Helmut Lang
Notice
Défilé printemps-été 91 du créateur autrichien Helmut Lang, une collection marquée par le minimalisme.
Éclairage
Créateur de mode autrichien, né à Vienne en 1956, Helmut Lang a présenté sa première collection de prêt-à-porter en 1984.
A contre-courant de la mode des années 1980, toute en épaulettes et imprimés tapageurs, le style Lang est urbain, minimaliste et androgyne. Il annonce les préférences vestimentaires de la décennie suivante, des préférences qu'il partage avec Jil Sander, Calvin Klein ou Prada. Il innovera en introduisant la mixité dans ses défilés, qu'il a toujours voulus sans fards pour rappeler le caractère masculin-féminin de ses créations, qui ne sont pas pour autant dépourvues de sensualité. Helmut Lang a également lancé la vogue des jeans de luxe, très travaillés. Dans les années 1990, ses vêtements deviennent l'uniforme des New-Yorkais branchés du cinéma, de l'art ou de la publicité.
En 1999, au plus fort de la fièvre des fusions-acquisitions, Helmut Lang vend sa marque au groupe Prada, mais la greffe ne prend pas. En 2004, la rupture est consommée avec le départ du couturier qui quitte sa propre maison, que Prada vendra deux ans plus tard.