Dries van Noten
Notice
Rencontre avec le créateur belge Dries van Noten. Il explique l'esprit de sa collection printemps-Eté 2001, et évoque l'"école belge" de mode.
Éclairage
Personnage étonnamment discret dans l'univers exubérant des créateurs, Dries van Noten fait figure de chef de file de la mode belge. Diplômé de l'Académie royale d'Anvers en 1981, il ne tarde pas à se faire remarquer par les organisateurs du British Designer Show de Londres, à une époque où les couturiers belges sont quasi ignorés.
Entouré de ses amis anversois Ann Demeulemeester, Walter van Beirendonck, Dirk van Saene, Dirk Bikkembergs et Marina Hee, la "bande des 6" comme on les surnomme, Dries van Noten a alors percé une brèche dans un univers encore dominé par Paris et Milan. Consécration quinze ans plus tard, en 2001, Anvers est désignée capitale européenne de la mode.
Les créations de ce designer ont longtemps été marquées par une touche "ethnique", même s'il récuse ce terme. Il semble aujourd'hui délaisser le métissage, mais ses vêtements se caractérisent toujours par des associations qui pourraient devenir improbables si elles n'étaient pas si subtiles. Amoureux des étoffes précieuses qu'il contraste avec des coupes strictes, ce quinquagénaire possède la couture en héritage, le métier s'étant transmis de père en fils depuis quatre générations.