Urbanisme aux Pays-Bas
Notice
Reportage sur les Pays-Bas, pays le plus densément peuplé de l'Union européenne. Alors que la population s'accroît encore, des architectes préparent déjà les villes du futur et montrent leur premières réalisations, à Amsterdam et à Rotterdam.
Éclairage
L'architecture européenne a connu une forte domination hollandaise depuis les années 90. Cette impulsion envahit la Belgique et l'Espagne puis de façon plus discrète la France, la Grande-Bretagne, les pays nordiques et l'Europe de l'Est. Le foyer des jeunes architectes en vogue tels que MVRDV, West 8, Neutlings, Abalos y Herreros, Soriano, mais aussi des politiques de la ville innovante, se situe entre Amsterdam, Rotterdam, Berlin et Bilbao.
Face aux questions d'écologie, de nécessaire densification et de crise économique et sociale, les propositions urbaines sont multiples : mixité programmatique, reconversion de friches industrielles, réhabilitation de grands ensembles, recomposition du tissu entre centre et banlieue, interventions structurantes à grande échelle, développement du réseau de transports. Les nouvelles générations cherchent un équilibre entre bien-être, respect de l'environnement, coût maîtrisé, accessibilité et emploi de matériaux innovants. Une voix est offerte aux jeunes architectes de moins de 40 ans à travers le concours Europan qui prime tous les deux ans une quarantaine d'équipes européennes.