L'usine Egger Rol à Rion-des-Landes
Notice
L'usine Rol Deco de Rion-des-Landes a été rachetée par l'Autrichien Egger, spécialiste européen du panneau de particules et de mélaminé. Parfaitement inscrite dans la stratégie du groupe qui envisage d'augmenter ses capacités de production, elle offre une situation géographique permettant l'ouverture vers le marché espagnol
Éclairage
L'année 1994 est pour les Landes une année de grandes manœuvres dans le domaine des industries du bois, du moins dans le secteur des panneaux de particules.
En effet, le groupe ROL [1]connaît une importante restructuration. Son usine de Rion-des-Landes est acquise par le groupe autrichien Egger [2] et, à Labouheyre, Bois Déroulé Océan passe sous le contrôle du groupe irlandais Smurfit [3]. Dans le contexte de l'élargissement du marché européen, il y a là une certaine logique, d'autant que l'adhésion de l'Autriche à l'Union européenne devient effective au 1er janvier 1995 (avec la Finlande et la Suède).
L'acquisition réalisée par l'entreprise autrichienne montée en trente ans à un niveau de réelle puissance est celle d'un bel outil occupant 210 salariés. Il a été modernisé et automatisé en 1991. (voir Fabrication de panneaux de particules de bois à l'usine Rol de Rion-des-Landes)
Certes, Rion paraît loin des bases autrichiennes, allemandes et même britanniques du groupe, mais en ce début des années d'ouverture européenne et de mondialisation, la stratégie d'Egger tend à élargir ses marchés. Ainsi, grâce à l'unité positionnée au cœur des Landes, l'Espagne est nettement visée, pays qui, dopée par sa movida, son appartenance européenne et son euphorie économique, entraîne également une croissance immobilière paraissant devoir être sans fin.
La qualité technique de l'usine landaise a également séduit l'acheteur autrichien, car il y a une demande en produits haut de gamme, notamment des mélaminés. Cela n'a rien d'étonnant dans un contexte de besoins allant augmentant dans les secteurs de l'ameublement, du bâtiment (décoration, lambris, parquets), du bricolage et de l'aménagement liés à l'augmentation du parc immobilier et du temps de loisirs. D'ailleurs, l'établissement Egger de Rion s'agrandit et se modernise encore en 2009.
[1] ROL (Rougier Océan Landex) apparaît au début des années 1980 avec le rapprochement de trois sociétés : 1) Rougier, groupe originaire de Niort (Deux-Sèvres) ; 2) la société Landex ; 3) enfin, Bois Déroulé Océan, fondée à Labouheyre en 1970. Cependant, en 1981, la société ROL devient filiale du groupe Saint-Gobain (nationalisé de 1982 à 1986), après désengagement de Rougier et Fils qui recentre essentiellement ses activités en Afrique équatoriale (Cameroun, Congo, Gabon) où il traite des bois tropicaux
[2] Fondé par Fritz Egger, le groupe apparaît en 1961 avec la mise en service de la première usine de panneaux de particules à Sankt Johann, au Tyrol.
[3]Ce groupe possède l'usine de Labouheyre jusqu'à novembre 2010 ; elle est détenue depuis par le groupe Syngtama Capital ; ses produits sont connus sous la marque Rolpin.