Kenneth White
Notice
Entretien avec Kenneth White, dans sa maison dans la campagne française. Il évoque son oeuvre de poète, son dernier livre, son choix de venir vivre en France.
Éclairage
Kenneth White, penseur et poète né en 1936, commença à s'ouvrir à la beauté du monde naturel lors de son enfance, dans un décor écossais face à la mer et à ses étendues sauvages. Il suit des études de littérature, de philosophie et de latin à Glasgow, puis s'installe en France. C'est là qu'il découvre les surréalistes, la pensée orientale et les cultures primitives. Lecteur d'anglais à la Sorbonne, il publie ses premiers poèmes dans le recueil Wild Coal.
Nommé à la chaire de poétique du XXe siècle de l'université de la Sorbonne, il publie des récits philosophiques et des poésies, très marqués par le rapport aux éléments et par ses nombreux voyages tout autour de la terre. En 1989, Kenneth White fonde l'Institut international de géopoétique. Son idée est de mêler poésie, biologie, écologie, philosophie et auto-analyse. Une poétique nouvelle serait alors possible, mêlant littérature et sciences. Il publie en 1994 Le Plateau de l'albatros, qui dresse la première cartographie de la géopoétique.
Auteur prolifique, il publie entre autres en 2005 Le Passage extérieur (un recueil de poèmes), La Maison des marées (de la prose narrative) et L'Ermitage des brumes (des entretiens sur son rapport à l'Orient). Aujourd'hui, il multiplie les conférences universitaires pour exposer ses idées sur "l'intelligence poétique". En 2006, il a publié Le Rôdeur des confins, ouvrage qui évoque la découverte de territoires du monde entier.