Pose de la première pierre de l'usine Sony à Pontonx

18 novembre 1982
03m 54s
Réf. 00201

Notice

Résumé :

A Pontonx-sur-l'Adour, la première pierre de l'usine Sony, spécialisée dans la fabrication de cassettes vidéo, est posée en présence de deux dirigeants japonais, d'Yves Ragougneau, président de Sony France et d'Henri Emmanuelli, président du Conseil général des Landes. Véritable aubaine pour l'économie locale, l'usine devrait représenter, d'ici 1984, près de 500 emplois.

Date de diffusion :
18 novembre 1982
Source :

Éclairage

Les enjeux économiques et sociaux de l'implantation d'une usine à Pontonx

Nous sommes en 1982. C'est la pose de la première pierre de l'usine que la société japonaise Sony a décidé d'implanter à Pontonx-sur-l'Adour, dans les Landes.

Cette unité industrielle, la deuxième du groupe en France, produira, dès 1984, des cassettes vidéo tous formats, et essentiellement des cassettes VHS destinées au grand public. Dans un premier temps l'usine fabriquera les boitiers plastiques, les assemblera et y bobinera de la bande magnétique en provenance du Japon. Dans un deuxième temps, en 1991, une nouvelle unité produira la bande magnétique en interne.

La société Sony jouit d'une bonne image. Elle est déjà installée à Ribeauville dans le Haut- Rhin, et surtout depuis 1981 à Bayonne, à une cinquantaine de kilomètres, où elle fabrique des cassettes audio.

Ce document de France 3 Aquitaine montre la naissance d'un immense espoir concernant l'emploi dans un secteur géographique peu industrialisé et à tradition essentiellement agricole.

Même si le président de la République parle d'une "électronique européenne", les pouvoirs locaux voient dans cette création industrielle une façon de développer l'emploi dans cette région, avec toutes les retombées économiques et commerciales qui s'y rattachent. A terme, c'est plus de 500 emplois directs en CDI qui sont prévus. Le fonctionnement de l'usine génèrera de plus des centaines d'emplois indirects. Non seulement le village, mais les environs sont concernés. Le maire de l'époque parle d'une population "privilégiée". Pour illustrer cette expansion régionale, on pourra constater par exemple que Pontonx dont la population n'avait augmenté que de 3% pendant les 20 années qui ont précédé l'implantation de l'usine (1% dans les 14 dernières années), a profité d'une explosion démographique de 60% sur les 25 années qui concernent la période Sony. Par la suite, compte tenu de l'organisation de la production en flux tendu, l'entreprise utilisera beaucoup le travail intérimaire avec tout ce que cela comporte de précarité pour ces travailleurs.

L'avantage de la France sur le plan des échanges commerciaux apparaît aussi clairement compte tenu des importants investissements japonais dans cette usine et dans la mesure où la production destinée au marché européen sera exportée à 80%.

Claude Garin

Transcription

Journaliste
Cette pierre est la première d’une usine qui emploiera entre 440 et 550 personnes début 84. Messieurs [Yoshida et Tosawa] de Sony produit magnétique, Yves Ragougneau président de Sony France et Henri Emmanuelli pour présider cette cérémonie. Cérémonie suivie d’un vieux rituel Japonais celui du [kagami wari], casser le baril de saké, un geste qu’effectuait jadis les samouraïs avant le combat, mais que l’on réserve aujourd’hui aux grandes fêtes de la vie pour attirer sur soi la chance. Pontonx, commune landaise de 1660 habitants est l’exemple même d’une commune rurale sans histoire, proche à la fois de Dax, de Mont-Marsan et pour la voie ferrée de Laluque, on y trouve des abattoirs de volailles qui emploient 250 personnes et 2 ou 3 petites entreprises d’une quarantaine de personnes chacune.
Inconnu
Je ne sais pas si on passera pour des privilégiés. Mais si nous sommes des privilégiés je n’aime pas beaucoup ce mot d’abord, cette qualité non plus mais je n’en suis pas mécontent pour autant. Si vous voulez... Mais il n’y a pas que la commune Pontonx qui bénéficie là justement de cette activité nouvelle, toute la périphérie de Pontonx et même du département en profitera, nous avons reçu justement des demandes d’emplois qui viennent d'un peu partout dans le département.
Journaliste
La proximité de Bayonne et l’expérience heureuse de Sony ont incité la direction de Sony France à s’implanter à Pontonx-sur-l’Adour. Là, le mode financement est le même qu’à Bayonne, le département des Landes et la commune propriétaire du terrain construiront l’usine, Sony en sera locataire pendant une durée qui reste à déterminer. Et la proximité de Bayonne va vous aider ?
Yves Ragougneau
Sans aucun doute, tout d’abord parce que nous avons mis au point à Bayonne notre technologie de production, que ça fonctionne très bien. Que nous avons là un encadrement du personnel spécialisé qui donne entière satisfaction ; et que nous allons pouvoir utiliser pour lancer l’usine de Dax. Alors l’usine de Dax à Pontonx aura bien entendu son équipe de direction, son encadrement, et son personnel propre car notre politique est très décentralisée. Mais nous nous inspirons en tout cas au début de la réussite de la Bayonne.
Journaliste
Est-ce que vous ne pensez pas qu’il y a aujourd’hui un décalage entre le fait que l’on pose une première pierre d’une usine de produits vidéo japonais et la déclaration du Président de la République qui souhaite réaliser une électronique européenne ?
Henri Emmanuelli
Alors, pas du tout je crois justement je vous remercie de cette question ; puisqu’actuellement, on est agité de soubresauts par rapport aux mesures qu’ont décidé à la fois le ministre du Budget et monsieur Jobert le ministre du Commerce extérieur. Je dirais simplement ceci, d’abord que les mesures ne visaient pas les Japonais en tant que Japonais, la preuve lorsque les Japonais viennent en France, fournissent du travail, et non seulement fournissent du travail ; mais vont participer aux processus de production et être des exportateurs importants, ils sont tout à fait les bienvenus. La société Sony l’a compris, je vois que d’autres sociétés font des campagnes de publicité, elles n’ont peut être pas compris, je leur suggérerais plutôt de suivre l’exemple de la société Sony. Et il est évident que dans tout les pays du monde aujourd’hui que ce soit en électronique ou en aéronautique, les marchés internationaux sont largement conditionnés par la participation des travailleurs locaux au processus de production. Lorsque nous vendons un avion, on nous demande souvent dans des pays étrangers tant d’heures de travail sur place, et bien je dirais qu’ici l’opposition n’est pas à l’électronique de tel ou tel pays mais elle est plutôt conséquence sur la balance de paiement et dans la mesure où la société Sony fournit du travail à Bayonne hier, dans les Landes aujourd’hui ; dans la mesure où ces normes de travail, vous leur en redemanderez davantage ; me semblent exceptionnelles, et dans la mesure où 80% de la production est appelée à être exportée, nous ne pouvons je crois, et là c’est pas le président du Conseil général de Landes qui parle mais le membre du gouvernement, nous ne pouvons que nous féliciter de ce genre d’investissement.