Le chant letton

11 mai 2004
03m 41s
Réf. 00321

Notice

Résumé :

Dans les pays baltes, en Lettonie, le chant a été un instrument de résistance à l'envahisseur soviétique et a permis de sauver la culture, la langue, la religion traditionnelles. Aujourd'hui, les "dainas" lettons sont chantés à travers tout le pays.

Type de média :
Date de diffusion :
11 mai 2004
Source :

Éclairage

Véritable arme de résistance et d'affirmation identitaire, la tradition chorale s'est imposée au fil des temps comme la principale institution culturelle en Lettonie à travers quoi tout un peuple honore et perpétue des racines nationales ancestrales maintes fois menacées par les invasions successives (polonaises, suédoises et russes) qu'eut à subir ce petit pays au cours de son histoire mouvementée.

En reprenant en choeur les "dainas", ces petites chansons traditionnelles d'origine paysanne, extrêmement simples et dépouillées formellement, traitant principalement de la vie des champs et du rapport de l'homme à la Nature, c'est tout à la fois leur culture populaire, leur religion et leur langue que les Lettons sont ainsi parvenus à sauvegarder dans l'intimité des familles et des communautés. Et lorsque, à la fin des années 80, la population se souleva contre cinquante ans de domination soviétique, ce fut à travers la reprise par la foule de ces chansons intemporelles que le mouvement s'intensifia ? la "Révolution chantante", comme on l'a appelée, donnant soudain à entendre l'âme d'un peuple enfin libérée.

Stéphane Ollivier

Transcription

Daniel Bilalian
Maintenant, il faut savoir que dans certains pays, le chant peut être un outil de résistance politique. Ce fut le cas dans l'un des pays baltes, la Lettonie, sous la domination soviétique durant un demi-siècle tout de même, Les chansons du répertoire traditionnel letton ont permis de sauver d'abord la culture, la langue et la religion. Gilles Rabine, Yann Moine.
(Musique)
Gilles Rabine
Il y a quelques fausses notes et c'est normal. Elles ne sont pas chanteuses de métier, mais hauts fonctionnaires ou diplomates. A la fin de leur journée de travail, elles prennent un cours de chant. En Lettonie, pendant les cinq décennies d'occupation et de répression soviétique, ces chants populaires traditionnels, les daïnas, leur ont permis de sauver leur langue, leur culture, leur religion, leur identité.
Laura Stokmane
On a toujours fêté Noël par exemple qui était interdit normalement dans le pays, mais on l'a toujours fait parce que mes grands-parents ils sont chrétiens et c'est dans la famille, c'est dans la tradition.
Iveta Dundure
Par exemple se rassembler et dire voilà, ça c'est un daïna letton, on aime les chanter, on va les chanter ensemble et ça c'était interdit. Les Russes ils savaient très bien qu'on se réunissait le soir et qu'on les chantait, mais ils disaient « d'accord, chantez, mais simplement pas en public ».
Gilles Rabine
Aux origines, les daïnas lettons sont des chants de paysans, très dépouillés. Des poèmes, des histoires simples, des paraboles, résumés sur quatre ou cinq vers. Il y a plus de trois cent mille daïnas recensés et on en crée encore.
Selga Mence
J'ai composé une mélodie sur un conte populaire qui raconte la vie d'une orpheline. La chanson dit combien la vie de cette belle jeune femme sans famille est triste et difficile. Laimas mate, la déesse du bonheur, prend pitié d'elle, et décide de changer la vie de l'orpheline. Voici le thème original de cette chanson.
(Musique)
Gilles Rabine
Et voici l'interprétation.
(Musique)
Maris Sirmais
Pour nous les Lettons, ces chants c'était le seul moyen de sauver notre culture et notre identité. C'est l'âme de mon peuple, dont l'histoire et le destin ont été dominés par les occupations allemandes, russes, suédoises, polonaises.
(Musique)
Gilles Rabine
Il y a quinze ans à Riga, au moment des luttes pour l'indépendance, une foule immense avait chanté cet hymne à l'espoir.
(Musique)
Gilles Rabine
Un chant interdit à l'époque, un défi à Gorbatchev et à l'empire soviétique.
(Musique)
Gilles Rabine
Qu'aujourd'hui, l'histoire retient sous le nom de Révolution chantante.