Un paparazzo à Cannes

22 mai 1989
02m 26s
Réf. 00460

Notice

Résumé :

Reportage sur le paparazzo italien Piero Oliosi, dont c'est le 37ème Festival de Cannes, et toujours en quête d'une bonne photo.

Date de diffusion :
22 mai 1989
Source :
A2 (Collection: MIDI 2 )

Transcription

William Leymergie
Puisque nous étions à Rome, nous allons parler des paparazzis. Vous savez que le metteur en scène italien, Federico Fellini, a inventé le mot pour les besoins d'un film, "La Dolce Vita". Et ces chasseurs d'image existent toujours, bien sûr. Ils font les beaux jours de la presse à sensation, traquent la vedette où elle se trouve. Et Cannes en présente, vous le savez, une forte concentration, de vedettes. Alors, c'est du pain béni pour les paparazzis.
Patricia Charnelet
Et voici l'une des stars de la profession. Piero est italien. Il a trente sept festivals à son actif. Pascale Deschamps et Patrick Voine l'ont accompagné au cours de sa chasse. Et ça commence, bien sûr, sûr les marches du palais.
Pascale Deschamps
Après trente sept festivals, Piero Oliosi est bien le plus célèbre des paparazzis de la croisette. Jour après jour, le temps d'un éclair, il aura croisé les plus grandes stars présentes à Cannes. Nous étions sur ses traces. Dur métier ! Neuf heures trente, il a rendez-vous avec Nastassja Kinski, mais il n'est pas le seul, et le rendez-vous ne durera pas longtemps. Qu'est-ce qu'il faut faire, à Cannes, pour ne pas avoir la même photo que tout le monde ?
Piero Oliosi
Très difficile. Tout d'abord, ils choisissent les vedettes qu'on veut faire. On ne peut pas tout faire. Et avec cette idée, on commence à passer les hôtels. Il faut connaître, il faut faire des grands sourires, il faut toujours être aimable, il ne faut jamais être énervé et avoir de la chance.
Pascale Deschamps
Ce jour-là, la chance lui sourit. Après deux heures de déambulation, il rencontre coup sur coup Béatrice Dalle et Mickey Rourke.
Piero Oliosi
Beatrice, I love you ! ...
Pascale Deschamps
Et les scoops dont vous êtes le plus fier, c'est quoi ?
Piero Oliosi
J'ai des moments qui sont meilleurs. C'est-à-dire que même si ce n'est pas un grand scoop, tu as passé des moments avec une vedette qui t'a donné quelque chose. Donc, tu as passé un moment heureux.
Pascale Deschamps
Mais au grand hôtel du cap, malfré tous ses efforts, Piero Oliosi ne peut approcher Gregory Peck.
d'hôtel maître
Quand il ne nous dit rien, c'est qu'on ne peut pas. Quand il nous dit, c'est que l'on peut.
Piero Oliosi
Les Américains, c'est comme ça, c'est extérieur. C'est un professionnel. Ils disent soit oui soit non. Si c'est non, c'est non, pas la peine d'insister.
Pascale Deschamps
Cette année, à Cannes, Piero Oliosi aura tout de même pris, comme tous les ans, cinq mille photos. Une vingtaine seulement sera publiée.