Volker Schlöndorff tourne Le Tambour, d'après le roman de Günter Grass.
Notice
Reportage sur le tournage du film Le Tambour et interview du réalisateur Volker Schlöndorff et de l'auteur du roman original Günter Grass.
Éclairage
Contrairement à d'autres cinéastes de sa génération tels que Wim Wenders parfois regroupés dans le mouvement du "Nouveau cinéma allemand", Volker Schlöndorff s'est fait une spécialité des adaptations de romans : après Les Désarrois de l'élève Törless d'après Robert Musil en 1966, il s'impose en Allemagne avec L'Honneur perdu de Katharina Blum en 1975, d'après Heinrich Böll. (Il adaptera par la suite Yourcenar, Proust ou Arthur Miller).
Son adaptation du Tambour de Günter Grass (1979) se concentre sur la première partie du roman où, en plein nazisme, un petit garçon nommé Oskar s'accroche à son petit tambour et stoppe sa croissance par la seule force de sa volonté (le roman continue jusqu'à la mort de Staline en 1953).
A la fois brûlot sur le nazisme et allégorie d'une jeunesse des années 70 qui "refuse les responsabilités du devenir adulte", le film vaudra à Schlöndorff une Palme d'or au festival de Cannes ainsi que l'Oscar du meilleur film étranger en 1980.