Fabrication de panneaux de particules de bois à l'usine Rol de Rion-des-Landes

30 septembre 1991
01m 40s
Réf. 00113

Notice

Résumé :

Pour faire face à la concurrence européenne, l'usine Rol de Rion-des-Landes, spécialisée dans la fabrication de panneaux de particules, vient d'investir dans une chaîne de fabrication en continue ultra moderne, entièrement gérée par ordinateur et permettant un meilleur rendement et une qualité constante des produits.

Date de diffusion :
30 septembre 1991
Source :
Personnalité(s) :

Éclairage

À l'automne 1991 les chancelleries de l'Europe des 12 travaillent activement à la préparation du traité de Maastricht qui est signé en février 1992. Déjà se profilent les perspectives du "grand marché européen", présenté comme une panacée pour l'économie française qui s'ouvre largement à la mondialisation. À vrai dire, beaucoup d'entreprises hexagonales sont déjà confrontées à la concurrence européenne. C'est le cas dans le domaine de la fabrication des panneaux de particules ou panneaux d'aggloméré [1].

Il est évidemment bien représenté dans les Landes où abondent les sous-produits des scieries qu'il est intéressant de transformer. Ainsi, parmi les puissantes unités de production, trouve-t-on l'usine ROL [2] à Rion-des-Landes.

La demande croît fortement. Ces panneaux de particules, de plus en plus divers et sophistiqués, sont destinés à l'industrie, à l'ameublement ou au bâtiment (décoration, lambris, parquets), d'autant que le bricolage et l'aménagement liés à l'augmentation du parc immobilier (maisons individuelles, appartements) stimulent le marché.

Les importants investissements réalisés par ROL dans son usine de Rion révèlent une double évolution technique et économique très significative.

● Alors que les moyens informatiques se généralisent, l'usine est presque entièrement automatisée : la productivité et la qualité des produits sont accrues, mais cela ne va bien sûr pas tellement dans le sens d'une augmentation de l'emploi, dans un contexte général de désindustrialisation sur le territoire français.

● On observe que la plupart des machines-outils, utilisées dans l'usine et représentant des investissements considérables, proviennent de fabricants italiens (colle, encollage), allemands (presses, scies) ou helvétiques (ponçage). C'est un peu l'illustration de la vitalité et du savoir-faire technique moult fois vantés des fameuses PME allemandes ou des pays proches de l'Europe rhénane qui sont réputées pour leur qualité et ont de beaux résultats à l'exportation.

[1] Ils sont produits à partir de particules de bois (copeaux, sciures et déchets de scierie) liées par une résine synthétique et fortement pressées et extrudées.

[2] ROL (Rougier Ocean Landex) apparaît au début des années 1980 avec le rapprochement de trois sociétés : 1) Rougier, groupe originaire de Niort (Deux-Sèvres) et, par la suite, particulièrement bien implanté en Afrique équatoriale (Cameroun, Congo, Gabon) ; en 1994, l'usine de Rion seule est acquise par le groupe autrichien Egger qui en augmente la capacité en 2009 ; 2) la société Landex ; 3) enfin, Bois Déroulé Océan, fondée à Labouheyre en 1970, puis contrôlée par le groupe irlandais Smurfit de 1994 à novembre 2010, et détenue depuis lors par le groupe Syngtama Capital, ses produits sont connus sous la marque Rolpin.

Jean-Jacques Fénié

Transcription

J. (de) Bort
Rol Rougier Océan Landex vient, de consolider sa première place de producteur de panneaux de particules en France et sa sixième place en Europe. Cette chaine de fabrication en continue représente un investissement de 215 millions de francs. Ce n’est pas un luxe, c’est la concurrence qui l’exige. Les Allemands, les Autrichiens certes, seront difficiles à rattraper, mais les Belges se montrent en ce moment de plus en plus menaçants. Cette chaîne a pour particularité d’être entièrement gérée et conduite par l’ordinateur. De l’arrivée des déchets de pins maritimes à la sortie des panneaux, tout est programmé, dimension et épaisseur. La chaîne est continue. 24h sur 24, deux hommes suffisent pour en assurer la surveillance. Production annuelle prévue, 250 000 m3 par an, soit deux fois et demi de plus qu’auparavant. Autres avantages, désormais on peut obtenir une qualité constante car la moindre erreur est détectée par l’ordinateur.
Jean-Pierre Durif
Depuis quelques années, le panneau de particules a évolué beaucoup plus vers des produits techniques. Des produits qui sont de plus en plus demandés dans l’industrie du meuble, dans l’industrie et le meuble, n’est-ce pas ? Et des panneaux qui sont beaucoup plus sophistiqués.
J. (de) Bort
Le sécheur est français, le préparateur de colle et l’encollage est italien, la conformation, la presse et la scie sont allemands, le ponçage est suisse. Reste malgré tout, que le panneau lui en fin de chaîne demeure estampillé made in France, made in Rion des Landes. En France, il y a dix-huit sites de production de panneaux de particules. Trois seulement sont ainsi équipés. C’est peu pour rattraper ce retard vis-à-vis des Allemands et Autrichiens.