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9 déc.
2009

Esch-Belval : interview du ministre luxembourgeois Claude Wiseler

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Résumé

Interview de Claude Wiseler, ministre luxembourgeois du Développement durable et des Infrastructures, sur le projet d'Esch-Belval à la frontière avec la France. Bien que l'initiative soit à 100 % luxembourgeoise, il insiste sur l'importance de la coopération entre les deux pays. Une coopération à plusieurs niveaux : gouvernemental, local, mais aussi des entreprises en particulier des transports.

Date de publication du document :

Février 2022

Date de diffusion :

09 déc. 2009

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Contexte historique

ParDocteur en Socio-anthropologie, Université du Luxembourg

Le quartier Esch-Belval, en pleine construction en 2009, a vocation à devenir un lieu de vie, de travail, d’étude et de consommation important dans le sud du Luxembourg.

Claude Wiseler, ministre luxembourgeois du Développement durable et des Infrastructures est interviewé dans le reportage au sujet du chantier de Belval. Il indique que ce projet de reconversion luxembourgeois s’accompagne d’une volonté française d’établir une synergie notamment au moyen de l’édification d’une route frontalière commune financée à hauteur de 6 millions d’euros par la France et de 250 millions d’euros par le Grand-Duché (en raison de la construction d’un tunnel et d’une connexion au réseau autoroutier côté luxembourgeois).

Ce nouveau quartier répond à plusieurs besoins politiques et économiques. Très bien située, la friche industrielle de 120 hectares offre un potentiel de développement urbain fort intéressant. De plus, à l’époque, l’Université du Luxembourg était encore à un stade embryonnaire (elle avait été créée en 2003 soit seulement six ans auparavant) et avait besoin de terrains pour pouvoir se concentrer géographiquement sur un campus de taille suffisante. En 2009, l’Université était en effet morcelée sur différentes parcelles de la ville de Luxembourg. Or, compte-tenu des prix de vente des terrains sur le territoire de la capitale luxembourgeoise, s’imposait une relocalisation, dans une zone constructible meilleur marché, de l’institution d’enseignement supérieur en plein développement.

Par ailleurs, le quartier Esch-Belval a pour ambition d’être bien plus qu’un campus universitaire. Il accueillera des établissements bancaires, un centre commercial ainsi que des habitations.

En ce qui concerne le logement, la réaffectation en lieu de vie d’un site ayant hébergé une activité d’industrie lourde hautement polluante pendant près d’un siècle pose cependant question. La dépollution des sols contaminés de Belval constituent en effet un défi. Les interrogations perdureront au-delà même du succès de cette ambitieuse transformation de territoriale.

Pari d’avenir engagé en 2006 se concrétisant à partir de 2010, puis au moment de l’emménagement de l’Université du Luxembourg en septembre 2015, la mutation de la friche de Belval au Luxembourg, achèvera de convaincre les élus locaux et les autorités françaises que les friches industrielles présentent un potentiel d’attraction économique. 

Au même moment, la friche de l’usine de Micheville qui jouxte directement Belval, présente, par rapport au projet luxembourgeois un important retard de revalorisation urbaine et économique.

Si le reportage indique qu’en 2009, près de 80 000 travailleurs frontaliers lorrains traversaient quotidiennement la frontière, ce flux était appelé à augmenter sous l’impulsion du développement de Belval et ce d’autant plus qu’au moment du reportage, le bassin d’emploi potentiel que pourrait constituer Micheville tardait à se développer.

En 2009, les Lorrains se retrouvent donc principalement en position de spectateurs : le seul acte concret réalisé étant la jonction des routes françaises avec le réseau routier luxembourgeois entre Micheville et Belval. Cette large route rectiligne était de toute façon nécessaire afin de remédier à la saturation aux heures de pointe des petites routes transfrontalières existantes. Jusque-là, un trafic routier transfrontalier intense transitait par le centre-ville d’Esch-sur-Alzette à partir de l’axe routier venant de Villerupt et Audun-le-Tiche en vue d’atteindre le réseau autoroutier luxembourgeois.

Transcription

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