Dave
Notice
Sur le plateau de Mick Micheyl, Dave se présente et explique pourquoi il a choisi de quitter son Pays-Bas natal. Il raconte ses débuts de chanteur alors qu'il sillonnait les côtes du sud de la France avec son bateau. Il répond ensuite aux critiques et remarques des invités concernant ses longs cheveux, ses lunettes, son accent et sa notoriété en Hollande.
- Europe > France > Ile-de-France > Paris
- Europe > France > Provence-Alpes-Côte d'Azur > Var
- Europe > Pays-Bas
Éclairage
Né le 4 mai 1944 à Amsterdam, Dave (de son vrai nom Wouter Otto Levenbach) a à peine 20 ans lorsqu'il part tenter sa chance à Paris. Il y rencontre le producteur Eddie Barclay qui l'incite à s'essayer à la chanson. En 1969 il représente les Pays-Bas au Concours Eurovision de la chanson (il termine troisième) et de retour à Paris est engagé de 1971 à 1974 dans la troupe de la comédie musicale Godspell.
Mais c'est en 1974 que sa carrière bascule lorsqu'il adapte en Français deux succès internationaux (Sugar Baby Love des Rubettes sous le titre Trop beau et Runaway de Del Shannon sous celui de Vanina). Le succès est immédiat (plus d'un million de 45 tours vendus) et propulse Dave parmi les stars de la variété française des années 70. Il multiplie les tubes (Mon coeur est malade, Dansez maintenant) et sort son premier 33 tours, Du côté de chez Swann, fin 1975. Dave atteint le faîte de sa popularité au tournant des années 80 (Lettre à Hélène, Comment ne pas être amoureux de vous) puis sombre peu à peu dans l'anonymat.
Ce n'est qu'à la fin des années 90 qu'il fera sa réapparition sur le devant de la scène avec deux textes autobiographiques : Du côté de chez moi (1997) et Soit dit en passant... mes années paillettes (2003), quelques émissions de TV en tant qu'animateur, et l'enregistrement de nouveaux disques : Soit dit en passant (2001), Doux tamtam (2004) et, sous le nom de Dave Levenbach, Tout le plaisir a été pour moi (2006).