John Mc Gahern
Notice
John Mc Gahern répond avec humour aux questions de Laure Adler. Il explique qu'il écrit en anglais mais que cette langue est pleine de rythmes irlandais. Il parle aussi de son attirance pour la littérature française et italienne dans sa jeunesse, et des mystères qui hantent la littérature irlandaise.
Éclairage
Si John McGahern (1934-2206) est l'un des écrivains irlandais les plus célèbres, c'est sans doute tout autant grâce au succès de son premier roman La Caserne (1963), qu'à cause de la censure qui le frappe suite à la parution de son second roman L'Obscur (1965), dans lequel il met en scène un père abusant de son fils adolescent.
La pression morale et religieuse qui règne alors en Irlande l'oblige à quitter son poste d'instituteur et à émigrer en France, en Espagne, en Angleterre puis aux Etats-Unis jusqu'en 1975. De retour dans son pays, il publie de nombreux romans, dont Journée d'adieu (1983), Le Pornographe (1979) ou Pour qu'ils soient face au soleil couchant (2003), qui ont pour décor l'Irlande rurale, et présentent un regard acide et ironique sur des comportements rigides et moraux. Les recueils Les Huîtres de Tchekov (1978), Haute-Terre (1985) et Les Créatures de la terre (1994) le font considérer comme le maître contemporain de la nouvelle.