Richard Branson
Notice
A l'occasion de la visite à Paris de Richard Branson, venu présenter son autobiographie, aperçu de l'itinéraire hors du commun du fondateur multimilliardaire de Virgin.
Éclairage
Né le 18 juillet 1950 à Shamley Green en Grande-Bretagne, Richard Branson, élève médiocre (il est dyslexique) mais entrepreneur né, commence dés l'âge de 18 ans à s'investir dans toutes sortes d'activités pour finalement se spécialiser au début des années 70 dans la vente de disques par correspondance en créant la marque Virgin. Il ouvre bientôt sa propre boutique à Londres, puis poursuivant sa logique d'expansion crée un studio d'enregistrement ("Le manoir") et enfin un label discographique, Virgin Records.
Le premier disque du label, Tubular Bells de Mike Oldfield sort en 1973 et est un succès planétaire (il se vend à plus de 10 millions d'exemplaires en 10 ans.) Mais Branson refuse de se laisser enfermer dans un genre et très vite diversifie son catalogue en signant les Sex Pistols en 1977 et au tournant des années 80 des artistes comme Phil Collins ou Culture Club.
Au cours des années 80, la marque Virgin est florissante et Branson décide de systématiquement diversifier les activités qu'elle recouvre : outre les grandes surfaces culturelles (Virgin Megastores) il s'implique dans les transports aériens (Virgin Airways), les produits financiers (Virgin Direct), la téléphonie mobile (Virgin Mobile), la télévision (Virgin 17) et même le tourisme spatial (Virgin Galactic). Sa fortune est aujourd'hui estimée à 3 milliards de livres sterling.