Michael Cacoyannis met en scène Roméo et Juliette
Notice
Reportage sur les répétitions de Roméo et Juliette, mis en scène par Michael Cacoyannis au TNP de Paris. Entretien avec le metteur en scène, les comédiens, et extraits des répétitions.
- Europe > France > Ile-de-France > Paris
Éclairage
Michael Cacoyannis est né à Chypre en 1922. Il étudie le droit à Londres avant de se tourner vers une carrière artistique. Il produit des programmes de radio grecs à la BBC et étudie la mise en scène et le jeu d'acteur.
Passionné par les destins tragiques, il devient scénariste, producteur et réalisateur de ses films, et metteur en scène pour le théâtre. De retour en Grèce en 1952, il obtient le succès au cinéma avec Windfall in Athens. Il réalise également Stella (qui révéla l'actrice Mélina Mercouri), La Fille en noir, Électre (qui reçut plusieurs prix dans le monde, notamment le Grand Prix du Jury à Cannes en 1962), Zorba le Grec (nommé trois fois aux Oscars en 1964), Iphigénie (1977) et plus récemment La Cerisaie (1999).
Au théâtre, ces principales mises en scènes sont Les Troyennes, programmée au Théâtre national populaire en 1965 dans l'adaptation de Jean-Paul Sartre, Iphigénie (1967), Roméo et Juliette (1968), Les Bacchantes (1977).