Abdellatif Kechiche
Notice
Interview d'Abdellatif Kechiche sur le plateau d'Olivier Galzi sur son film La Graine et le mulet qui vient de recevoir quatre César : le réalisateur parle de la signification symbolique du titre, des raisons qui expliquent le succès de son film, et de son propre père dont il s'est inspiré pour écrire son personnage principal.
Éclairage
Avec Hafsia Herzi, l'actrice principale de son troisième long métrage La Graine et le mulet (2007), Abdellatif Kechiche explique les origines autobiographiques de son film ainsi que l'importance de représenter à l'écran la petite communauté de Sétois d'origine maghrébine.
Originaire de Nice, Kechiche, né en 1960, a commencé une carrière d'acteur de théâtre à la fin des années 70 avant d'être remarqué au cinéma dans Le Thé à la menthe ou Les Innocents dans les années 80. C'est en 2000 qu'il passe à la réalisation avec La Faute à Voltaire, histoire d'amour sur fond d'immigration qui lui vaut le Lion d'or de la meilleure première oeuvre à Venise.
Mais c'est L'Esquive, un projet qu'il avait laissé dans ses tiroirs presque 15 ans, qui le révèle au grand public en 2002. Le quotidien de jeunes d'une cité qui répètent une pièce de Marivaux explore la collision entre parler des banlieues et français classique. Malgré les 4 César de L'Esquive, il fait de nouveau appel à des non-professionnels pour La Graine et le Mulet, le pari d'un vieillard renvoyé d'un chantier naval et déterminé à ouvrir une péniche-restaurant dans le port de Sète.