Jean Nouvel
Notice
Interview et reportage sur les réalisations de l'architecte Jean Nouvel, dont on vient d'inaugurer la dernière construction, l'Institut du Monde Arabe à Paris.
- Europe > France > Ile-de-France > Paris
- Europe > France > Ile-de-France > Seine-Saint-Denis
- Europe > France > Languedoc-Roussillon > Gard
Éclairage
Icône de l'architecture française contemporaine, Jean Nouvel a été longtemps critiqué, construisant plus à l'étranger qu'en France. Devenu star internationale, le Prix Pritzker vient compléter sa longue liste de récompenses : deux Equerres d'Argent, le Praemium Imperiale, la Médaille de l'Académie d'Architecture pour ne citer que les plus prestigieux. Assistant de Claude Parent et Paul Virilio, il s'installe avec François Seigneur en 1970. Les Ateliers Jean Nouvel fondés en 1994 regroupent aujourd'hui une centaine de collaborateurs.
Il milite pour un renouveau de l'architecture au sein du mouvement Mars 1976 et contre l'Ordre des Architectes. Architecte social, Jean Nouvel offre aux habitants une surface de vie vaste, économisant sur les procédés de construction et les matériaux industriels, comme en témoignent Nemausus à Nîmes et la Cité Manifeste de Mulhouse. Il sera suivi dans cette voie par ses anciens associés Ibos et Vitart. On lui doit l'Institut du Monde Arabe, la Fondation Cartier, la tour Agbar de Barcelone, le centre culturel de Luzerne et dernièrement le controversé Musée du quai Branly. Si chaque projet est unique et s'adapte rationnellement à son contexte, il formule un langage commun de la transparence, la recherche de fluidité, l'insertion de la végétation, l'importance des toitures et l'usage du noir comme couleur primaire.