Helmut Lang

18 octobre 1990
02m 09s
Réf. 00179

Notice

Résumé :

Défilé printemps-été 91 du créateur autrichien Helmut Lang, une collection marquée par le minimalisme.

Type de média :
Date de diffusion :
18 octobre 1990
Source :
A2 (Collection: JA2 20H )
Thèmes :

Éclairage

Créateur de mode autrichien, né à Vienne en 1956, Helmut Lang a présenté sa première collection de prêt-à-porter en 1984.

A contre-courant de la mode des années 1980, toute en épaulettes et imprimés tapageurs, le style Lang est urbain, minimaliste et androgyne. Il annonce les préférences vestimentaires de la décennie suivante, des préférences qu'il partage avec Jil Sander, Calvin Klein ou Prada. Il innovera en introduisant la mixité dans ses défilés, qu'il a toujours voulus sans fards pour rappeler le caractère masculin-féminin de ses créations, qui ne sont pas pour autant dépourvues de sensualité. Helmut Lang a également lancé la vogue des jeans de luxe, très travaillés. Dans les années 1990, ses vêtements deviennent l'uniforme des New-Yorkais branchés du cinéma, de l'art ou de la publicité.

En 1999, au plus fort de la fièvre des fusions-acquisitions, Helmut Lang vend sa marque au groupe Prada, mais la greffe ne prend pas. En 2004, la rupture est consommée avec le départ du couturier qui quitte sa propre maison, que Prada vendra deux ans plus tard.

Cécile Olive

Transcription

Bruno Masure
Début des défilés de la mode prêt-à-porter pour le printemps-été 91. Marie José Lepicard et Bernard Connord ont déniché l'oiseau rare : une étoile minimaliste sans plume d'autruche ni paillettes. Il s'appelle Lang. Rassurez-vous, il se prénomme Helmut et il est autrichien. Ce créateur est arrivé à Paris totalement inconnu il y a 4 ans.
(Musique)
Marie José Lepicard
Une mode minimaliste pour l'été 91. Des vêtements simplissimes pour de fières porteuses de loques coûteuses. C'est cela, le dernier engouement des leaders d'opinion en matière de mode. Mais comme tout ne peut pas être cher, le jeune créateur Helmut Lang vendra aussi, en 1991, des robes de papier. Unies ou imprimées, à des prix abordables. La notice précise que l'on peut les porter plusieurs fois.
(Musique)
Marie José Lepicard
En attendant, le succès est là. A Paris, Helmut Lang est monté au firmament de la popularité comme en témoigne le hit parade des créateurs organisé chaque saison par le très professionnel Journal du textile.
Joëlle Piganeau
Ça arrive après beaucoup d'excès, beaucoup de choses compliquées. Bon, il y a eu la période des Japonais qui est, je crois, maintenant, bien terminée. Il y a eu la période de la couture avec la petite parisienne pimpante. Et je crois que maintenant, c'est la période de, je ne sais pas, une mode plutôt adolescente, une mode facile, une mode qui n'a pas l'air trop chère. On établit, donc, tous les 6 mois un classement des créateurs. Or, cette fois-ci, pour la première fois, et c'est vraiment l'événement, Helmut Lang est arrivé second. C'est vraiment une progression foudroyante.
Helmut Lang
[Allemand] Paris est vraiment la seule place d'Europe importante pour la mode. Et même si ce n'était pas le cas, c'est important pour moi. Nous montrons aussi, une fois par an, la collection à Tokyo mais pour des raisons beaucoup plus commerciales. Ici, c'est pour le sentiment, l'émotion, le message.
(Musique)
Marie José Lepicard
C'est le succès de la jeunesse et d'un système de mode établi par les moins de 30 ans.
(Musique)