Agatha Ruiz de la Prada
Notice
Portrait de la créatrice de mode espagnole Agatha Ruiz de la Prada. Interview de la styliste et du créateur d'art floral Christian Tortu sur leur collaboration dans sa dernière collection.
Éclairage
Agatha Ruiz de la Prada est à la mode espagnole ce qu'Almodovar est à son cinéma : un porte-drapeau de la Movida. Ce mouvement de libération des moeurs marque au début des années 1980 le retour à la démocratie après la fin de la dictature franquiste. Sous l'influence la New Wave anglaise, c'est une véritable révolution culturelle qui touche alors la très catholique et conservatrice Espagne. Portée par la vitalité et l'exubérance de jeunes artistes, la péninsule ibérique renaît à une vie nocturne et festive qui signe depuis son identité. C'est cet état d'esprit qui caractérise les travaux d'Agatha Ruiz de la Prada.
Née à Madrid en 1960 dans une famille de collectionneurs d'art, la créatrice est tentée par la peinture mais choisit finalement la mode et le design. Elle suit les courts de l'École des arts et techniques de la Mode de Barcelone et présente en 1981 sa première collection, fantasque, enfantine et colorée. Depuis, à la faveur de multiples collaborations, elle décline sur différents supports ses fameux coeurs, lunes, étoiles, et soleils acidulés, influencés par le pop art et la peinture de Mark Rothko.