Urbanisme aux Pays-Bas

06 mars 2004
01m 47s
Réf. 00317

Notice

Résumé :

Reportage sur les Pays-Bas, pays le plus densément peuplé de l'Union européenne. Alors que la population s'accroît encore, des architectes préparent déjà les villes du futur et montrent leur premières réalisations, à Amsterdam et à Rotterdam.

Type de média :
Date de diffusion :
06 mars 2004
Source :
Thèmes :

Éclairage

L'architecture européenne a connu une forte domination hollandaise depuis les années 90. Cette impulsion envahit la Belgique et l'Espagne puis de façon plus discrète la France, la Grande-Bretagne, les pays nordiques et l'Europe de l'Est. Le foyer des jeunes architectes en vogue tels que MVRDV, West 8, Neutlings, Abalos y Herreros, Soriano, mais aussi des politiques de la ville innovante, se situe entre Amsterdam, Rotterdam, Berlin et Bilbao.

Face aux questions d'écologie, de nécessaire densification et de crise économique et sociale, les propositions urbaines sont multiples : mixité programmatique, reconversion de friches industrielles, réhabilitation de grands ensembles, recomposition du tissu entre centre et banlieue, interventions structurantes à grande échelle, développement du réseau de transports. Les nouvelles générations cherchent un équilibre entre bien-être, respect de l'environnement, coût maîtrisé, accessibilité et emploi de matériaux innovants. Une voix est offerte aux jeunes architectes de moins de 40 ans à travers le concours Europan qui prime tous les deux ans une quarantaine d'équipes européennes.

Marion Michaut

Transcription

Journaliste
C'est ce que l'on appelle : pousser comme des champignons. Pas une seule de ces maisons n'étaient là il y a 10 ans. Finis les docks et les cris des marins, voici la nouvelle Amsterdam, où chaque îlot se couvre de logements.
Rob Van Houten
Il y a un changement de la structure sociale, les gens vivent seuls de plus en plus souvent, la population de la Hollande n'en finit pas de croître. Il y aura un pic vers 2030, et d'ici là, il faut construire toujours plus de maisons.
Journaliste
Rotterdam la mégapole, celle qui engloutit tout, les banlieues et les campagnes et jusqu'aux zones industrielles, pas un centimètre carré qui ne résiste à cette dévoreuse.
Cyrus Clark
Rotterdam est une ville plutôt peuplée, un peu comme Chicago, ou New York. Quand on a conçu cette place, l'idée n'était pas de concevoir quelque chose pour remplir la ville, mais plutôt de créer un espace vide dans la ville. Un endroit vide, c'était vraiment notre point de départ.
Journaliste
Mais cela ne suffisait pas, alors ils ont imaginé une ville qui sortirait de terre. Un projet de 20 ans, aux dimensions incroyables, jamais vu en Europe. Aujourd'hui, beaucoup reste à construire mais une petite partie de la ville existe déjà, la voici.
Rients Dijkstra
L'ensemble du projet fait 2 500 hectares, il y a 3 centres-villes principaux, au total il y aura quelque chose comme 20 écoles, il y aura des centres de proximité, il y aura, il y a, trop de choses pour s'en souvenir en fait.
Journaliste
Rob, Cyrus et Rients, une nouvelle génération d'architectes pour une nouvelle façon de vivre aux Pays-Bas.