Arrivée des réfugiés catholiques
Notice
Le porte-avion américain prêté à la France Bois Belleau a acheminé à Saïgon des réfugiés catholiques du nord Vietnam.
- Armée > Actions sur le territoire > Déplacements de populations
- Conflits et tensions > Troubles intérieurs > Guerre civile
- Relations internationales > Accord international > Indépendance
- Société > Arts et culture > Religion
- Société > Déplacements de population > Réfugiés
- Vie politique > Partis et mouvements politiques > Indépendantistes > Viet Minh
Éclairage
La division du Vietnam en deux zones d'influence de part et d'autre du 17e parallèle (accords de Genève du 21 juillet 1954) provoque des déplacements importants de population principalement du Nord vers le Sud. Les Catholiques du Tonkin font ainsi partie des civils qui prennent le plus massivement le chemin de l'exil (65% des Catholiques quittent le Nord du pays fin 1954) et nombre d'entre eux deviennent même les premiers boat-people filmés par des Occidentaux.
Les images proposées par le sujet des Actualités cinématographiques mettent ainsi l'accent sur le devenir de 1800 d'entre eux, transportés jusqu'à Saïgon à bord du porte-avion Bois Belleau. Appelés par le commentaire des « déracinés volontaires », le montage ne montre pour autant que des images d'enfants, parfois avec leur mère lorsqu'ils sont encore nourris au sein, ou les silhouettes de quelques vieillards. Le Sud est clairement présenté comme une terre d'accueil pour ces réfugiés fuyant le Vietminh. Les Français y apparaissent bienveillants, que ce soit sous les traits des marins en uniforme du Bois Belleau ou des dames patronnesses qui attendent sur le quai.
Ce sujet tourné au Sud se construit en miroir de ceux tournés au même moment au Nord. Il montre le secours porté par la France à ces populations ballotées par l'Histoire, là où les autres mettent en scène dans le hors-champ le danger représenté par le Vietminh.