Dave

23 janvier 1969
07m 05s
Réf. 00058

Notice

Résumé :

Sur le plateau de Mick Micheyl, Dave se présente et explique pourquoi il a choisi de quitter son Pays-Bas natal. Il raconte ses débuts de chanteur alors qu'il sillonnait les côtes du sud de la France avec son bateau. Il répond ensuite aux critiques et remarques des invités concernant ses longs cheveux, ses lunettes, son accent et sa notoriété en Hollande.

Type de média :
Date de diffusion :
23 janvier 1969
Source :

Éclairage

Né le 4 mai 1944 à Amsterdam, Dave (de son vrai nom Wouter Otto Levenbach) a à peine 20 ans lorsqu'il part tenter sa chance à Paris. Il y rencontre le producteur Eddie Barclay qui l'incite à s'essayer à la chanson. En 1969 il représente les Pays-Bas au Concours Eurovision de la chanson (il termine troisième) et de retour à Paris est engagé de 1971 à 1974 dans la troupe de la comédie musicale Godspell.

Mais c'est en 1974 que sa carrière bascule lorsqu'il adapte en Français deux succès internationaux (Sugar Baby Love des Rubettes sous le titre Trop beau et Runaway de Del Shannon sous celui de Vanina). Le succès est immédiat (plus d'un million de 45 tours vendus) et propulse Dave parmi les stars de la variété française des années 70. Il multiplie les tubes (Mon coeur est malade, Dansez maintenant) et sort son premier 33 tours, Du côté de chez Swann, fin 1975. Dave atteint le faîte de sa popularité au tournant des années 80 (Lettre à Hélène, Comment ne pas être amoureux de vous) puis sombre peu à peu dans l'anonymat.

Ce n'est qu'à la fin des années 90 qu'il fera sa réapparition sur le devant de la scène avec deux textes autobiographiques : Du côté de chez moi (1997) et Soit dit en passant... mes années paillettes (2003), quelques émissions de TV en tant qu'animateur, et l'enregistrement de nouveaux disques : Soit dit en passant (2001), Doux tamtam (2004) et, sous le nom de Dave Levenbach, Tout le plaisir a été pour moi (2006).

