Mystère autour de "Pola X" de Leos Carax

13 mai 1999
02m 39s
Réf. 00300

Notice

Résumé :

Ce soir c'est la première projection du film "Pola X" de Leos Carax, réalisateur rare et peu disert, qui se plie pourtant à la traditionnelle conférence de presse et à la montée des marches entouré de ses acteurs.

Date de diffusion :
13 mai 1999
Source :
France 2 (Collection: JA2 20H )

Transcription

Claude Sérillon
Oui, Benoît. Et l'actualité, aujourd'hui, et ce soir, en ce moment-même, c'est la projection du film de Léos Carax, "Pola X". Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce film suscite beaucoup de controverses et de polémiques. Huit ans après "Les Amants du Pont Neuf", qui ne fut pas franchement un succès, Léos Carax revient dans la lumière. Et vous allez voir, avec Antoine Cormery et Jean Louis Melun.
Antoine Cormery
De lui, on ne nous avait donné qu'une photo floue et torturée. De son film, on ne connaissait que le titre, énigmatique abréviation ce celui d'un obscur roman du XIXème signé Herman Melville. Et puis, rompant un silence de huit ans, le réalisateur des "Amants du Pont Neuf" est venu à la rencontre de la presse défendre son film, sans lever, pour autant, le voile sur cette si longue absence.
Leos Carax
Je n'ai pas attendu huit ans pour faire ce film. Mais j'ai attendu après, une fois que j'ai voulu le faire parce qu'il était difficile de trouver de l'argent après "Les Amants du Pont Neuf". Huit ans, le film a été retardé d'un an à cause de ça. Sinon, moi, j'étais ailleurs.
Antoine Cormery
Ailleurs comme le héros tragique de Pola X. Aux côtés de Catherine Deneuve, Guillaume Depardieu y incarne un jeune homme de bonne famille qui va quitter une vie réglée et une blonde fiancée après la rencontre d'une demi-soeur dont il ignorait l'existence.
Comédienne
C'est elle.
Guillaume Depardieu
Comment est-ce que tu m'as retrouvé ?
Comédienne
Je viens vivre avec vous, Pierre. Il faut que je sois là.
Guillaume Depardieu
C'est impossible.
Comédienne
On me croit folle, mais non.
Guillaume Depardieu
C'est quelqu'un qui est très exigent. C'est vraiment le mot qui revient le plus pour le qualifier. Même si dès fois, il peut se tromper, même si moi aussi, je peux me tromper. On arrive toujours à s'entendre, les tournages sont beaucoup plus agréables qu'on ne pourrait le penser. Ce n'est pas du tout un poète maudit ou un cinéaste maudit ou quelqu'un qui brimerait ses acteurs, comme on voudrait bien le croire. Ce n'est pas vrai. C'est faux.
Antoine Cormery
"Pola X", c'est une oeuvre sombre, déroutante, qui laisse le spectateur sans espoir. Léos Carax, lui, nourrit celui d'effacer, avec ce film, ses précédents échecs commerciaux. En sortant se l'ombre et en sacrifiant à tous les mythes du festival, de la conférence de presse à la montée des marches, tout à l'heure, Léos Carax s'y est employé aux côtés de ses acteurs quoi qu'il lui en ait coûté.