Mika Waltari

01 juin 2004
02m 51s
Réf. 00323

Notice

Résumé :

Présentation de l'écrivain finlandais Mika Waltari, auteur touche-à-tout et figure centrale de la littérature finlandaise.

Type de média :
Date de diffusion :
01 juin 2004
Source :
Thèmes :
Lieux :

Éclairage

Mika Waltari (1908-1979) a suivi des études de philosophie et de littérature, d'abord en Finlande puis à Paris. Son premier roman, publié en 1927, La Grande illusion, est immédiatement un grand succès. Cet ouvrage évoque le désenchantement de la jeunesse européenne au lendemain la Première Guerre mondiale.

Très prolifique (il est critique littéraire dans un journal, écrit des scenarios de bande dessinée, des romans pour la jeunesse et des romans policiers), il continue à écrire, marqué ensuite très profondément par la Seconde Guerre mondiale. Cette expérience l'oriente résolument vers les romans historiques. Sinouhé l'Egyptien, paru en 1945, sera son plus grand succès, en Finlande comme à l'étranger. L'action se déroule dans l'Egypte d'Amenophis IV, mais aussi à Thèbes, dans les jardins suspendus de Babylone, chez les Hittites et jusqu'en Crète, pour brosser le portrait des sociétés antiques méditerranéennes. Ce roman reste encore aujourd'hui une référence, grâce à sa justesse et à sa valeur historique.

Suivront Jean le Pérégrin (1951), qui évoque le passage du Moyen-Âge à la Renaissance et sa suite Les Amants de Byzance. Waltari a publié également des romans intimistes, tels que Jamais de lendemain (1942), une réflexion sur la violence du mensonge, ou Boucle d'Or (1948), la descente aux enfers d'une femme qui se prostitue. De nombreuses adaptations cinématographiques ont permis de mieux faire connaître les ouvrages de l'auteur, notamment L'Egyptien de Michael Curtiz (1954).

Aurélia Caton

Transcription

(Musique)
Olivier Barrot
Nous sommes à Helsinki, la capitale de la Finlande, pour une semaine, pendant laquelle nous allons évoquer la littérature de ce pays. Le plus célèbre, me semble-t-il, des écrivains finlandais du XXe siècle, c'est Mika Waltari, dont les éditions Le Jardin des Livres rééditent L'Etrusque. Est-ce que vous pouvez nous dire si Waltari demeure le plus symptomatique, le plus manifeste, le plus célèbre, des écrivains finlandais de ce siècle ?
Satu Kyösola
En tous cas, il reste un écrivain que beaucoup de Finlandais lisent toujours. C'est un écrivain qui peut croiser la vie de Finlandais, du tout à fait du jeune âge jusqu'à la vieillesse, parce que Mika Waltari a écrit des romans, des textes extrêmement différents. Des romans historiques, des romans policiers, des textes pour bandes dessinées, des contes de fées, des sketches, des pièces de théâtre, beaucoup, beaucoup de choses.
Olivier Barrot
Il a un sens de l'histoire qui est très, très marqué puisque son oeuvre la plus célèbre, avec L'Etrusque, c'est Sinouhé, l'Egyptien, et là nous sommes précipités dans le bassin méditerranéen, tout autour, dans toutes les contrées qui ont été colonisées par les Grecs et par les Romains, et tout ça avec un sens extraordinairement précis de la réalité.
Satu Kyösola
Mika Waltari s'est intéressé à l'homme par dessus tout. C'est de l'homme qu'il a parlé dans ses romans historiques, dans ses récits courts. L'être humain peut toujours évoluer dans sa vie, il est en quelque sorte en quête permanente par rapport à la vérité, par rapport à l'amour, par rapport au bonheur. Ses romans sont des romans initiatiques, donc je pense que quand il a entrepris des romans historiques, gros comme ça, c'est que justement dans cette longueur, en fait il a pu développer toutes ces questions qui sont liées à l'homme, à sa difficulté pour trouver sa place par rapport aux autres.
Olivier Barrot
Oui vous parlez des hommes, mais sous la plume de Waltari, il faut aussi faire attention aux femmes. Elles sont essentielles dans ses romans, c'est elles qui détiennent la vérité, on a l'impression que Waltari les a beaucoup aimées.
Satu Kyösola
Mika Waltari était un grand amoureux des femmes, on dit que beaucoup de ses récits courts, enfin de ses romans courts qui peuvent être aussi caractérisés parfois de longues nouvelles étaient écrits après des ruptures amoureuses. Je pense que c'était un homme qui aimait croquer la vie, qui aimait le vivre pleinement, et qui, d'une certaine manière, peut-être, avait aussi besoin parfois de la douleur tout simplement pour écrire.
(Musique)