Arto Paasilinna, Le Lièvre de Vatanen

02 juin 2004
02m 55s
Réf. 00324

Notice

Résumé :

Présentation dans les rues d'Helsinki de l'ouvrage du Finlandais Arto Paasilinna, Le Lièvre de Vatanen.

Type de média :
Date de diffusion :
02 juin 2004
Source :
Thèmes :

Éclairage

Arto Paasilinna (né en 1942) est un écrivain finlandais, auteur de nombreux romans et nouvelles traduits en plus de 20 langues. Ses parents, fuyant l'armée nazie, quittent la Finlande pour rejoindre la Laponie finlandaise. Il exerce très jeune de nombreux métiers, dont bûcheron et ouvrier agricole, jusqu'à l'âge de vingt ans. Il reprend ensuite ses études, pour devenir journaliste dans un quotidien régional. Il commence à écrire en 1975 de la poésie, des romans et des scenarios. Il rencontre un grand succès notamment grâce au roman Le Lièvre de Vatanen (1975) qui sera adapté deux fois au cinéma.

Ses romans, parmi lesquels Petits suicides entre amis (2003), La Douce empoisonneuse (2001) ou encore Le Bestial serviteur du pasteur Huuskonnen (2007), se caractérisent par un sens de l'humour doux-amer et burlesque. L'action, toujours placée en Finlande, laisse une grande part à la fantaisie et à l'inattendu. La nature y joue également un rôle essentiel ; les romans de Paasilinna sont souvent qualifiés de "romans d'humour écologique". Il vit aujourd'hui à côté d'Helsinki.

Aurélia Caton

Transcription

(Musique)
Olivier Barrot
Nous ne connaissons pas bien la littérature de Finlande, ce pays vaste comme les deux tiers de la France, et peuplé de quelques six millions d'habitants. 2 langues officielles ici-même, le finnois et le suédois. Le finnois, largement majoritaire, est particulièrement désarmant pour nous. Ce n'est pas une langue romane, et il forme avec le basque et le hongrois, un groupe linguistique spécifique. Pour s'initier aux lettres finlandaises, les jeunes lecteurs - et pas eux seulement - doivent absolument lire le roman d'Aarto Paasilinna, Le Lièvre de Vatanen qui reparaît dans une collection de poche commentée, la bibliothèque Gallimard. Le Lièvre de Vatanen a paru il y a une vingtaine d'années, traduit dans toutes les langues, adapté au cinéma, c'est à présent un classique. Oeuvre d'un Lapon né en 1942 près du cercle polaire et qui fut bûcheron avant que de devenir journaliste. « Deux hommes accablés roulaient en voiture. Le soleil couchant agaçait leurs yeux à travers le pare-brise poussiéreux. C'était l'été de la Saint-Jean, sur la petite route de sable, le paysage finlandais défilait sous leurs regards las, aucun d'eux ne prêtait la moindre attention à la beauté du soir. C'étaient un journaliste et un photographe en service commandé, deux être cyniques, malheureux. Ils approchaient de la quarantaine et les espoirs qu'ils avaient nourris dans leur jeunesse étaient loin, très loin de s'être réalisés. Ils étaient mariés, trompés, déçus, et avaient chacun un début d'ulcère à l'estomac, et bien d'autres soucis quotidiens. Le photographe, au volant de la voiture, vit un petit animal sur la route mais son cerveau engourdi était incapable de réagir assez vite, il ne put l'éviter. Un soulier poussiéreux écrasa lourdement le frein, mais trop tard, l'animal terrifié sauta en l'air devant le capot, on entendit un choc sourd quand il cogna le coin du pare-brise avant de valdinguer dans les bois. » Vatanen, le journaliste s'enfonce dans les bois à la recherche de l'animal. Il le retrouve, il le soigne, il l'adopte, et du coup, il rompt avec sa famille, il ne reviendra pas. Avec son compagnon, il entreprend à travers la Finlande un voyage parcouru de rencontres étonnantes, comme celle d'un commissaire de police illuminé ou d'un prêtre que le lièvre exaspère avec son air de comprendre les propos des humains. Un jour, à leur insu, les 2 compagnons franchissent la frontière soviétique. Ils sont emprisonnés mais ils s'évaderont, car le chemin de la liberté dont ce roman fournit un éloge délicieux ne souffre aucune entrave.
(Musique)