La CLT, Compagnie Luxembourgeoise de Télédiffusion
Notice
Présentation par Jos Pauly, directeur de l'exploitation à la Villa Louvigny, des moyens techniques, humains et financier de la CLT (Compagnie Luxembourgeoise de Télédiffusion), l'un des plus grands empires multimédias européens. Le siège social de ce groupe qui se trouvait jusqu'à présent à la Villa Louvigny vient de déménager.
Éclairage
La Villa Louvigny, bâtiment situé au coeur du Grand-Duché, dans la ville même de Luxembourg, a été entre 1932 et 1996 un symbole et un lieu-clef pour l'audiovisuel en Europe. Son histoire retrace à elle seule les succès et les transformations de la CLR (Compagnie Luxembourgeoise de Radiodiffusion, diffuseuse de Radio Luxembourg) devenue CLT (Compagnie Luxembourgeoise de Télédiffusion) en 1955, au moment où est fondée Télé-Luxembourg.
C'est en 1966 que la CLT crée la marque RTL qui fédèrera nombre de stations de radio et de chaînes de télévision émettant en français, en allemand et en néerlandais. Le sigle sera d'ailleurs conservé en 2000, lors de la fusion avec le groupe britannique Pearson donnant naissance au RTL Group, géré par Bertelsmann. Plus important groupe de médias européen, il rassemble en 2008 plus de 40 chaînes et de 30 stations, diffusant des émissions de l'Espagne à la Russie. Le site historique de la Villa Louvigny a été vendu en 1996.