Chewing Rock
Infos
Résumé
Serge Gainsbourg est l’invité de l’émission de Georges Lang Chewing Rock. Il est rejoint par Alain Bashung qui raconte leur rencontre et collaboration sur le quatrième album Play Blessures. Les deux artistes reviennent sur cet album et leurs travaux personnels.
Date de publication du document :
Février 2022
Date de diffusion :
02 févr. 1985
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00145
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParMaître de conférences en Sciences de l'information et de la communication, Crem, Université de Lorraine
Le samedi 2 février 1985 est inscrite comme une date mémorable de la grande histoire de RTL Télévision. Chacun se souvient, au fur et à mesure que la journée avançait, des effluves d’alcool et de tabac qui épaississaient progressivement l’atmosphère des studios de la Villa Louvigny.
Georges Lang, figure emblématique du journalisme musical, s’apprêtait à accueillir deux monstres de la chanson/pop française, particulièrement dissipés ce jour-là : Serge Gainsbourg, vedette sacrée et consacrée par les honneurs critiques et publics, s’était déplacé à Luxembourg pour présenter son dernier opus, Love on the Beat et Alain Bashung, pour lequel il avait signé les textes des chansons du sombre Play Blessures quelques années plus tôt en 1982, l’accompagnait pour assurer la promotion de son dernier titre devenu un succès par la suite, SOS Amor. A quelques mètres de ce trio attendait dans l’ombre, Bambou, compagne d’alors de Gainsbourg, laquelle allait jouer un rôle majeur au cours de cette journée toute particulière.
Georges Lang, peu impressionné par l’attitude insolente et quelque peu cynique de Gainsbourg, parvenait à maintenir la discussion autour de ce qui avait réuni les deux artistes, précisément leur collaboration pour Play Blessures. Il faut rappeler que le journaliste pouvait prétendre d’une grande expérience depuis son entrée à RTL Radio en 1971, et qu’il avait déjà reçu par le passé son lot de forts caractères, en la personne, par exemple, du mythique et sulfureux Johnny Cash. Il se caractérisait aussi par une manière de mener les entretiens en tutoyant ses interlocuteurs, ce qui n’était pas une pratique encore très répandue dans les années 1980. Promu au grade d'Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2021, Georges Lang est aujourd’hui considéré comme un des plus grands experts en Rock sudiste et country. Par ailleurs, sa carrière se signale par une grande tolérance d’esprit en ouvrant son émission Chewing Rock à tous les genres musicaux.
Qu’a-t-on appris au cours de cet interview ? Que le dandy Gainsbourg est un poète érudit qui a beaucoup apporté à la chanson française, traversant les styles avec une pleine réussite même lorsqu’il s’agissait de s’attaquer à la cold wave de Play Blessures, assez éloigné de son univers. Au-delà de ces considérations réelles sur la carrière extraordinaire de Gainsbourg (il mourra six ans plus tard en 1991), la magie de ce moment tient aussi en la présence aimable et bienveillante de Bashung qui contrebalançait avec la posture provocatrice de ce personnage devenu presque malgré lui « Gainsbarre », personnage qu’il avait fabriqué comme une créature derrière laquelle il pouvait se dissimuler sans pudeur. C’est ce moment d’insolence qui arriva peu après. Alors que Georges Lang le conviait à rejoindre le plateau pour un play-back de Love on the Beat, l’impassible Bambou a surgi dans le champ de la caméra pour danser torse nu le temps de l’enregistrement. Ne sachant pas si cela avait été préparé ou non, la scène a provoqué un flottement puis a aimanté l’ensemble du staff de RTL Télévision qui s’est peu à peu bousculé aux portes du studio, dont les apparitions remarquées des hauts responsables de l’époque (Jacques Navadic et Jean Stock) et d’une génération montante représentée par le jeune Jean-Luc Bertrand.
Il y avait quelque chose du film de Federico Fellini de Prova d’Orchestra dans ce désordre peut-être organisé : la cohue, les murmures, le parfum de scandale. Chacun pensait vivre un moment historique. Ce qui, sans aucun doute satisfaisait l’ego de Serge Gainsbourg. On s’en rappellerait ! Et on s’en rappelle encore, comme l’auteur de ces lignes, sur les lieux ce jour-là. Mais c’est la présence discrète de Herman Selleslags dont je me souviens davantage. Photographe mythique qui accompagna les Beatles, Franck Zappa, Jimi Hendrix…tous les héros de l’histoire du Rock. Auteur d’un célèbre cliché de Serge Gainsbourg et de Jane Birkin, il avait souhaité reproduire, vingt ans plus tard, la pose à l’identique avec Bambou pour illustrer la couverture de son ouvrage à la gloire de « Gainsbarre ».
C’était une journée historique faite de dérapages successifs plutôt plus ou moins contrôlés par Georges Lang et qu’on peut synthétiser par les paroles de Serge Gainsbourg pour le très regretté Alain Bashung, disparu en 2009 :
Cascadeur sous Ponce-Pilate
J’cherche un circuit pour que je m’éclate
L’allume-cigare je peux contrôler
Les vitesses c’est déjà plus calé
C’est comment qu’on freine
Je voudrais descendre de là
C’est comment qu’on freine
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 18 juin 2000
Durée de la vidéo: 04M 10S
Les frontaliers prennent le train pour aller travailler au Luxembourg
Date de la vidéo: 07 oct. 1978
Durée de la vidéo: 02M 56S