Stéphane Ollivier

Transcription

Mick Micheyl
C'était un sol dièse, dis donc ?
Dave
Ah oui, c'était un sol dièse.
Mick Micheyl
Faut le faire hein ! Ben voyez, je suis contente que vous ayez entendu Dave, je voudrais maintenant que tu nous parle de toi
Dave
Oui
Mick Micheyl
Hollandais ?
Dave
Pas d'importance
Mick Micheyl
24 ans?
Dave
24 ans oui.
Mick Micheyl
Alors raconte, pourquoi tu es, tu as quitté ta Hollande.
Dave
Eh bien, j'ai, j'en avais marre quoi de rester, j'ai acheté un bateau pour chercher le soleil. Parce que pendant 21 ans de ma vie, je voulais le soleil qui manque pas mal chez nous. Alors avec un ami, que j'ai eu la chance de rencontrer, on a acheté un bateau, on a quitté, on a descendu vers la Méditerranée, on a fait le tour. Et là où la chanson rentre c'est que pour manger, pour acheter du mazout pour mettre dans le moteur, on chantait. On chantait dans les bars, ça veut dire l'été sur la terrasse, l'hiver quand il faisait trop froid, dans le night-club. Et ça marchait très bien, mais un jour, il y avait pas de raison de l'arrêter, mais un jour je suis rentré dans un petit port à côté de Toulon, et là je suis tombé amoureux d'un breton
Mick Micheyl
D'un breton
Dave
D'un bateau breton
Mick Micheyl
Oui parce que sinon il aurait eu un chapeau rond, c'est pas ça.
Dave
Non, non, non, ben oh... pas mal, mais non, d'un bateau breton
Mick Micheyl
D'accord, d'accord.
Dave
Et pour l'acheter, d'ailleurs je l'ai acheté tout de suite, mais il faut le payer après, quand on achète quelque chose, c'est le le problème, et il y avait un problème que vous connaissez peut-être tous, en tout cas, il y a sûrement quelques spectateurs qui le connaissent, le problème des traites.
Mick Micheyl
Oui on est au courant.
Dave
Il fallait payer des traites. Ben, ça marchait pas dans la rue, on gagnait assez pour bouffer, pour bien même...
Mick Micheyl
Pour le mazout mais pas pour les traites
Dave
Mais pas pour les traites.
Mick Micheyl
Alors qu'est-ce que tu as fait?
Dave
Mais j'avais, j'étais en retard, très, très en retard, et on voulait saisir le bateau, et j'ai dit : bon, y a qu'une solution, tout le monde dit que je chante bien, on va voir la maison de disque et s'il y a bien assez d'argent pour payer le bateau, et je suis resté avec cette maison.
Mick Micheyl
Alors tu es venu à Paris pour payer le bateau, les traites et le mazout ?
Dave
Eh oui, ça a marché d'ailleurs !
Mick Micheyl
Il y aurait pas eu de bateau, il chantait pas ce garçon là.
Dave
Mais maintenant, je suis dans ce métier et je chante.
Mick Micheyl
Et tu chantes bien.
Dominique Reznikoff
Moi je voudrais lui demander s'il est auteur, compositeur et interprète ?
Dave
Oui, oui, je fais mes chansons
Dominique Reznikoff
Ça c'est très important
Dave
Parce que je suis trop fainéant pour apprendre les chansons des autres, je pense.
Mick Micheyl
C'est pourtant difficile, ça prend du temps quand même de faire des chansons.
Dave
Oui mais, je préfère écrire des chansons sur [incompris], c'est une manière de s'exprimer.
Mick Micheyl
Vous savez qu'il chante depuis, on va lui poser cette question.
Jacqueline Joubert
Je voulais lui demander quelque chose, Mick, tout à l'heure, tu lui as demandé son âge, et tristement il a répondu 24 ans. Pourquoi c'est trop vieux ou trop jeune 24 ans?
Dave
Ah moi, j'étais très content quand j'étais à 14, j'ai 10 ans déjà trop vieux.
Jacqueline Joubert
Il est déjà 10 ans...
Mick Micheyl
Il a commencé à 14 ans lui.
Jacqueline Joubert
Il a commencé à 14 ans
Mick Micheyl
Donc il a, il chante depuis 10 ans et d'une façon assez insolite quand même,
Jacqueline Joubert
C'est un vieux, c'est un vieux du métier
Dave
Oui, ça va vite, oui
Mick Micheyl
C'est un vieux loup de mer. Il y a d'autres choses dans la vie qui t'intéressent à part le bateau ?
Dave
L'amour.
Mick Micheyl
Monsieur Amoroso, le docteur Amoroso qui est psychanalyste, un des plus célèbre je crois d'Europe.
(Docteur) Amorose
Je voudrais demander à Dave justement, il vient de préciser qu'il avait un petit accrochage affectif, il adore cette enfance à laquelle tout semble le retenir. Je voudrais lui demander, le port de cette magnifique chevelure, inhabituel pour les gens de son sexe, par exemple, est-ce le fait...
Mick Micheyl
Pas tellement inhabituel
(Docteur) Amorose
Pas tellement, en tout cas maintenant disons, un peu anormal, est-ce le fait d'une, d'une propension commerciale ? Est-ce d'une opportunité souhaitable ou au contraire est-ce une réponse involontaire à son sexe mâle ? Refuse-t-il en un mot ou...
Dave
Non, c'est très facile, il faut pas, il faut pas chercher très loin.
(Docteur) Amorose
Voilà ce que je voudrais dire, le personnage en un mot que nous avons entendu tout à l'heure, chanterait-il avec autant de talent, de conviction, de dynamisme s'il avait une coiffure, disons, beaucoup plus brève.
