L'Ecole Nationale de Musique et de Danse des Landes

28 juin 1999
04m 53s
Réf. 00018

Notice

Résumé :

Afin de promouvoir la pratique artistique dans le département, 37 communes ont adhéré à l'Ecole Nationale de Musique et de Danse des Landes. Parmi elles, Dax propose, dans son école, un enseignement musical et chorégraphique réparti selon 3 cycles de 4 années ; les meilleurs éléments intègrent l'orchestre symphonique de la ville.

Type de média :
Date de diffusion :
28 juin 1999
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Éclairage

En 1984, le Conseil général des Landes, aux côtés de nombreuses communes landaises et de l'Etat, crée l'Ecole Nationale de Musique et de Danse des Landes (l'ENMDL) afin d'assurer la proximité géographique d'un enseignement musical et chorégraphique de qualité sur l'ensemble du territoire départemental. L'école compte environ 1750 élèves. Conformément au label "Ecole Nationale" à rayonnement départemental octroyé par le ministère de la culture, l'ENMDL poursuit les objectifs suivants : permettre à un très large public d'accéder à une pratique musicale et chorégraphique dans tous les champs artistiques (jazz, classique, contemporain, musiques actuelles amplifiées, musique et danse traditionnelles) par le biais d'un enseignement en trois cycles, favoriser les pratiques amateurs, mener une action de création et de diffusion musicale et chorégraphique sur tout le territoire landais, notamment par le biais d'une diffusion en milieu scolaire.

Trois cycles de 4 ans, depuis l'âge de 5 ans, sont proposés. Les meilleurs élèves poursuivent un cursus pour devenir professionnel. A Dax par exemple, un bâtiment neuf a été construit, pour accueillir des disciplines variés, telles que la danse contemporaine. Grâce à la variété des instruments, un orchestre symphonique amateur a été monté ; il est composé d'adultes et d'enfants, et donne dix concerts par an.

Le syndicat mixte qui en assure la gestion s'appelle depuis juillet 2007 le Conservatoire des Landes. En 2010, il regroupe 63 communes et 2 communautés de communes ; le Conservatoire intervient dans 10 antennes : Mont-de-Marsan, Villeneuve de Marsan, Saint-Sever, Hagetmau, pays d'Orthe (Saint-Lon-les Mines), secteur Sud (Saint-Vincent-de-Tyrosse, Soustons), Pays Tarusate (Pontonx), secteur Nord (Parentis, Morcenx). [1]

Créé en 1982, l'Ensemble Instrumental des Landes est l'outil de diffusion de l'ENMDL. Il est constitué des professeurs de l'école, auxquels se joignent occasionnellement les grands élèves. De "géométrie variable", pouvant aller du duo à la formation symphonique, l'ensemble comprend des formations musicales diverses : orchestres de chambre, orchestre à cordes, combo de jazz, l'Ensemble Départemental des Musiques Traditionnelles.

Il existe aussi depuis 1966, créée sous l'impulsion de Camille Despujols, l'Union Musicale des Landes, dont le rôle est de fédérer les sociétés musicales landaises. Une forte tradition existe en effet dans ce département vaste et essentiellement rural où dans beaucoup de communes, une harmonie anime fêtes locales et courses landaises (sport sans doute à l'origine de la pérennité de ces groupes musicaux). Le Conseil général des Landes dont le soutien est conséquent [2] en est le partenaire privilégié. L'Union fédère aujourd'hui 69 associations musicales landaises et couvre la totalité du département : 45 orchestres d'harmonie [3], 10 écoles de musique, 2 groupes vocaux, 6 bandas, 5 formations diverses (jazz, symphonique, animation) et 1 batterie fanfare.

[1] Les tarifs d'inscription du Conservatoire sont fonction de l'adhésion de la commune au projet : un élève domicilié dans une commune adhérente (37 communes en 1999) bénéficie de tarifs très avantageux, jusqu'à 80 % de réduction par rapport à celui d'une commune non adhérente.

[2] 28 800 € en 2010.

