Annonce de la fermeture de l'usine Sony de Pontonx
Notice
Sony vient d'annoncer la fermeture de son usine de cassettes vidéo de Pontonx qui n'est plus adaptée au marché actuel du numérique, selon la direction. Or, pour les syndicats l'intention de Sony est avant tout de se désengager du territoire national. 312 emplois sont menacés et la fermeture de l'usine risque d'être un coup dur pour l'ensemble de l'économie locale.
Éclairage
Les raisons de la fermeture
Ce document diffusé par France 2 évoque les raisons de la fermeture de l'usine Sony de Pontonx. Plusieurs d'entre elles sont à noter :
• L'absence de diversification ou de reconversion de la production :
Cette entreprise moderne n'est plus adaptée aux besoins du marché ! Les salariés viennent d'apprendre la terrible nouvelle. Cela semble arriver si soudainement que personne n'avait prévu la fin des cassettes. Pourtant les supports numériques, DVD, CD-ROM et CD ont depuis longtemps remplacé les bandes magnétiques ; le précédent crée avec l'usine voisine Sony de Bayonne n'avait donc éveillé aucune inquiétude.
• Les plans de cession :
Dans le cadre d'un plan de cession, l'entreprise avait bien tenté de diversifier sa production (capteurs photovoltaïques, activité de transfert de données, films techniques pour l'électroménager), mais devant le manque d'assurance de la pérennité des emplois, la société Sony avait renoncé.
• La crise économique :
Dans un contexte de crise mondiale, la société Sony a entamé un processus de restructuration pour, officiellement, pallier la baisse des ventes des produits électroniques et la hausse de la monnaie japonaise par rapport à de nombreuses monnaies, en particulier le dollar et l'euro. Grand exportateur, le groupe Sony s'est en effet trouvé très affecté par la hausse du yen, d'autant plus que le Japon vient d'entrer dans une récession importante (au rythme annuel de 1,8%). La fermeture de l'usine de Pontonx fait partie du plan grâce auquel Sony espère la réalisation de 830 millions d'euros d'économies annuelles.
• Le désengagement de Sony du territoire français :
Après les différents plans sociaux visant ses implantations françaises, Sony vise nettement à se désengager du territoire national. Ce désengagement est d'autant plus clair qu'en 2006, alors que la production de l'usine landaise s'annonçait déjà sans avenir compte tenu de l'arrivée massive du numérique sur le marché, Sony Europe annonçait la mise en place d'une nouvelle usine de dalles LCD pour la télévision grand public à Nitra en Slovaquie. Cette usine inaugurée en avril 2008 sera qualifiée de "plus grande et plus moderne usine au monde d'assemblage de téléviseurs LCD". Elle sera inaugurée en 2008 et comptera rapidement 3500 employés ; remarquable pour une société désireuse de créer des usines "à taille humaine".
• La part de l'Etat :
Dans un conflit social, l'Etat peut faire appliquer la loi. Au-delà, toute intervention lui fait courir le risque de tomber dans un engrenage duquel il aura beaucoup de mal à se dégager. On notera cependant par la suite quelques tentatives peu convaincantes au plus haut niveau de l'Etat chez Caterpillar ou Continental. Il semble qu'en ce qui concerne Sony à Pontonx, l'Etat n'ait pas pu ou n'ait pas voulu intervenir.
• Le personnel non syndiqué pendant des années n'a peut-être pas eu assez tôt la cohésion nécessaire pour pouvoir influer sur cette décision.