Natalie Dessay
Notice
Elise Lucet interviewe la soprano Natalie Dessay sur son art. Elle explique que selon elle, l'opéra doit être accessible à tous.
- Europe > France > Rhône-Alpes > Rhône
Éclairage
Née en 1965 à Lyon, Natalie Dessay étudie le chant à Bordeaux, et en 1989, elle entre à l'école de l'Opéra de Paris. Elle débute à l'Opéra Bastille comme soprano léger dans les Contes d'Hoffmann, d'Offenbach, et ce rôle d'Olympia restera son emploi fétiche. Puis une carrière démarre, qui devient vite internationale, avec un répertoire qui s'élargit sans cesse : La Reine de la nuit de la Flûte enchantée de Mozart, Lakmé, Ophélie du Hamlet d'Ambroise Thomas, les rôles de colorature de Richard Strauss, puis Stravinsky, Haendel...
Un problème de corde vocale lui impose quelques mois de repos, puis elle reprend sa vie d'artiste et enrichit son répertoire de nouveaux rôles, souvent plus dramatiques, comme Lucia di Lammermoor de Donizetti. Elle chante Manon de Massenet, La Somnambule de Bellini. En 1997, elle accède à la gloire à New York, avec une nouvelle production de Lucia di Lammermoor.
Ses nombreux enregistrements, tant de récitals que d'intégrales d'opéras, rencontrent succès et honneurs. Natalie Dessay se définit comme une comédienne qui chante : sa voix d'une grande aisance dans l'aigu, est cependant pleine et chaude, ce que résume bien le titre de son dernier album : Le Miracle d'une voix.