParMaĂźtre de confĂ©rences en Sciences de lâinformation et de la communication, UniversitĂ© catholique de lâOuest, Centre de recherche HumanitĂ©s et SociĂ©tĂ©s, Crem, UniversitĂ© de Lorraine
LâĂ©nergie nuclĂ©aire occupe une place singuliĂšre en France, qui compte aujourdâhui 56 centrales sur son territoire. Cette concentration de rĂ©acteurs sur une superficie relativement restreinte amĂšne souvent Ă qualifier le pays de territoire « nuclĂ©arisĂ© ». Les raisons de cet important dĂ©veloppement de lâĂ©nergie nuclĂ©aire sont liĂ©es Ă ses phases de dĂ©veloppement et dâindustrialisation (fin des annĂ©es 1950-1970), au cours desquelles la France a dĂ©veloppĂ© une expertise dans le domaine jusquâĂ devenir une rĂ©fĂ©rence scientifique et politique Ă lâĂ©chelle internationale (Hecht, 2014). En 2011, le nuclĂ©aire français entre dans une phase de rĂ©flexion sur lâentretien de son parc de centrales.
Si les premiĂšres manifestations organisĂ©es Ă Cattenom avaient pour but de contester la rĂ©alisation du projet de centrale, voire Ă en bloquer le chantier, avec la cĂ©lĂ©bration du 25e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, lâenjeu se dĂ©place sur le plan politique. LâĂ©vĂ©nement rassemble plusieurs gĂ©nĂ©rations de militants : ceux qui ont Ă©tĂ© les tĂ©moins directs de lâimplantation de Cattenom en Moselle, mais aussi ceux qui sont nĂ©s avec le nuclĂ©aire et qui interrogent le maintien de cette industrie sur le long terme. La population se soucie de sa cohabitation avec la centrale, en se focalisant sur les risques liĂ©s Ă son activitĂ©. Ces inquiĂ©tudes se dĂ©veloppĂšrent dĂšs la mise en service de Cattenom en 1986 â coĂŻncidence malheureuse avec lâannĂ©e de la catastrophe de Tchernobyl. Ă cette pĂ©riode, les gouvernements de la Sarre et du Luxembourg agirent en faveur de la crĂ©ation dâun protocole de surveillance des dysfonctionnements potentiels de la centrale. Si la question des rejets radioactifs dans lâenvironnement faisait dĂ©jĂ lâobjet de prĂ©occupations au moment du chantier (voir la notice Manifestation des Ă©cologistes luxembourgeois contre la centrale de Cattenom), elle deviendra par la suite omniprĂ©sente dans les Ă©changes internationaux. En plus dâexiger lâadoption de normes environnementales drastiques, les pays frontaliers demandent Ă ĂȘtre prĂ©venus immĂ©diatement en cas dâincident au sein de la centrale. Cette focalisation sur la mise en place dâun dispositif dâalerte international devient une prĂ©occupation politique majeure, si bien que le rĂ©cit des incidents dans la presse quotidienne rĂ©gionale exprime davantage la colĂšre des pays voisins qui estiment ne pas avoir Ă©tĂ© prĂ©venus suffisamment tĂŽt, plutĂŽt que les faits qui se sont produits. Par exemple, lâinondation qui a frappĂ© Cattenom dans la nuit du 24 au 25 aoĂ»t 1986 fait lâobjet dâun article dans lâĂ©dition luxembourgeoise du RĂ©publicain Lorrain qui insiste sur le retard quâauraient pris les autoritĂ©s françaises Ă signaler lâincident auprĂšs du Grand-DuchĂ©.
Cette pression de la Sarre et du Luxembourg Ă lâadoption de normes environnementales et dâun protocole de sĂ©curitĂ© stricts va progressivement tourner Ă lâavantage de la centrale. De nombreux articles publiĂ©s dans la presse quotidienne rĂ©gionale vantent un bilan Ă©cologique particuliĂšrement favorable qui prĂ©sente Cattenom comme Ă©tant « exemplaire ». Ce changement de perspective renverse le cadre du dĂ©bat politique sur la centrale. Celui-ci ne porte plus uniquement sur la sĂ»retĂ©, mais sur la stratĂ©gie Ă©nergĂ©tique nationale. Puisque les rejets radioactifs ont nettement Ă©tĂ© rĂ©duits Ă la suite de la pression des gouvernements voisins, la question sâĂ©tend dĂ©sormais au maintien de cette industrie pour produire de lâĂ©nergie. Les incidents prĂ©occupent toujours lâopinion publique, mais ces derniers servent Ă se prononcer sur lâarrĂȘt du nuclĂ©aire en France
, comme le prĂ©cise la journaliste dans lâextrait vidĂ©o. Cette Ă©volution sâincarne Ă travers lâimplication, dans la manifestation, de responsables de partis Ă©cologistes français, luxembourgeois et allemands. Dâailleurs, le reportage note lâabsence dâautres partis (socialiste, notamment), pour souligner la constitution de forces politiques qui fondent leur engagement autour du maintien du nuclĂ©aire dans les stratĂ©gies Ă©nergĂ©tiques nationales.
La mĂ©moire de lâaccident nuclĂ©aire de Tchernobyl engage la mobilisation sur lâavenir du nuclĂ©aire. Les militants Ă©cologistes rĂ©clament aux gouvernements dâen sortir, mais câest surtout la rĂ©duction de la part du nuclĂ©aire dans le mix Ă©nergĂ©tique qui prĂ©occupe lâopinion, comme le rappelle la secrĂ©taire rĂ©gionale dâEurope Ăcologie-Les Verts, Ăliane Romani, qui souligne que les Luxembourgeois dĂ©cident de ne plus acheter dâĂ©lectricitĂ© dâorigine nuclĂ©aire
.
