Portrait de Sylvie Guillem
Notice
Portait de Sylvie Guillem à l'occasion de son retour à Paris pour un spectacle qu'elle présentera ensuite en province. Extraits de plusieurs de ses spectacles en alternance avec une interview de la danseuse étoile.
- Europe > France > Ile-de-France > Paris
Éclairage
Sylvie Guillem est née en 1965. Elle pratique la gymnastique de compétition jusqu'à l'âge de 11 ans, avant d'entrer à l' école de danse de l'Opéra de Paris. A 16 ans, elle est dans le corps de ballet et deux ans plus tard, elle remporte la médaille d'or au concours de Varna en Bulgarie. À 19 ans, cinq jours après sa promotion comme première danseuse, Rudolf Noureev la nomme danseuse étoile à l'issue du Lac des cygnes.
En 1988, face au refus de l'Opéra de Paris de la laisser danser avec d'autres ballets, elle démissionne et danse notamment avec le Royal Ballet de Londres, l'American Ballet Theater et le Béjart Ballet Lausanne. Elle est interprète sous la direction des chorégraphes William Forsythe, Bob Wilson, Maurice Béjart (qui a créé pour elle plusieurs pièces, dont Sissi l'impératrice anarchiste en 1992). Plus récemment avec les jeunes chorégraphes Russel Maliphant et Akram Khan, elle se tourne vers la danse contemporaine. En 1998, elle se met en scène dans sa première chorégraphie, le solo Classic Instinct.
Simple interprète ou chorégraphe, Sylvie Guillem met ses capacités physiques exceptionnelles au service de sa sensibilité et de sa force d'interprétation. Elle a joué sur les plus grandes scènes internationales et a reçu de nombreux prix et décorations.