Alvar Aalto, designer

04 juin 2004
02m 29s
Réf. 00325

Notice

Résumé :

Présentation d'un ouvrage consacré au design du Finlandais Alvar Aalto, par ailleurs architecte reconnu.

Type de média :
Date de diffusion :
04 juin 2004
Source :
Thèmes :

Éclairage

Figure fondatrice du nouveau design finlandais et architecte humaniste de renommée internationale, Alvar Aalto est révélé dès 1941 par l'historien d'architecture Siegfried Giedon. Diplômé en 1921 de l'université de technologie d'Helsinki, il ouvre son agence avec sa femme Aino Marsio. Le couple expérimente les techniques du bois contreplaqué, courbé et collé aidé du directeur technique d'une usine de mobilier de bois, Otto Korhonen. Ils déposent divers brevets sur le cintrage du bois. Ces découvertes les mèneront aux séries de sièges à piétements en L, Y et éventails. Partisan du "gesamtkunstwerk", il entame dès 1929 avec le sanatorium de Paimio un projet total où tout le mobilier sort de son atelier, dans une démarche proche de celle de Frank Lloyd Wright. La bibliothèque de Viipuri sera équipée des tabourets empilables n°60. Ses créations, présentées à Londres, emportent un large succès qui l'incite à fonder la société Artek. Celle-ci édite aujourd'hui encore son mobilier et promeut de jeunes créateurs tel que Vesa Damski. Avec sa seconde femme, Elissa Makiniemi, il s'oriente vers l'urbanisme tout en poursuivant ses projets en Finlande.

En architecture comme en design de mobilier, textile et verrerie, Aalto fait preuve d'un fonctionnalisme doté d'une très grande liberté formelle, créant des espaces organiques fluides et continus, soignant les articulations, les matériaux et les détails dans un souci d'harmonie globale avec le site. Il influencera profondément Charles et Ray Eames.

Marion Michaut

Transcription

(Musique)
Olivier Barrot
C'est Le grand nom de l'architecture finlandaise. Né en 1898, disparu en 1976, Alvar Aalto ouvre son bureau d'architecture en compagnie de son épouse Aino, au début des années 20. Il enseigne après la guerre au prestigieux MIT - le Massachusetts Institute of Technology - aux Etats-Unis, et reçoit à peu près toutes les distinctions académiques. D'une étonnante prolixité, il construit à travers toute l'Europe du Nord ; des églises comme des usines, des stades comme des sanatorium, des immeubles comme des musées. Mais il fut tout autant un designer d'avant-garde, et c'est à cette partie de son activité qu'est consacré un album très illustré traduit en Français chez Gallimard.
(Musique)
Olivier Barrot
Alvar Aalto ne se présentait pas comme designer mais comme architecte. « Mes meubles ne sont que des éléments de projets architecturaux, écrivait-il, ils ne doivent pas faire contraste avec la comédie ou la tragédie de la vie humaine ».
(Musique)
Olivier Barrot
Dès 1929, il fréquente ses homologues dans cette façon de voir, les Le Corbusier, Gropius, [Molinagi]. Il dessine le pavillon finlandais de l'exposition universelle de Paris en 1937, et deux ans plus tard, l'intérieur de celui de l'exposition de New York.
(Musique)
Olivier Barrot
Architecture et design sont donc chez lui intimement mêlés. Il conçoit des sièges et des vases devenus classiques, il insiste sur le mobilier quotidien et sur la lumière naturelle, il invente des pieds de chaises auxquelles il donne des noms de lettres : X, L, Y, H. Pour lui, le bois, le verre, sont des matériaux de prédilection, mais ce sont aussi pour lui des produits domestiques, des produits de son propre pays, la Finlande.
(Musique)