Le chant letton
Notice
Dans les pays baltes, en Lettonie, le chant a été un instrument de résistance à l'envahisseur soviétique et a permis de sauver la culture, la langue, la religion traditionnelles. Aujourd'hui, les "dainas" lettons sont chantés à travers tout le pays.
Éclairage
Véritable arme de résistance et d'affirmation identitaire, la tradition chorale s'est imposée au fil des temps comme la principale institution culturelle en Lettonie à travers quoi tout un peuple honore et perpétue des racines nationales ancestrales maintes fois menacées par les invasions successives (polonaises, suédoises et russes) qu'eut à subir ce petit pays au cours de son histoire mouvementée.
En reprenant en choeur les "dainas", ces petites chansons traditionnelles d'origine paysanne, extrêmement simples et dépouillées formellement, traitant principalement de la vie des champs et du rapport de l'homme à la Nature, c'est tout à la fois leur culture populaire, leur religion et leur langue que les Lettons sont ainsi parvenus à sauvegarder dans l'intimité des familles et des communautés. Et lorsque, à la fin des années 80, la population se souleva contre cinquante ans de domination soviétique, ce fut à travers la reprise par la foule de ces chansons intemporelles que le mouvement s'intensifia ? la "Révolution chantante", comme on l'a appelée, donnant soudain à entendre l'âme d'un peuple enfin libérée.