Jean Nouvel

23 janvier 1988
02m 49s
Réf. 00147

Notice

Résumé :

Interview et reportage sur les réalisations de l'architecte Jean Nouvel, dont on vient d'inaugurer la dernière construction, l'Institut du Monde Arabe à Paris.

Type de média :
Date de diffusion :
23 janvier 1988
Source :
A2 (Collection: JA2 20H )
Thèmes :

Éclairage

Icône de l'architecture française contemporaine, Jean Nouvel a été longtemps critiqué, construisant plus à l'étranger qu'en France. Devenu star internationale, le Prix Pritzker vient compléter sa longue liste de récompenses : deux Equerres d'Argent, le Praemium Imperiale, la Médaille de l'Académie d'Architecture pour ne citer que les plus prestigieux. Assistant de Claude Parent et Paul Virilio, il s'installe avec François Seigneur en 1970. Les Ateliers Jean Nouvel fondés en 1994 regroupent aujourd'hui une centaine de collaborateurs.

Il milite pour un renouveau de l'architecture au sein du mouvement Mars 1976 et contre l'Ordre des Architectes. Architecte social, Jean Nouvel offre aux habitants une surface de vie vaste, économisant sur les procédés de construction et les matériaux industriels, comme en témoignent Nemausus à Nîmes et la Cité Manifeste de Mulhouse. Il sera suivi dans cette voie par ses anciens associés Ibos et Vitart. On lui doit l'Institut du Monde Arabe, la Fondation Cartier, la tour Agbar de Barcelone, le centre culturel de Luzerne et dernièrement le controversé Musée du quai Branly. Si chaque projet est unique et s'adapte rationnellement à son contexte, il formule un langage commun de la transparence, la recherche de fluidité, l'insertion de la végétation, l'importance des toitures et l'usage du noir comme couleur primaire.

Marion Michaut

Transcription

Daniel Bilalian
Une devinette : quels sont les hommes dont les actes ont le plus de conséquences, d'influence sur notre vie quotidienne ? Les politiciens, les hommes politiques, bien sûr, les chefs d'entreprise aussi, mais peut-être encore plus directement les architectes qui conçoivent le cadre de notre vie quotidienne. L'un d'entre eux, Jean Nouvel, vient en quelques jours de recevoir les plus hautes distinctions dans son domaine. A son actif, dernièrement, l'Institut du Monde Arabe à Paris, qui vient justement d'être inauguré, mais également des logements HLM. Son portrait, Jean Peyzieu.
Jean Peyzieu
Avec ses façades en verre et alu, l'Institut du monde Arabe consacre la maîtrise d'un architecte connu seulement jusqu'alors des spécialistes. Jean Nouvel et Architecture Studio jouent à fond de la lumière avec des motifs arabes qui sont, en fait, des diaphragmes commandés par une cellule photo-électrique. Transparence grâce aux murs rideaux sur le paysage parisien, transparence encore pour les oeuvres du musée, c'est Nouvel, là aussi, qui a conçu les vitrines.
Jean Nouvel
Il n'y a pas les architectes d'extérieur et les architectes d'intérieur. Il y a les architectes. Et le travail sur l'objet, c'est aussi la même démarche. C'est-à-dire que pour moi, c'est faire passer les valeurs d'une civilisation dans le construit, qu'il soit au niveau de l'espace ou au niveau de l'objet.
Jean Peyzieu
Ces bâtiments qui ressemblent aux usines proches abritent, en fait, 48 logements HLM sur 1, 2 ou 3 niveaux. Les matériaux industriels, qui cachent d'ailleurs une isolation parfaite, permettent à l'équipe Nouvel, Soria et Lézènes de construire moins cher et d'offrir 50 % de surface en plus au même prix. L'ennui, c'est que bien que gratuits, ces m², on les fait payer aux locataires.
Jean Nouvel
Actuellement, les loyers sont calculés à la surface corrigée. Et on n'arrive pas à sortir de ça, ce qui veut dire qu'on a tendance à louer en proportion de la surface et que plus un appartement es « intelligent », entre guillemets, s'il y a une fenêtre dans la salle de bain, s'il a un bout de terrasse, on le loue plus cher. Donc ça, c'est une prime à la bêtise mais je dirais que de ce point de vue-là, c'est important que les architectes ne s'arrêtent pas là. Bon, après, aux hommes politiques, à l'administration de trouver la formule.
Jean Peyzieu
Même construction métallique pour ces HLM de Nîmes où Jean Nouvel est associé à Jean-Marc Ibos. Ici, style navire. On accède aux 114 logements par des coursives mais aussi des ascenseurs. Quant aux pilotis, ils dégagent un parking à peu de frais. Les logements, ici, sont 1/3 plus grand. Ce triplex fait 110m² avec 8 mètres sous plafond. Il est loué 3200 Francs. Les économies sont partout : béton nu, escalier style chaufferie. Les branchés aiment ce style d'appartement.
Jean-Jacques Belin
Un appartement conçu différemment du quotidien, déjà, et puis un espace. L'espace, il existe. Il y a de l'oxygène. On a l'impression de respirer. Et les appartements ont été, dans l'architecture, faits dans cette optique-là, je pense.
Jean Peyzieu
L'enthousiasme des locataires devrait aider Jean Nouvel à bousculer les normes du logement social. Ces vaisseaux de métal, en tout cas, auront fait prendre un sacré coup de vieux aux cubes HLM du quartier.