Polémique autour des "Mille et une nuits" de Pasolini

21 mai 1974
03m 16s
Réf. 00158

Notice

Résumé :

Conférence de presse de Pasolini après la projection des "Mille et une nuits", où il explique qu'il s'est laissé porter par le récit. Les critiques donnent ensuite leur avis sur le film, sur la sélection et commentent les réactions du public du Festival de Cannes.

Date de diffusion :
21 mai 1974
Source :
ORTF (Collection: JT 20H )

Transcription

Pier Paolo Pasolini
[italien]
Henry Chapier
Bon alors maintenant, nous voudrions savoir...
Robert Chazal
Il a pris le rythme qui a d'ailleurs un peu gêné si vous voulez la plupart des spectateurs occidentaux. Il a pris leur rythme très, très lent et il a fait un magnifique rêve. Moi je trouve que ce sont des histoires avec lesquelles on a envie de rester jusqu'au bout, hein.
Inconnu
Evidemment, c'est un film difficile. C'est un film très lent mais on ne peut pas faire les milles et une nuits en 30 secondes. Donc, c'est un film amusant et plein de pittoresque avec de l'humour noir de Pasolini qui est un humour noir, un humour noir assez sadique même quelquefois, mais c'est très drôle, moi je trouve ça, c'est très raffiné, c'est du bon cinéma à mon avis.
Journaliste
Comment vous analysez ces, ces deux premiers tiers du festival pour l'instant ?
Inconnu
Les deux premiers tiers du festival, c'est difficile à dire parce que j'ai l'impression que le festival cette année est très, très moyen. Il n'y a pas de chef d'oeuvre à part le Fellini qui a ouvert le festival et qui a peut-être gâché un peu le reste des films, mais il y a des films excellents. Moi je trouve que les autres, enfin les films qui ont été sifflés surtout par le public, ce sont ceux-là qui m'intéressent.
Journaliste
Pourquoi ? Qu'est ce que vous pensez des réactions du public ici ? Elles sont quelquefois surprenantes.
Inconnu
Ça fait 20 ans que je viens à Cannes et j'ai vu le public siffler "Hiroshima mon amour", j'ai vu le public siffler Antonioni dans "L'Avventura", bon c'est très bien, c'est le même public. Ce n'est pas un public de cinéma, c'est un public de festival et il faut faire une différence.
Robert Chazal
Festival très disputé, décevant si vous voulez pour une chose c'est qu'il n'y a aucun film qui ait fait l'évènement. En dehors d'"Amarcord" mais dont on savait déjà ce que c'était et qui est hors compétition, il y a aucun film qui soit sorti vraiment dans tout ce qu'on a vu, de tout ce qu'on verra d'ailleurs, on le sait, on le sait maintenant. Donc si vous voulez c'est une honnête moyenne et je crois que ce n'est pas suffisant, je crois que le festival comme, comme n'importe quelle manifestation de ce genre, ne vaut que par les cris d'enthousiasme et les, les coups de gueule. Hors, il n'y a eu aucun cri d'enthousiasme et il n'y a pas eu beaucoup de coup de gueule non plus, sauf pour des films débiles. Mais enfin il y a toujours quelques films débiles qui viennent là et on ne sait pas pourquoi. Mais vous savez, la diplomatie et le cinéma, ça ne fait pas toujours bon ménage.