Mircea Eliade
Notice
Portrait du philosophe roumain Mircea Eliade, depuis son enfance à Bucarest jusqu'à sa brillante carrière universitaire, en passant par ses voyages aux Indes.
- Amérique Centrale > Mexique > Mexico
- Amérique du Nord > Etats-Unis > Chicago
- Asie > Inde > Calcutta
- Asie > Japon > Tokyo
- Europe > France > Ile-de-France > Paris
- Europe > Grande-Bretagne > Angleterre > Londres
- Europe > Portugal > Lisbonne
- Europe > Roumanie > Bucarest
- Europe > Suède > Uppsala
- Océanie > Australie > Sydney
Éclairage
Mircea Eliade est né à Bucarest (Roumanie) en 1907, et mort à Chicago (Etats-Unis) en 1986. Elève studieux et érudit, parlant plusieurs langues, il publie son premier roman Comment j'ai découvert la pierre philosophale dès l'âge de 14 ans.
Mircea Eliade fait des études de philosophie à l'université de Bucarest ; c'est là qu'il se lie avec un penseur d'extrême-droite, Nicolae C. Ionescu et qu'il devient ami avec Emil Cioran et Eugène Ionesco. A partir de 1928, il séjourne trois ans à Calcutta en Inde, où il étudie le yoga, sur lequel portera sa thèse Le Yoga, immortalité et liberté. Rentré en Roumanie, il commence à publier des romans (Mitreyi. La Nuit bengali, 1933) et enseigne la philosophie indienne à l'Université de Bucarest. En 1940, Mircea Eliade exerce des fonctions politiques pour le compte de la dictature militaire de Ion Antonescu, à Londres puis au Portugal, où il rédige un opuscule à la gloire du dictateur Salazar. Après la guerre, Mircea Eliade s'installe à Paris, où il commence à travailler à son vaste Traité d'histoire des religions, qui paraît en 1949, la même année que Le Mythe de l'éternel retour. En 1956 paraît son ouvrage phare Le Sacré et le Profane, et en 1959 Mircea Eliade se voit confier la chaire d'histoire des religions à l'université de Chicago.
Membre du Grece (Groupement de Recherche et d'Etudes pour la Civilisation Européenne) dans les années 1970, proche de l'extrême-droite, Mircea Eliade reste cependant reconnu comme un grand spécialiste de l'histoire et de la philosophie des religions.