Mick Micheyl
D'accord, c'est une question plus que valable, répondez.
Dave
Ben oui, mais je me plairais moins parce que je me plais plus avec des cheveux longs, c'est important de se plaire parce que je me coiffe, je me rase, je me vois tout le temps. Et je me plais comme ça, alors y a pas d'autre raisons à dire.
Mick Micheyl
Donc au fond, c'est pas pour nous faire plaisir à nous, spectatrices, mais pour se faire plaisir à lui.
Dave
Oui mais si ça plaît aux autres, ça tombe pas mal.
Spectateur
C'est du narcissisme ! Et si nous on vous préfère avec des ... ?
Jacqueline Joubert
Et si moi j'ai des grands ciseaux et que je vous coupe les cheveux maintenant ?
Dave
Vous allez voir, des fois, y a des femmes naturellement, des filles quoi, qui veulent bien essayer, alors je les mets derrière, on va pas le faire maintenant, et c'est, ils vont dire : non, non, laissez-les comme ça.
Mick Micheyl
Je vous en prie, monsieur Lafargue
monsieur Lafargue
Je voudrais savoir pourquoi vous portez des lunettes ?
Dave
Parce que je vois rien sans.
monsieur Lafargue
C'est une raison, bon, d'accord.
Mick Micheyl
Et quand on chante, on a pas besoin de lunettes.
Dave
Je vais vous dire, j'essaie, si j'enlève les lunettes, j'ai quelque chose de, de cherchant dans les yeux, et je cherche en fait rien du tout,
Jacqueline Joubert
Mais vous ne verrez plus le public, comme ça vous pourrez imaginer des...
Dave
En tout cas, on voit pas le public, on ne voit pas le public, si vous avez déjà essayé de chanter, c'est trop noir, on voit rien.
Jacqueline Joubert
Si on voit quand même un peu.
Spectateur
J'aurais voulu savoir si vous considérez votre accent comme un handicap ou comme un avantage dans votre carrière en France. C'est-à-dire, est-ce que dans 10 ans, aurez toujours le même accent ou est-ce que vous allez le perdre? Parce que les accents ont souvent porté bonheur, en France.
Dave
Oui, mais.... Je voudrais perdre l'accent, j'aime pas tellement qu'on voie tout de suite que je suis étranger, et d'ailleurs en chantant, j'ai le temps de travailler sur l'accent, pas en parlant naturellement. Alors j'espère l'avoir de moins en moins, dans, sur le disque déjà, c'est déjà plus facile, on peut reprendre et tout ça. En parlant, bon, on dit que c'est charmant, je sais pas moi, je veux bien, mais je veux être pas tellement hollandais, non. Il faut le dire encore parce que ça fait pas longtemps que je suis en France, mais le fait que je suis hollandais, pour moi ça n'a aucune importance.
Spectateur
Et en Hollande, est-ce que l'on vous connaît?
Dave
Oui, ça veut dire, je vais faire, je suis, je participe au final pour l'Eurovision, pour la chanson de l'Eurovision là, bientôt, on me connaît un peu. On me connaît à cause du bateau plutôt, parce que cette histoire de bateau, tout le monde la connaît.
Mick Micheyl
A cause du Breton.
Monique Loisel
Moi je veux justement lui demander ce qu'est devenu Le Breton ?
Mick Micheyl
Comment ?
Monique Loisel
Ce qu'était devenu Le Breton !
Dave
Mais heureusement je l'ai toujours d'ailleurs, j'ai un contrat pour une assez longue durée avec ma maison de disques, mais je peux peut-être me cacher avant, je sais pas.
Monique Loisel
Je voudrais revenir aussi sur les lunettes, et la frange, je trouve que ça obscurcit le visage et il me semble que les deux ça fait trop!. Voilà, nettement mieux.
Mick Micheyl
Nous pourrions demander à
Dave
Je viens de chanter à l'instant
Mick Micheyl
On peut demander à Jean-Claude qui est tout de même euh...
Spectateur
Il est nettement mieux sans lunettes.
Mick Micheyl
haute coiffure, il peut nous donner un avis.
Spectateur
Mais moi ça me choque pas
Monique Loisel
Ah non, non, moi les cheveux non plus, mais les lunettes et les cheveux c'est trop.
Dave
C'est trop oui, parce qu'on voit plus le visage. Je veux être chanteur à voix, moi je veux pas être minet.
Monique Loisel
Sans être minet, vous avez de très beaux yeux bleus, il faut pas les cacher.
Dave
Oui mais je vois rien avec, c'est bien beau de ...
Intervenante
Vous êtes typiquement minet alors, c'est en contradiction avec ce que vous dites.
Dave
Non, non, non, pas le cas.
(Silence)
Intervenante
Moi ce qui m'intéresserait, c'est plutôt de savoir de quelle façon Dave a pris contact avec les maisons de disques ?
Dave
J'étais dans le métro, le 7 décembre à 5 heures, et je devais payer avant la fermeture des postes le 7 décembre, je suis allé vers Sablon et j'ai trouvé une maison de disques. J'ai chanté 2 chansons, dont une que j'ai donnée après à Nicoletta qui l'a enregistrée, ce qui a rapporté les droits d'auteurs et l'autre c'est à [incompris] et ce monsieur là a dit : « bon, je te donne un contrat. » J'ai dit : « oui, c'est pas ça, c'est pas tout mais il faut ça », et il a donné aussi.