Robert Diligent et Jacques Navadic
Infos
Résumé
A l'occasion de la célébration du quarantième anniversaire de RTL Télévision, Marylène Bergman et Thierry Guillaume évoquent le journal Télé-Luxembourg et en présentent un extrait de 1957 en compagnie de ses journalistes phares, Jacques Navadic et Robert Diligent.
Date de publication du document :
Février 2022
Date de diffusion :
21 janv. 1995
Éclairage
- Contexte historique
- Bibliographie
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00144
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Bibliographie
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParMaître de conférences en Sciences de l'information et de la communication, Laboratoire Culture et Communication, Avignon Université
Nous sommes en 1995. RTL Télévision fête 40 ans d’existence depuis le grand auditorium de la Villa Louvigny à Luxembourg. En présence des grands noms de la chaîne, cette soirée réunit les anciens visages de la chaîne et ses animateurs actuels.
Cette séquence propose un retour sur le journal télévisé luxembourgeois et ses présentateurs, Jacques Navadic et Robert Diligent, deux hommes aux destins croisés. Après avoir vu un extrait commenté du journal, nous retrouvons les deux journalistes dans un décor semblable à celui de l’époque, mais tourné en direct et devant le public présent à la Villa Louvigny. Marylène Bergmann et Thierry Guillaume présentent l’émission.
Né en 1920 à Lille, Jacques Navadic a débuté sa carrière dans les années 50 à Télé-Lille et a créé le journal de Télé Luxembourg qu’il a co-présenté avec Robert Diligent. Il deviendra directeur de l’information de Télé Luxembourg et dirigera pendant 10 ans les programmes de RTL Télévision.
C’est en 1924 que naît Robert Diligent à Roubaix. Ayant lui aussi débuté sa carrière à Télé-Lille il est l’un des fondateurs de Télé-Luxembourg dont il a assuré la direction de l’information.
Robert Diligent et Jacques Navadic ont quitté ensemble la RTF (Radiodiffusion Télévision Française, société nationale française chargée de l'audiovisuel public, créée en 1949 puis remplacée par l'Office de radiodiffusion télévision française – ORTF – le 25 juillet 1964) pour rejoindre le Grand-Duché du Luxembourg, où ils ont créé et co-présenté le premier Journal de Télé-Luxembourg à partir de 1955. Après une carrière de journaliste-présentateur du journal télévisé, Robert Diligent crée et anime à partir de 1984 l’émission I Comme… sur RTL Télévision (Télé-Luxembourg deviendra successivement « RTL Télé-Luxembourg » en 1972 puis « RTL Télévision » en 1982). Il animera cette émission jusqu’en 1993 [1]. Son principe consistait à s’emparer d’images intéressantes qui n’avaient pas été sélectionnées dans les journaux de la chaîne pour en faire des sujets différents et les commenter afin de proposer des sujets décalés et insolites.
La chaîne a ses animateurs vedette, dont fait partie Marylène Bergmann qui a d’ailleurs été lancée par Jacques Navadic comme speakerine puis animatrice de RTL Télé-Luxembourg en 1976. Née en 1957 à Verdun en Lorraine, journaliste et présentatrice de télévision, elle réalisera l’essentiel de sa carrière sur la chaîne luxembourgeoise.
Elle a co-présenté l’émission Citron Grenadine de 1979 à 1984, et a commenté pour la chaîne de télévision luxembourgeoise le concours de l’Eurovision en 1981 et en 1982, ainsi que d’autres émissions de jeux ou divertissements. En 1990 elle change de registre pour la présentation durant cinq ans de 40 minutes, journal quotidien préparé depuis la rédaction de Metz.
Thierry Guillaume est originaire de la même région. Né à Thionville, il débute sa carrière à RTL Télévision et y restera pendant 12 ans. La chaîne luxembourgeoise lui permettra d’apprendre les ficelles du métier. Il y sera animateur, puis animateur-producteur. Il y a présenté des émissions telles que Doublé gagnant, aux côtés de Fabienne Egal ou Autour de minuit.
Cet extrait de 1995 est filmé à l’occasion d’une grande soirée où RTL TV fête ses 40 ans ou comment la télévision organise sa propre fête. La cérémonie offre à chaîne télévision une belle occasion de parler d’elle-même, mettant en œuvre le principe de « réflexivité télévisuelle » (Virginie Spies, 2004). Cette soirée anniversaire permet à RTL Télévision de se regarder, revenir sur son passé et le mettre en scène au cours d’une cérémonie où se succèdent les figures historiques de la chaîne de télévision. Pareille promotion par la mise en avant des personnes qui l’ont incarnée permet à la chaîne de télévision d’afficher ses valeurs et d’insister sur l’importance de la dimension humaine qu’elle revendique ainsi que la proximité avec le public.
[1] L’émission existe encore, elle est devenue un magazine belge présenté chaque samedi soir sur RTL-TVI.
Bibliographie
- Virginie Spies, La télévision dans le miroir. Théorie, histoire et analyse des émissions réflexives
Paris, Éditions L’Harmattan, coll. Audiovisuel et communication, 2004, 393 p.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 20 sept. 1972
Durée de la vidéo: 03M 27S
Vingtième anniversaire de la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier
Date de la vidéo: 08 mai 1997
Durée de la vidéo: 01M 52S
Commémoration du 52e anniversaire de l'Armistice à Luxembourg
Date de la vidéo: 07 oct. 1978
Durée de la vidéo: 02M 56S