Le nouveaux créateurs espagnols
Notice
Présentation des nouveaux créateurs de mode espagnols, qui commencent à se faire un nom sur la scène internationale.
Éclairage
Lorsque l'on évoque les théâtres des grands défilés, on pense immédiatement Paris, Milan, Londres, mais très rarement Madrid ou Barcelone. De fait, l'Espagne a longtemps semblé absente du prêt-à-porter de luxe et de la haute couture, mais fait montre aujourd'hui d'une volonté farouche de rattraper ce retard. Cette volonté n'émane pas seulement des créateurs, c'est également celle des politiques, bien conscients de la manne économique liée à cette industrie prestigieuse. Au-delà du profit direct, il y a également une image internationale à reconquérir.
Marchant aux côtés des réalisateurs, plasticiens et architectes, les créateurs espagnols souhaitent sortir l'Espagne des clichés ensoleillés et bon marché qui la réduisent souvent au triptyque corrida, flamenco, tapas. L'éclipse de l'Espagne du milieu de la mode est cependant relative. En effet, Paco Rabanne ou Balenciaga font partie des plus grands couturiers, mais ils ont prospéré loin de chez eux, fuyant la dictature de Franco (1939-1975). D'où un retour de balancier politique.
Aujourd'hui, tout est mis en oeuvre pour favoriser la création, les gouvernements locaux subventionnant stylistes et défilés au risque d'institutionnaliser le secteur. Reste que les Manuel Pertegaz, Elio Berhanyer, Victorio & Lucchino ou José Castro, ont encore du mal à imposer leurs noms sur la scène internationale, qui retient surtout de la mode ibérique les grandes enseignes commerciales comme Zara ou Mango.