Jeanne Moreau à propos de la légende Jeanne Moreau

23 septembre 1965
01m 59s
Réf. 00029

Notice

Résumé :

Jeanne Moreau parle de sa "légende", de ses amis et du bonheur.

Type de média :
Date de diffusion :
23 septembre 1965
Source :
ORTF (Collection: JT 20H )
Thèmes :

Éclairage

Lorsqu'en 1965, Jeanne Moreau s'entend qualifier de "plus voluptueux animal dramatique de ce temps", les commentaires de la presse et la "starification" lui sont familiers depuis bien des années.

Dès 1950 son rôle au théâtre dans Les Caves du Vatican d'André Gide lui avait valu un article dans Paris Match et les compliments de l'écrivain Paul Léautaud. Dès lors, les rencontres amicales avec des cinéastes et des auteurs marqueront sa vie personnelle et sa carrière. En 1962, son rôle de Catherine, aimée par deux hommes dans Jules et Jim de François Truffaut, l'a révélée aussi comme chanteuse. Les chansons "Le tourbillon" et "J'ai la mémoire qui flanche" ont été des succès immédiats. De 1962 à 1964, elle vient d'enchaîner les tournages avec les meilleurs réalisateurs internationaux, Joseph Losey (Eva), Jacques Demy (La Baie des anges (1962)), Louis Malle (Ascenseur pour l'échafaud (1957)), Orson Welles (Le Procès (1962)) et Luis Buñuel (Journal d'une femme de chambre (1964)) et elle s'est liée d'amitié avec Anaïs Nin, Tennessee Williams, Patricia Highsmith et Henry Miller.

Charlotte Garson

Transcription

Christian Durieux
On ne dit plus, aujourd'hui, Jeanne Moreau, on dit « la Moreau ». Qu'est-ce que ça vous fait ?
Jeanne Moreau
Moi, on ne me dit jamais ça.
Christian Durieux
On le lit partout, dans tous les journaux.
Jeanne Moreau
Moi, je ne lis pas les journaux. A moi, on ne me dit pas ça.
Christian Durieux
Mais votre légende, ça ne vous effraie pas un peu ?
Jeanne Moreau
Vous savez, ma légende, je n'ai pas le temps de la vérifier beaucoup parce que je travaille beaucoup et puis quand je ne travaille pas, je suis dans ma maison avec ma famille et mes amis. Alors mes rapports avec les gens n'ont pas tellement changé.
Christian Durieux
Quels sentiments avez-vous lorsqu'on vous gratifie du « plus voluptueux animal dramatique de ce temps » ?
Jeanne Moreau
Ça, j'ai pas lu.
Christian Durieux
Vous n'avez pas lu, ça ?
Jeanne Moreau
Non.
Christian Durieux
Et lorsque l'on dit (ça, c'est dans la revue prestigieuse et non moins sérieuse qui s'appelle Time) que Greta Garbo n'existe pas auprès de vous ?
Jeanne Moreau
Ça, je trouve qu'on exagère parce que j'aime pas beaucoup que pour dire du bien de quelqu'un, on essaie de détruire la personnalité de quelqu'un d'autre.
Christian Durieux
Vous aviez déclaré, Jeanne, que vous aimiez quitter les choses et les gens. Qu'entendez-vous par-là ?
Jeanne Moreau
Bien, je pense que dans la vie, il y a des cycles et qu'on est entraîné par les événements et tout d'un coup, du jour au lendemain, on se retrouve entouré de gens totalement différents et menant une vie qui est reliée à la précédente mais qui est différente, elle aussi. Mais au fur et à mesure que je vous réponds, je pense que j'ai dû dire ça à une époque où l'amitié n'avait pas une très grande place dans ma vie. Sans doute que je n'avais pas le temps de m'y consacrer. Mais maintenant, je ne m'imagine pas vivant sans mes amis. Même si je pars très loin ou même si ma vie est différente, je ne me vois pas sans eux.
Christian Durieux
Dernière question, Jeanne, êtes-vous heureuse ?
Jeanne Moreau
Oui, je suis très heureuse avec quelquefois l'impression de l'être pas, et quand ça m'arrive, et bien je m'engueule parce que j'ai pas le droit de ne pas être heureuse.