Portrait de Pierre Boulez
Notice
Portrait de Pierre Boulez montrant le compositeur et chef d'orchestre en pleine répétition. Interview de Boulez et témoignages des musiciens qui travaillent avec lui.
- Europe > France > Ile-de-France > Paris
Éclairage
Né en 1925, Pierre Boulez est depuis 50 ans le grand représentant de la musique nouvelle. Il étudie la musique à Lyon, puis à Paris où il est l'élève d'Andrée Vaurabourg, d'Olivier Messiaen, puis de René Leibowitz, qui l'initie à la musique sérielle. Ses premières oeuvres, Le visage nuptial, Le soleil des eaux, le classent parmi les jeunes compositeurs en vue. Il défend le sérialisme intégral : appliquer le principe de la série (une suite des 12 sons de la gamme) aux autres paramètres de la musique : durées, intensités, attaques. En 1954, Boulez fonde le Domaine musical, creuset de la nouvelle musique pendant presque 20 ans. Il passe par la composition aléatoire (Structures). Il est professeur à Darmstadt pendant plus de 10 ans, puis à Harvard. Pierre Boulez présente en 1962 Pli selon pli, son oeuvre la plus célèbre.
En 1974, il fonde l'Ircam, qui applique les technologies nouvelles à la musique, et s'occupe de l'ensemble intercontemporain. Il mène aussi une très importante carrière de chef d'orchestre, à Cleveland, Londres, Chicago, New York. Il dirige la musique du XXe siècle, jusqu'aux contemporains, y compris ses propres oeuvres, mais aussi Berlioz et Mahler, et ses participations au festival de Bayreuth sont célèbres. Ses oeuvres plus récentes, souvent remaniées, Éclat/Multiples, Messagesquisse, ...Explosante/fixe..., Cummings ist der dichter, Sur Incises..., mystérieuses, sauvages, parfois lyriques, sont passionnantes et témoignent de la vitalité de ce musicien complet.