L'Ecole Nationale de Musique et de Danse des Landes
Notice
Afin de promouvoir la pratique artistique dans le département, 37 communes ont adhéré à l'Ecole Nationale de Musique et de Danse des Landes. Parmi elles, Dax propose, dans son école, un enseignement musical et chorégraphique réparti selon 3 cycles de 4 années ; les meilleurs éléments intègrent l'orchestre symphonique de la ville.
Éclairage
En 1984, le Conseil général des Landes, aux côtés de nombreuses communes landaises et de l'Etat, crée l'Ecole Nationale de Musique et de Danse des Landes (l'ENMDL) afin d'assurer la proximité géographique d'un enseignement musical et chorégraphique de qualité sur l'ensemble du territoire départemental. L'école compte environ 1750 élèves. Conformément au label "Ecole Nationale" à rayonnement départemental octroyé par le ministère de la culture, l'ENMDL poursuit les objectifs suivants : permettre à un très large public d'accéder à une pratique musicale et chorégraphique dans tous les champs artistiques (jazz, classique, contemporain, musiques actuelles amplifiées, musique et danse traditionnelles) par le biais d'un enseignement en trois cycles, favoriser les pratiques amateurs, mener une action de création et de diffusion musicale et chorégraphique sur tout le territoire landais, notamment par le biais d'une diffusion en milieu scolaire.
Trois cycles de 4 ans, depuis l'âge de 5 ans, sont proposés. Les meilleurs élèves poursuivent un cursus pour devenir professionnel. A Dax par exemple, un bâtiment neuf a été construit, pour accueillir des disciplines variés, telles que la danse contemporaine. Grâce à la variété des instruments, un orchestre symphonique amateur a été monté ; il est composé d'adultes et d'enfants, et donne dix concerts par an.
Le syndicat mixte qui en assure la gestion s'appelle depuis juillet 2007 le Conservatoire des Landes. En 2010, il regroupe 63 communes et 2 communautés de communes ; le Conservatoire intervient dans 10 antennes : Mont-de-Marsan, Villeneuve de Marsan, Saint-Sever, Hagetmau, pays d'Orthe (Saint-Lon-les Mines), secteur Sud (Saint-Vincent-de-Tyrosse, Soustons), Pays Tarusate (Pontonx), secteur Nord (Parentis, Morcenx). [1]
Créé en 1982, l'Ensemble Instrumental des Landes est l'outil de diffusion de l'ENMDL. Il est constitué des professeurs de l'école, auxquels se joignent occasionnellement les grands élèves. De "géométrie variable", pouvant aller du duo à la formation symphonique, l'ensemble comprend des formations musicales diverses : orchestres de chambre, orchestre à cordes, combo de jazz, l'Ensemble Départemental des Musiques Traditionnelles.
Il existe aussi depuis 1966, créée sous l'impulsion de Camille Despujols, l'Union Musicale des Landes, dont le rôle est de fédérer les sociétés musicales landaises. Une forte tradition existe en effet dans ce département vaste et essentiellement rural où dans beaucoup de communes, une harmonie anime fêtes locales et courses landaises (sport sans doute à l'origine de la pérennité de ces groupes musicaux). Le Conseil général des Landes dont le soutien est conséquent [2] en est le partenaire privilégié. L'Union fédère aujourd'hui 69 associations musicales landaises et couvre la totalité du département : 45 orchestres d'harmonie [3], 10 écoles de musique, 2 groupes vocaux, 6 bandas, 5 formations diverses (jazz, symphonique, animation) et 1 batterie fanfare.
[1] Les tarifs d'inscription du Conservatoire sont fonction de l'adhésion de la commune au projet : un élève domicilié dans une commune adhérente (37 communes en 1999) bénéficie de tarifs très avantageux, jusqu'à 80 % de réduction par rapport à celui d'une commune non adhérente.
[2] 28 800 € en 2010.
[3] Le Conseil général soutient aussi l'Orchestre d'harmonie des Landes.