Richard Branson

16 février 2006
02m 08s
Réf. 00342

Notice

Résumé :

A l'occasion de la visite à Paris de Richard Branson, venu présenter son autobiographie, aperçu de l'itinéraire hors du commun du fondateur multimilliardaire de Virgin.

Type de média :
Date de diffusion :
16 février 2006
Source :

Éclairage

Né le 18 juillet 1950 à Shamley Green en Grande-Bretagne, Richard Branson, élève médiocre (il est dyslexique) mais entrepreneur né, commence dés l'âge de 18 ans à s'investir dans toutes sortes d'activités pour finalement se spécialiser au début des années 70 dans la vente de disques par correspondance en créant la marque Virgin. Il ouvre bientôt sa propre boutique à Londres, puis poursuivant sa logique d'expansion crée un studio d'enregistrement ("Le manoir") et enfin un label discographique, Virgin Records.

Le premier disque du label,  Tubular Bells de Mike Oldfield sort en 1973 et est un succès planétaire (il se vend à plus de 10 millions d'exemplaires en 10 ans.) Mais Branson refuse de se laisser enfermer dans un genre et très vite diversifie son catalogue en signant les Sex Pistols en 1977 et au tournant des années 80 des artistes comme Phil Collins ou Culture Club.

Au cours des années 80, la marque Virgin est florissante et Branson décide de systématiquement diversifier les activités qu'elle recouvre : outre les grandes surfaces culturelles (Virgin Megastores) il s'implique dans les transports aériens (Virgin Airways), les produits financiers (Virgin Direct), la téléphonie mobile (Virgin Mobile), la télévision (Virgin 17) et même le tourisme spatial (Virgin Galactic). Sa fortune est aujourd'hui estimée à 3 milliards de livres sterling.

Stéphane Ollivier

Transcription

Carole Gaessler
L'homme d'affaires préféré des Anglais est en visite en France. Il s'agit de Richard Branson, 55 ans, fondateur de Virgin. Sa biographie sort aujourd'hui. C'est à 20 ans que le multimillionnaire pose les premières pierres de son futur empire. Vincent Fourcade et Patrice Brugère l'ont accompagné dans son marathon parisien.
Vincent Fourcade
Une 2CV en guise de carrosse. Pour séduire les Français, Richard Branson donne dans le patrimoine national. A Paris, il vient présenter son autobiographie. Il n'a, certes, que 55 ans mais une vie déjà bien remplie. Il pèse un milliard et demi de dollars et sa fortune, il la doit à quelques notes de musique.
(Musique)
Vincent Fourcade
1973, Tubular Bells de Michael Oldfield, futur thème du film L'Exorciste. Branson le signe. Il en vendra plus de 8 millions.
Richard Branson
[Anglais] Personne n'en voulait alors on a monté une maison de disque pour sortir ce titre. Tubular Bells a été notre premier disque, notre premier succès.
Vincent Fourcade
Pas mal pour un homme qui abandonne l'école à 16 ans. Aujourd'hui, Branson est devenu Sir Richard. Avion, train, soda, il est de tous les coups. 270 sociétés dans le monde, 50 000 employés. Et à chaque fois, Branson lance des idées. Il laisse les autres les développer.
Richard Branson
[Anglais] Ma façon de monter une affaire, c'est de trouver les bonnes personnes et de déléguer, leur donner la liberté de faire des erreurs ou des bonnes choses. Parfois, ils se plantent, parfois, ils réussissent.
Vincent Fourcade
A charge pour Branson de faire parler de lui et donc de son groupe, et il n'est pas à une loufoquerie près. Baignade parisienne, déguisements en tous genres. Mais ne vous y trompez pas. L'homme a bien les pieds sur terre, et quand il a une idée en tête, il n'en démord jamais.
Richard Branson
[Anglais] Tout le monde vous le dira : « C'est une mauvaise idée », « Tu ne devrais pas te lancer », « Tu vas te planter, te casser la figure ». Mais au final, rien à faire : en avant !
Vincent Fourcade
Dernière idée en date de cet aventurier des affaires : des vols commerciaux dans l'espace. Dès 2008, 150 000 euros le ticket. Il vous reste 2 ans pour les trouver.
(Musique)