[3] Le Conseil général soutient aussi l'Orchestre d'harmonie des Landes.

Hubert Cahuzac

Transcription

Annie Delmont
Mesdames, messieurs bonsoir ! Musique et danse sont deux disciplines extrêmement présentes et vivantes et notamment dans le département des Landes où existe l’Ecole nationale de musique et de danse et trente-sept communes y adhèrent. C’est dire ! Dont la ville de Dax car nous allons faire une étape à Dax, à l’école de musique.
(Musique)
Annie Delmont
C’est une école et aussi un lieu de vie artistique car la musique favorise les relations. Toutes les disciplines sont enseignées, cela commence dès l’age de cinq, six ans par une phase d’éveil à la musique et à la danse. Puis l’enseignement se répartit selon trois cycles de quatre années. On y prépare si on le souhaite les diplômes d’Etat. Restent à trouver les débouchés, l’enseignement ou l’intégration dans un orchestre.
(Musique)
intervenant 1
Prof, peut-être ! Parce que ce n’est pas évident de gagner sa vie juste en jouant. Mais bon ! Ce serait l’idéal quand même !
intervenant 2
Oui ! C’est un peu mon rêve. L’orchestre symphonique, un grand orchestre qui tourne à temps complet, mais bon ! Il y a du chemin encore je pense, beaucoup de travail mais bon cela fait partie de mon rêve, mon but aussi.
(Musique)
Eric Sobkzyc
Nous avons des instrumentistes qui partent à Paris, à Bordeaux, à Toulouse et puis nous avons également des élèves danseurs dont deux qui sont partis à l'opéra de Marseille puis qui sont entrés cette année à l’opéra de Paris.
Annie Delmont
Pendant ce temps, dans une autre salle on répète la chorégraphie qui sera un des moments forts de la fête de fin d’année scolaire.
Kasia Sobczyk
Suivez. Soyez bien ensemble hein ! Et écoutez surtout la musique. Remplissez les mouvements avec la musique.
(Musique)
Kasia Sobczyk
Et le regard qui suit chaque geste que vous faites, n’oubliez pas qu’on s’imagine qu’on a quelque chose dans les mains. Et ce quelque chose, il coule tout le long du corps et on le suit avec les yeux, tout le temps, tout le temps.
Annie Delmont
A Dax, l’enseignement de la danse contemporaine introduite dans le cursus depuis deux ans séduit beaucoup d’élèves.
Kasia Sobczyk
Elle nous permet justement de créer cet espace de liberté corporelle sans impliquer tout de suite la contrainte qu’on demande déjà, je pense, assez aux enfants, tout en leur faisant prendre conscience de la qualité artistique qu’on peut obtenir grâce à cette forme de liberté corporelle et spatiale, tout ce qu’on veut.
Annie Delmont
Une école où l’expression artistique prend tout son sens. Ici se croisent rencontres, stages, débats, master class, conférences. Au cœur d’une belle récente réalisation architecturale financée entièrement par la municipalité.
Florence Defos (du) Rau
Je crois que la musique ici dans les Landes et plus largement dans le sud-ouest est quelque chose de très important et qui fait partie de nos traditions et de notre culture tout simplement. Donc il est évident que des écoles de musique sont nées il y a fort longtemps. A Dax les pratiques musicales, certaines sociétés musicales remontent à plus d’un siècle. C’est vous dire donc que ce n’est pas une activité récente.
Annie Delmont
Tout naturellement le chemin conduit les meilleurs éléments de l’école de musique vers l’orchestre symphonique de Dax, une formation totalement repensée de cinquante musiciens, professionnels, amateurs et enseignants de l’école. L’orchestre donne dix concerts par an et participe aux saisons musicales de la région.
Intervenant 3
Ne précipitez pas hein, c’est tacatacata… 1, 2, 3.
(Musique)
Annie Delmont
Et bien voilà une école de musique et de danse et un orchestre symphonique totalement intégré dans la vie de la cité, du département, de la région. Surtout ne vous privez pas du plaisir d’aller les entendre. Bonsoir.
(Musique)