L'Affaire Makropoulos à Paris
Notice
Reportage sur L'affaire Makropoulos , qui fait son entrée dans le répertoire de l'Opéra de Paris. Créé en 1926 par le compositeur tchèque, Léos Janacek, L'affaire Makropoulos traite du mythe de la jeunesse éternelle. Le metteur en scène polonais Krzysztof Warlikowski a transposé l'action dans le Hollywood des années Marylin.
- Europe > France > Ile-de-France > Paris
- Europe > Pologne
- Europe > République Tchèque
Éclairage
Né en 1854, à Hukvaldy, en Moravie, dans un milieu modeste, Leos Janacek étudie la musique à Brno, puis à Prague, à Saint-Petersbourg, à Leipzig et à Vienne. Il est instituteur, puis professeur de musique à Brno et il commence modestement à composer. Il se lie avec Dvorak, au contact duquel il s'intéresse à la mélodie naturelle du langage parlé. Comme Bartok le fera plus tard en Hongrie, il collecte et édite des mélodies populaires, et toute son oeuvre sera marquée par cette attention aux inflexions de la voix parlée. Sa musique, au tournant du siècle, présente un aspect social : lutte contre la monarchie, satire de la petite bourgeoisie. Mais son audience est encore limitée, et c'est à partir de l'opéra Jenufa, représenté à Brno en 1904 puis à Prague en 1916 que, la soixantaine dépassée, Janacek devient célèbre. Les chefs-d'oeuvre se succèdent : ses oeuvres pour piano, sa musique de chambre, le Journal d'un disparu, pour chant et piano, la Messe glagolithique, Tarass Boulba, la Sinfonietta, et les opéras Katia Kabanova , La petite renarde rusée, l'Affaire Makropoulos , De la Maison des morts comptent parmi les chefs-d'oeuvre incontestables du XXe siècle.
Drue, inventive, puissante, la musique de Leos Janacek procède souvent par de courts motifs caractéristiques, repris et modifiés, et intégrés dans une sorte de long récitatif dont l'originalité rythmique reste toujours proche de la parole.