Harry Mulisch, Siegfried, une idylle noire
Notice
Présentation du roman Siegfried, une idylle noire d'Harry Mulisch, le plus célèbre écrivain néerlandais d'aujourd'hui.
Éclairage
Harry Mulisch (né en 1927) a connu une enfance compliquée : il est le fils d'une mère juive allemande et d'un père employé dans une banque nazie. C'est d'ailleurs les sympathies de ce dernier avec les nazis qui lui permettront d'éviter à sa femme et à son fils la déportation.
Autodidacte, Harry Mulisch publie son premier roman, Archibald Strohalm, d'inspiration magico-mythique, qui mélange éléments réels et surnaturels en 1952. La Seconde Guerre mondiale est restée une expérience décisive dans la vie de Mulisch : il l'évoque dans Noces de pierres (1959), L'Attentat (1982) - le premier roman néerlandais à avoir été vendu à plus d'un million d'exemplaires à travers le monde et adapté au cinéma en 1986 - ou encore Siegfried, une idylle noire (2000). Il a écrit aussi un essai sur le procès Eichmann dans Le cas 40/61 en 1961.
Ses écrits mêlent fiction, théologie (La Procédure, en 1998, interroge le lecteur sur l'origine de la création du monde) et philosophie. En 2007, son roman La Découverte du ciel a été élu meilleur roman néerlandais de tous les temps.