Mika Waltari
Notice
Présentation de l'écrivain finlandais Mika Waltari, auteur touche-à-tout et figure centrale de la littérature finlandaise.
Éclairage
Mika Waltari (1908-1979) a suivi des études de philosophie et de littérature, d'abord en Finlande puis à Paris. Son premier roman, publié en 1927, La Grande illusion, est immédiatement un grand succès. Cet ouvrage évoque le désenchantement de la jeunesse européenne au lendemain la Première Guerre mondiale.
Très prolifique (il est critique littéraire dans un journal, écrit des scenarios de bande dessinée, des romans pour la jeunesse et des romans policiers), il continue à écrire, marqué ensuite très profondément par la Seconde Guerre mondiale. Cette expérience l'oriente résolument vers les romans historiques. Sinouhé l'Egyptien, paru en 1945, sera son plus grand succès, en Finlande comme à l'étranger. L'action se déroule dans l'Egypte d'Amenophis IV, mais aussi à Thèbes, dans les jardins suspendus de Babylone, chez les Hittites et jusqu'en Crète, pour brosser le portrait des sociétés antiques méditerranéennes. Ce roman reste encore aujourd'hui une référence, grâce à sa justesse et à sa valeur historique.
Suivront Jean le Pérégrin (1951), qui évoque le passage du Moyen-Âge à la Renaissance et sa suite Les Amants de Byzance. Waltari a publié également des romans intimistes, tels que Jamais de lendemain (1942), une réflexion sur la violence du mensonge, ou Boucle d'Or (1948), la descente aux enfers d'une femme qui se prostitue. De nombreuses adaptations cinématographiques ont permis de mieux faire connaître les ouvrages de l'auteur, notamment L'Egyptien de Michael Curtiz (1954).