Bien quâelle cĂ©lĂšbre un Ă©vĂ©nement passĂ©, cette manifestation est tournĂ©e vers lâavenir du nuclĂ©aire. Elle amorce le dĂ©bat sur la gestion des dĂ©chets radioactifs, mentionnĂ© dans une banderole, qui deviendra crucial dans le Grand-Est avec le projet de Centre industriel de stockage gĂ©ologique (CigĂ©o) Ă Bure (Meuse, Haute-Marne). De plus, le dĂ©bat sur la politique Ă©nergĂ©tique est devenu central Ă lâheure oĂč les puissances mondiales cherchent Ă rĂ©duire leurs Ă©missions de gaz Ă effet de serre. Lâannonce du prĂ©sident Emmanuel Macron du 10 novembre 2021 de construction de « mini-rĂ©acteurs » nuclĂ©aires rĂ©active les enjeux soulevĂ©s par cette manifestation. LâentrĂ©e dans la course au dĂ©veloppement technologique de rĂ©acteurs de type SMR (small modular reactors) interroge Ă nouveaux frais la relance du nuclĂ©aire Ă travers lâindĂ©pendance Ă©nergĂ©tique française et son poids dans la production dâune Ă©nergie dĂ©carbonĂ©e.
Bibliographie
- Gabrielle Hecht, Le rayonnement de la France. Ănergie nuclĂ©aire et identitĂ© nationale aprĂšs la Seconde Guerre mondiale, Paris, Editions Amsterdam, 2014.
Transcription
Sur les mĂȘmes thĂšmes
Date de la vidéo: 10 févr. 2006
Durée de la vidéo: 01M 54S
Coopération hospitaliÚre entre Longwy et Esch-sur-Alzette
Date de la vidéo: 15 nov. 2000
Durée de la vidéo: 01M 59S
ContrÎles routiers européens à la frontiÚre luxembourgeoise
Date de la vidéo: 09 juil. 1979
Durée de la vidéo: 02M 04S
Des manifestants du bassin de Longwy bloquent le Tour de France
Date de la vidéo: 09 avr. 2006
Durée de la vidéo: 02M 07S
Les salariés frontaliers manifestent pour leur protection sociale au Luxembourg
Date de la vidéo: 21 oct. 2012
Durée de la vidéo: 01M 55S
Manifestation des buralistes lorrains contre la hausse du prix du tabac
Date de la vidéo: 09 oct. 2019
Durée de la vidéo: 03M 37S
ArcelorMittal et le recyclage des métaux
Date de la vidéo: 17 mai 1986
Durée de la vidéo: 03M 04S
Manifestation des Ă©cologistes luxembourgeois contre la centrale de Cattenom
Date de la vidéo: 28 janv. 1993
Durée de la vidéo: 01M 58S
Assainissement de l'Alzette, riviĂšre entre la France et le Luxembourg
Date de la vidéo: 04 août 2019
Durée de la vidéo: 01M 56S
Manifestation contre un projet de carriĂšre Ă Audun-le-Tiche
Sur les mĂȘmes lieux
Date de la vidéo: 25 juin 2005
Durée de la vidéo: 03M 26S
Coopération touristique au Pays des Trois FrontiÚres
Date de la vidéo: 07 oct. 2004
Durée de la vidéo: 03M 54S
La fuite des footballeurs lorrains du Pays Haut vers les pays voisins
Date de la vidéo: 08 juin 2007
Durée de la vidéo: 01M 45S
Exercice européen de Sécurité civile à Esch-sur-Alzette
Date de la vidéo: 18 mars 1996
Durée de la vidéo: 02M 24S
Réunion de l'Association transfrontaliÚre de l'agglomération du PED à Pétange
Date de la vidéo: 13 juil. 2009
Durée de la vidéo: 02M 19S
Crise Ă©conomique au Luxembourg : les licenciements des frontaliers en hausse
Date de la vidéo: 18 mars 1996
Durée de la vidéo: 02M 24S
Réunion de l'Association transfrontaliÚre de l'agglomération du PED à Pétange
Date de la vidéo: 24 sept. 2018
Durée de la vidéo: 02M 03S
Un arrĂȘtĂ© municipal interdit la circulation des poids lourds Ă Audun-le-Tiche
Date de la vidéo: 22 juin 2004
Durée de la vidéo: 02M 22S
Conservation du U4, haut-fourneau d'Uckange
Date de la vidéo: 17 mai 1986
Durée de la vidéo: 03M 04S
Manifestation des Ă©cologistes luxembourgeois contre la centrale de Cattenom
Date de la vidéo: 30 juin 1967
Durée de la vidéo: 02M 34S
Prix Robert Schuman pour Joseph Bech en 1967
Date de la vidéo: 15 nov. 2000
Durée de la vidéo: 01M 59S
ContrÎles routiers européens à la frontiÚre luxembourgeoise
Date de la vidéo: 06 oct. 1978
Durée de la vidéo: 01M 0S
RĂ©union Ă Metz des Ă©lus de la Grande RĂ©gion Saar-Lor-Lux
Date de la vidéo: 18 juin 2010
Durée de la vidéo: 02M 13S
RĂ©novation du blockhaus de Bois-du-Four sur la ligne Maginot
Date de la vidéo: 13 déc. 1966
Durée de la vidéo: 01M 50S
Transports et paysages industriels dans la vallée de la Fensch
Date de la vidéo: 13 déc. 2011
Durée de la vidéo: 02M 37S
Gérard Dalstein, l'encyclopédiste de la sidérurgie
Date de la vidéo: 04 mai 1981
Durée de la vidéo: 43S