Maïté à Rion des Landes (1993)
Notice
Maité Ordonez, cuisinière vedette de "La cuisine des mousquetaires", se diversifie : chez Labeyrie, industrie d'agroalimentaire, elle devient ambassadrice et prépare les barquettes de plats cuisinés. Elle participe à l'élaboration et la mise en boite des produits. Maïté va également participer à la publicité des poulets fermiers landais. Elle n'oublie tout de même pas son secteur d'activité d'origine: les voiries de la SNCF. Reportage dans les cuisines de Labeyrie, où les plats sont préparés quotidiennement. Interview de Maïté.
Éclairage
Les générations nées après-guerre se souviennent de la première émission culinaire de la télévision française, L'art et la magie de la cuisine, créée par le cuisinier gascon Raymond Oliver (1), et diffusée chaque lundi de 1954 à 1967 sur RTF Télévision puis la première chaîne de l'ORTF. Elle était réalisée par Hubert Knapp puis Gilbert Pineau, et présentée par Raymond Oliver et la speakerine Catherine Langeais qui jouait le rôle de l'élève, représentant la bonne ménagère soucieuse d'améliorer l'ordinaire de sa cuisine (2).
Originaire de Langon, en Gironde, Raymond Oliver, alors propriétaire et chef du Grand Véfour, un grand restaurant parisien, promeut la cuisine de terroir, celle de son terroir aquitain, soulignant que "Paris c'est le creuset, la consécration".
Quelques décennies plus tard, alors que le concept de l'émission a fait école, une autre Gasconne "monte à Paris" mais d'une façon bien différente. Sa formation n'est pas la même ; ce n'est pas une "pro". Propulsée par le hasard dans le monde médiatique, elle est amenée, elle aussi, à donner en direct des leçons de cuisine de terroir après que le réalisateur de France 3 Aquitaine, Patrice Bellot, venu réaliser un documentaire sur l'équipe de rugby de Rion-des-Landes en 1983, l'eut remarquée alors qu'elle préparait des repas pendant le tournage.
Une aventure commence pour Marie-Thérèse Ordonez qui passe de sa petite auberge du Brassenx à la lumière des projecteurs au cours d'émissions diverses dont la plus célèbre demeurera La cuisine des Mousquetaires ; un titre bien trouvé pour promouvoir le terroir gascon dont sont issus les chefs étoilés Ducasse et Darroze ; mais aussi Guérard qui, le premier, en éternel visionnaire, pense à associer cuisine gastronomique de haut niveau et grande distribution.
On comprend dès lors que le conserveur Labeyrie, bien implanté dans son terroir d'origine, s'essaie, lui aussi, à ce type d'expérience, valorisant son produit par l'association d'un nom dont la réputation n'est plus à faire sur l'ensemble du territoire français. Reprenant à son compte le slogan du fin cordon bleu de Rion-des-Landes : "La bonne cuisine, ça se fait à l'œil, au toucher, à l'oreille et avec de bons produits".
(1) http://marcdelage.unblog.fr/2011/08/07/raymond-oliver-le-grand-vefour-a-paris-france/