L'Affaire Makropoulos à Paris

29 avril 2007
02m 31s
Réf. 00361

Notice

Résumé :

Reportage sur L'affaire Makropoulos , qui fait son entrée dans le répertoire de l'Opéra de Paris. Créé en 1926 par le compositeur tchèque, Léos Janacek, L'affaire Makropoulos traite du mythe de la jeunesse éternelle. Le metteur en scène polonais Krzysztof Warlikowski a transposé l'action dans le Hollywood des années Marylin.

Type de média :
Date de diffusion :
29 avril 2007
Source :
FR3 (Collection: Soir 3 journal )

Éclairage

Né en 1854, à Hukvaldy, en Moravie, dans un milieu modeste, Leos Janacek étudie la musique à Brno, puis à Prague, à Saint-Petersbourg, à Leipzig et à Vienne. Il est instituteur, puis professeur de musique à Brno et il commence modestement à composer. Il se lie avec Dvorak, au contact duquel il s'intéresse à la mélodie naturelle du langage parlé. Comme Bartok le fera plus tard en Hongrie, il collecte et édite des mélodies populaires, et toute son oeuvre sera marquée par cette attention aux inflexions de la voix parlée. Sa musique, au tournant du siècle, présente un aspect social : lutte contre la monarchie, satire de la petite bourgeoisie. Mais son audience est encore limitée, et c'est à partir de l'opéra Jenufa, représenté à Brno en 1904 puis à Prague en 1916 que, la soixantaine dépassée, Janacek devient célèbre. Les chefs-d'oeuvre se succèdent : ses oeuvres pour piano, sa musique de chambre, le Journal d'un disparu, pour chant et piano, la Messe glagolithique, Tarass Boulba, la Sinfonietta, et les opéras Katia Kabanova , La petite renarde rusée, l'Affaire Makropoulos , De la Maison des morts comptent parmi les chefs-d'oeuvre incontestables du XXe siècle.

Drue, inventive, puissante, la musique de Leos Janacek procède souvent par de courts motifs caractéristiques, repris et modifiés, et intégrés dans une sorte de long récitatif dont l'originalité rythmique reste toujours proche de la parole.

Michel Coupard

Transcription

Journaliste
... toujours, l'opéra avec une oeuvre du compositeur tchèque Leos Janacek qui fait son entrée dans le répertoire de l'Opéra de Paris. Un opéra créé en 1926, L'Affaire Makropoulos, qui traite du mythe de la jeunesse éternelle. Et le metteur en scène a eu l'audace de transposer l'action dans le Hollywood des années Marilyn. Dominique Poncet et Guy Nevers nous présentent ce spectacle en avant première.
(Musique)
Dominique Poncet
L'Affaire Makropoulos, c'est l'histoire d'une femme qui va choisir de mourir dans le plein éclat de sa beauté. Une femme dont le destin peut donc évoquer, pour un metteur en scène, celui de Marilyn.
(Musique)
Krzysztof Warlikowski
C'est de la lassitude d'une femme vedette comme on peut voir la fin de la vie de Marilyn Monroe, de quelqu'un qui a trop donné et qui n'a pas reçu ce qu'elle cherchait dans la vie. C'est peut-être ce côté féminin qui n'est jamais satisfait.
(Musique)
Dominique Poncet
Particularité, tout de même, de l'héroïne de l'opéra de Janacek : grâce à un élixir de jouvence et de longévité, elle aura vécu 337 ans, et sous plusieurs identités successives, rendu fous des dizaines d'hommes. De ce point de vue-là, L'Affaire Makropoulos est le premier opéra de science-fiction. Pour ses interprètes, à cause de ces dissonances musicales, elle est aussi passionnante que compliquée à chanter.
(Musique)
Angela Denoke
[Anglais] C'est difficile d'apprendre cette musique. C'est quelque chose d'étrange, d'irrationnel, pas du tout linéaire. Il y a beaucoup de sentiments à jouer et à chanter. En fait, la musique est composée autour du texte, alors si vous chantez le texte, la musique vient toute seule.
(Musique)
Dominique Poncet
Dans cet opéra ovni, aucun morceau de bravoure mais des répliques et des scènes qui s'enchaînent un peu comme au cinéma.
(Musique)
Vincent Le Texier
On ne s'arrête pratiquement jamais. On le commence et on est sur des rails jusqu'au bout. Oui, moi je peux dire : je pense que les gens seront captivés par cet opéra.
(Musique)
Dominique Poncet
D'autant plus captivés que la musique de Leos Janacek est somptueuse, à la fois répétitive et hollywoodienne, bref, captivante.