Visite de Richard Nixon au Tonkin [muet]
Notice
[Document muet] Richard Nixon est accueilli à Saïgon par le général de corps d'armée Navarre et le président Tam. Après avoir prononcé un discours, Richard Nixon visite le camp retranché de Laï Cac et s'entretient avec des soldats du BMI (Bataillon de marche indochinois). De nombreux journalistes et reporters de guerre l'accompagnent.
Éclairage
Le 31 octobre 1953, Richard Nixon, alors Vice-président américain du Républicain Dwight Eisenhower depuis 1952, se rend en Indochine dans le cadre des relations diplomatiques et économiques qui unissent alors la France et les Etats-Unis.
Ces derniers sont en effet le premier financeur de la guerre d'Indochine qui, depuis 1950, est définitivement entrée dans l'orbite de la Guerre froide et participe, tout comme la guerre de Corée menée parallèlement par les Etats-Unis dans la péninsule voisine, à la politique d'endiguement (containment) du péril communiste en Asie du Sud-Est (voir le document L'Extrême-Orient et les Américains).
Sur ces images brutes non montées, non commentées, Richard Nixon, ancien Marine durant la Seconde Guerre mondiale et futur président des Etats-Unis (sous son mandat s'achèvera d'ailleurs la guerre du Vietnam) rend visite à une série d'officiels parmi lesquels on remarque des représentants français comme le général Navarre (en uniforme, de face lors de la poignée de mains sur le tarmac, puis à la gauche de Nixon lors du salut ou du départ de l'aérodrome), mais également vietnamiens, notamment le général Nguyen Van Hinh (en uniforme, à la gauche de Navarre lors du salut ou du départ de l'aérodrome, à la droite de Nixon lors du passage en revue des troupes), fondateur de l'école des cadres militaires vietnamiens de Dalat, considérée comme un véritable Saint-Cyr local (voir le document Le "Saint Cyr vietnamien"), qui fournira nombre d'officiers lors de la guerre du Vietnam.
Il est particulièrement intéressant de remarquer sur ce document que les troupes assemblées lors de l'arrivée de Nixon sont composées majoritairement par des Vietnamiens. De la même manière lors de la visite du camp retranché de Laï Cac, Nixon est confronté aux soldats autochtones du BMI (Bataillon de Marche Indochinois). Pierre Schoendoerffer a toujours dit de la guerre d'Indochine qu'elle était « une guerre de pauvres », les images du dénuement de ces hommes, illustré notamment par un plan sur les chaussures de ville de Nixon face aux pieds nus d'un combattant, en offrent le spectacle saisissant.
A Laï Cac, Nixon est accompagné d'un essaim de journalistes. Il est escorté par le général Cogny (commandant les forces terrestres du Nord Vietnam), reconnaissable à sa silhouette (short, chaussettes blanches remontées jusqu'aux genoux et canne à la main).