Dernière liaison téléphonique entre les généraux de Castries et Cogny en Indochine
Notice
A l'occasion de la célébration des 30 ans de la bataille de Dien Bien Phu, Jean-Michel Blier présente une archive sonore datant du 7 mai 1954. Il s'agit d'une conversation téléphonique (son médiocre) entre le Général de Castries qui commande les troupes dans la cuvette de Dien Bien Phu et le Général Cogny qui se trouve à Hanoï. Bilan critique de la situation, de nombreux soldats sont aux mains de l'ennemi.
Éclairage
Aux dernières heures de la bataille, le général de Castries depuis son PC de Diên Biên Phu et le général Cogny depuis le QG d'Hanoï ont une ultime conversation radiophonique.
Les deux hommes savent alors que la bataille est perdue (« nous tiendrons le plus longtemps possible » dit Castries) et que Castries, s'il ne trouve pas la mort avant la reddition du camp retranché, sera fait prisonnier par le Vietminh.
Dans ce bref échange laconique, nulle décision tactique ni considération stratégique, mais des mots lourds de sens : « laisser l'affaire mourir d'elle-même » selon la périphrase de la défaite employée par Cogny avant de saluer Castries d'un « Allez, au revoir mon vieux » dans lequel plane le doute de le revoir un jour vivant.
Castries est fait prisonnier le 7 mai 1954. De sa captivité dans les camps vietminh, il reste le témoignage de quelques images dans un reportage tourné par les opérateurs vietminh en pleine jungle (document conservé à l'ECPAD). Libéré début septembre 1954, il est accueilli par le général Cogny.