Montserrat Caballé

27 juin 1986
02m 58s
Réf. 00132

Notice

Résumé :

Dernières répétitions de Jules César d'Haendel à la salle Pleyel. Montserrat Caballé y est Cléopatre, et confie son amour du public parisien.

Type de média :
Date de diffusion :
27 juin 1986
Source :
A2 (Collection: Midi 2 )
Thèmes :

Éclairage

Née à Barcelone, en 1933, dans une famille pauvre, elle fait ses études dans le conservatoire de cette ville. Elle débute en 1956. Elle chante Puccini, Verdi, Donizetti, Rossini, puis Richard Strauss, dont la Salomé restera son rôle fétiche. A partir des années 60, elle connaît une consécration mondiale. Des ennuis de santé ne nuisent pas à sa glorieuse carrière. Elle inscrit à son répertoire plus de 80 rôles d'opéra, sans oublier les récitals d'oeuvres plus rares ou des airs de Zarzuelas (opérettes) espagnoles. L'un de ses succès discographiques est un enregistrement rock interprété en duo avec Freddie Mercury. Elle a créé une fondation caritative à Barcelone.

Sa voix, d'une rare beauté, est très homogène, et ses aigus filés restent légendaires. Sur ce point, comme sur ses capacités de comédienne, elle s'oppose à Maria Callas, mais les noms de ces deux grandes divas du XXe siècle resteront attachés à la redécouverte du répertoire du bel canto romantique.

Michel Coupard

Transcription

Journaliste
Vous pouvez toujours essaye, mais je serais très surpris s'il restait encore une seule place, ce soir, à la salle Pleyel à Paris. Au programme, en effet, Jules César de Haendel avec le nouvel orchestre philharmonique de Radio France, un orchestre placé sous la direction de Ralf Weikert, un bon programme, rehaussé encore, en plus, par la présence de madame Montserrat Caballé. Il y a 20 ans, Montserrat Caballé faisait ses débuts à l'Opéra de Paris. Aujourd'hui, elle recevra les insignes de Commandeur des arts et lettres, et Jean-Claude Darrigaud, bien sûr, a assisté à la dernière répétition.
(Musique)
Jean-Claude Darrigaud
Un parcours sans faille du Metropolitan à la Scala, de Covent Garden aux grandes salles parisiennes, Montserrat Caballé avec le nouvel orchestre philharmonique de Radio France. Elle est Cléopâtre dans Jules César de Haendel. Pour Montserrat Caballé, le concert de ce soir est un temps fort, un anniversaire empreint d'émotions.
(Musique)
Jean-Claude Darrigaud
Madame, 20 ans de carrière à Paris, 20 ans d'amour ?
Montserrat Caballé
C'était un grand amour qui est né ici, et que ça dure déjà 20 années. J'espère aussi pour l'avenir, quand je ne chanterai plus, je viendrai très souvent à Paris, je pourrais venir, aussi, à la salle Pleyel, à voir les autres, les débutants de demain, les grandes stars de demain, le pretige de la musique, pour les voir commencer comme moi, j'ai commencé. Le public, il a été fantastique, et je suis sûre qu'il va être fantastique avec les autres aussi.
(Musique)
Jean-Claude Darrigaud
Une très grande dame, Montserrat Caballé. La notoriété internationale, et pourtant un travail quotidien, dans la bonne humeur.
(Musique)
Jean-Claude Darrigaud
Récompense ou plutôt reconnaissance, Montserrat Caballé est faite, aujourd'hui, Commandeur des arts et lettres par le ministère français de la culture.
(Musique)