Esch-Belval : interview du ministre luxembourgeois Claude Wiseler
Infos
Résumé
Interview de Claude Wiseler, ministre luxembourgeois du Développement durable et des Infrastructures, sur le projet d'Esch-Belval à la frontière avec la France. Bien que l'initiative soit à 100 % luxembourgeoise, il insiste sur l'importance de la coopération entre les deux pays. Une coopération à plusieurs niveaux : gouvernemental, local, mais aussi des entreprises en particulier des transports.
Date de publication du document :
Février 2022
Date de diffusion :
09 déc. 2009
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00085
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParDocteur en Socio-anthropologie, Université du Luxembourg
Le quartier Esch-Belval, en pleine construction en 2009, a vocation à devenir un lieu de vie, de travail, d’étude et de consommation important dans le sud du Luxembourg.
Claude Wiseler, ministre luxembourgeois du Développement durable et des Infrastructures est interviewé dans le reportage au sujet du chantier de Belval. Il indique que ce projet de reconversion luxembourgeois s’accompagne d’une volonté française d’établir une synergie notamment au moyen de l’édification d’une route frontalière commune financée à hauteur de 6 millions d’euros par la France et de 250 millions d’euros par le Grand-Duché (en raison de la construction d’un tunnel et d’une connexion au réseau autoroutier côté luxembourgeois).
Ce nouveau quartier répond à plusieurs besoins politiques et économiques. Très bien située, la friche industrielle de 120 hectares offre un potentiel de développement urbain fort intéressant. De plus, à l’époque, l’Université du Luxembourg était encore à un stade embryonnaire (elle avait été créée en 2003 soit seulement six ans auparavant) et avait besoin de terrains pour pouvoir se concentrer géographiquement sur un campus de taille suffisante. En 2009, l’Université était en effet morcelée sur différentes parcelles de la ville de Luxembourg. Or, compte-tenu des prix de vente des terrains sur le territoire de la capitale luxembourgeoise, s’imposait une relocalisation, dans une zone constructible meilleur marché, de l’institution d’enseignement supérieur en plein développement.
Par ailleurs, le quartier Esch-Belval a pour ambition d’être bien plus qu’un campus universitaire. Il accueillera des établissements bancaires, un centre commercial ainsi que des habitations.
En ce qui concerne le logement, la réaffectation en lieu de vie d’un site ayant hébergé une activité d’industrie lourde hautement polluante pendant près d’un siècle pose cependant question. La dépollution des sols contaminés de Belval constituent en effet un défi. Les interrogations perdureront au-delà même du succès de cette ambitieuse transformation de territoriale.
Pari d’avenir engagé en 2006 se concrétisant à partir de 2010, puis au moment de l’emménagement de l’Université du Luxembourg en septembre 2015, la mutation de la friche de Belval au Luxembourg, achèvera de convaincre les élus locaux et les autorités françaises que les friches industrielles présentent un potentiel d’attraction économique.
Au même moment, la friche de l’usine de Micheville qui jouxte directement Belval, présente, par rapport au projet luxembourgeois un important retard de revalorisation urbaine et économique.
Si le reportage indique qu’en 2009, près de 80 000 travailleurs frontaliers lorrains traversaient quotidiennement la frontière, ce flux était appelé à augmenter sous l’impulsion du développement de Belval et ce d’autant plus qu’au moment du reportage, le bassin d’emploi potentiel que pourrait constituer Micheville tardait à se développer.
En 2009, les Lorrains se retrouvent donc principalement en position de spectateurs : le seul acte concret réalisé étant la jonction des routes françaises avec le réseau routier luxembourgeois entre Micheville et Belval. Cette large route rectiligne était de toute façon nécessaire afin de remédier à la saturation aux heures de pointe des petites routes transfrontalières existantes. Jusque-là, un trafic routier transfrontalier intense transitait par le centre-ville d’Esch-sur-Alzette à partir de l’axe routier venant de Villerupt et Audun-le-Tiche en vue d’atteindre le réseau autoroutier luxembourgeois.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 22 janv. 1991
Durée de la vidéo: 02M 24S
Le PED de Longwy, au cœur d’une reconversion initialement réussie
Date de la vidéo: 18 juin 2015
Durée de la vidéo: 01M 41S
Inauguration de la maison de la Grande Région à Esch-sur-Alzette
Date de la vidéo: 08 juin 2007
Durée de la vidéo: 01M 45S
Exercice européen de Sécurité civile à Esch-sur-Alzette
Date de la vidéo: 22 janv. 1991
Durée de la vidéo: 02M 24S
Le PED de Longwy, au cœur d’une reconversion initialement réussie
Date de la vidéo: 08 janv. 2009
Durée de la vidéo: 02M 52S
La mobilité des travailleurs transfrontaliers
Date de la vidéo: 16 sept. 2006
Durée de la vidéo: 04M 50S
La Lorraine peine à structurer un projet pour le côté français d'Esch-Belval
Date de la vidéo: 20 nov. 2017
Durée de la vidéo: 01M 44S
Le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle en session au Luxembourg
Date de la vidéo: 09 mars 2004
Durée de la vidéo: 02M 45S
L'importance du communisme dans le Pays Haut
Date de la vidéo: 05 juin 2008
Durée de la vidéo: 02M 10S
Premier conseil communal transfrontalier à Esch-sur-Alzette
Date de la vidéo: 18 juin 2015
Durée de la vidéo: 01M 41S
Inauguration de la maison de la Grande Région à Esch-sur-Alzette
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 16 mars 2018
Durée de la vidéo: 03M 30S
La résidentialisation du Nord lorrain face à l’attractivité économique luxembourgeoise
Date de la vidéo: 16 sept. 2006
Durée de la vidéo: 04M 50S
La Lorraine peine à structurer un projet pour le côté français d'Esch-Belval
Date de la vidéo: 04 août 2019
Durée de la vidéo: 01M 56S
Manifestation contre un projet de carrière à Audun-le-Tiche
Date de la vidéo: 18 juin 2000
Durée de la vidéo: 04M 10S
Les frontaliers prennent le train pour aller travailler au Luxembourg
Date de la vidéo: 13 janv. 1996
Durée de la vidéo: 03M 19S
Robert Habay, ancien sidérurgiste et archéologue
Date de la vidéo: 03 mars 2017
Durée de la vidéo: 01M 46S
Décès d'Antoine Porcu, ancien député de Longwy
Date de la vidéo: 16 sept. 2006
Durée de la vidéo: 04M 50S
La Lorraine peine à structurer un projet pour le côté français d'Esch-Belval
Date de la vidéo: 05 juin 2008
Durée de la vidéo: 02M 10S
Premier conseil communal transfrontalier à Esch-sur-Alzette
Date de la vidéo: 11 déc. 2018
Durée de la vidéo: 04M 34S