L'usine Egger Rol à Rion-des-Landes

05 octobre 1994
01m 44s
Réf. 00116

Notice

Résumé :

L'usine Rol Deco de Rion-des-Landes a été rachetée par l'Autrichien Egger, spécialiste européen du panneau de particules et de mélaminé. Parfaitement inscrite dans la stratégie du groupe qui envisage d'augmenter ses capacités de production, elle offre une situation géographique permettant l'ouverture vers le marché espagnol

Date de diffusion :
05 octobre 1994
Source :
Personnalité(s) :

Éclairage

L'année 1994 est pour les Landes une année de grandes manœuvres dans le domaine des industries du bois, du moins dans le secteur des panneaux de particules.

En effet, le groupe ROL [1]connaît une importante restructuration. Son usine de Rion-des-Landes est acquise par le groupe autrichien Egger [2] et, à Labouheyre, Bois Déroulé Océan passe sous le contrôle du groupe irlandais Smurfit [3]. Dans le contexte de l'élargissement du marché européen, il y a là une certaine logique, d'autant que l'adhésion de l'Autriche à l'Union européenne devient effective au 1er janvier 1995 (avec la Finlande et la Suède).

L'acquisition réalisée par l'entreprise autrichienne montée en trente ans à un niveau de réelle puissance est celle d'un bel outil occupant 210 salariés. Il a été modernisé et automatisé en 1991. (voir Fabrication de panneaux de particules de bois à l'usine Rol de Rion-des-Landes)

Certes, Rion paraît loin des bases autrichiennes, allemandes et même britanniques du groupe, mais en ce début des années d'ouverture européenne et de mondialisation, la stratégie d'Egger tend à élargir ses marchés. Ainsi, grâce à l'unité positionnée au cœur des Landes, l'Espagne est nettement visée, pays qui, dopée par sa movida, son appartenance européenne et son euphorie économique, entraîne également une croissance immobilière paraissant devoir être sans fin.

La qualité technique de l'usine landaise a également séduit l'acheteur autrichien, car il y a une demande en produits haut de gamme, notamment des mélaminés. Cela n'a rien d'étonnant dans un contexte de besoins allant augmentant dans les secteurs de l'ameublement, du bâtiment (décoration, lambris, parquets), du bricolage et de l'aménagement liés à l'augmentation du parc immobilier et du temps de loisirs. D'ailleurs, l'établissement Egger de Rion s'agrandit et se modernise encore en 2009.

[1] ROL (Rougier Océan Landex) apparaît au début des années 1980 avec le rapprochement de trois sociétés : 1) Rougier, groupe originaire de Niort (Deux-Sèvres) ; 2) la société Landex ; 3) enfin, Bois Déroulé Océan, fondée à Labouheyre en 1970. Cependant, en 1981, la société ROL devient filiale du groupe Saint-Gobain (nationalisé de 1982 à 1986), après désengagement de Rougier et Fils qui recentre essentiellement ses activités en Afrique équatoriale (Cameroun, Congo, Gabon) où il traite des bois tropicaux

[2] Fondé par Fritz Egger, le groupe apparaît en 1961 avec la mise en service de la première usine de panneaux de particules à Sankt Johann, au Tyrol.

[3]Ce groupe possède l'usine de Labouheyre jusqu'à novembre 2010 ; elle est détenue depuis par le groupe Syngtama Capital ; ses produits sont connus sous la marque Rolpin.

Jean-Jacques Fénié

Transcription

Présentateur
La filière bois a connu cette année, vous savez quelques soubresauts avec ce désengagement dans notre région de Saint-Gobain, souvenez-vous de la Cellulose du Pin à Tartas. Et à Rion des Landes, il y avait eu en mois de juillet dernier, la vente de Rol Déco au groupe autrichien Egger. Une vente d’ailleurs qui semble plutôt bien réussie aujourd’hui. Reportage Josiane Bouillet, Jean-Pierre Darot.
Josiane Bouillet
Après deux ans passés au milieu de la tempête, l’usine de Rion des Landes semble aujourd’hui entrée dans des eaux plus calmes sous un ciel éclairci. Saint-Gobain parti, l’usine est désormais dans le giron du groupe autrichien Egger, spécialiste européen du panneau de particules et de mélaminés. Trois frères dirigent le groupe créé par un père fermier au Tyrol. Mais avec 2 300 salariés, 4 milliards de francs de chiffre d’affaires et plus de 2 millions de mètres cubes de panneaux fabriqués chaque année, l’entreprise familiale a une belle surface. L’usine de Rion devient la onzième du groupe et trouve tout naturellement sa place dans la stratégie Egger, par la qualité de son personnel et de son matériel et par sa situation géographique.
Michael Egger
La situation régionale ici et de point de vue stratégique du marché, c’est très important. Nous connaissons l’importance du marché espagnol et nous garderons certainement les volumes que nous exportons vers l’Espagne. Nous pensons aussi à exporter des produits spéciaux surtout de notre usine à Salbris vers des autres pays. Et nous pensons aussi offrir à notre clientèle ici en France des produits de haute gamme qui seront importés venant de l’Autriche et de l’Allemagne.
Josiane Bouillet
Le rachat n'a entrainé aucune perte d’emploi. L’usine en compte aujourd’hui 210, mais des investissements sont prévus ainsi que l’augmentation des capacités de production. L’usine fabrique plus de 1 000 m3 de panneaux par jour dont deux tiers sont mélaminés. C’est sur ce marché plus porteur qu’Egger Rol compte se développer.