Pose de la première pierre de l'usine Sony à Pontonx
Notice
A Pontonx-sur-l'Adour, la première pierre de l'usine Sony, spécialisée dans la fabrication de cassettes vidéo, est posée en présence de deux dirigeants japonais, d'Yves Ragougneau, président de Sony France et d'Henri Emmanuelli, président du Conseil général des Landes. Véritable aubaine pour l'économie locale, l'usine devrait représenter, d'ici 1984, près de 500 emplois.
Éclairage
Les enjeux économiques et sociaux de l'implantation d'une usine à Pontonx
Nous sommes en 1982. C'est la pose de la première pierre de l'usine que la société japonaise Sony a décidé d'implanter à Pontonx-sur-l'Adour, dans les Landes.
Cette unité industrielle, la deuxième du groupe en France, produira, dès 1984, des cassettes vidéo tous formats, et essentiellement des cassettes VHS destinées au grand public. Dans un premier temps l'usine fabriquera les boitiers plastiques, les assemblera et y bobinera de la bande magnétique en provenance du Japon. Dans un deuxième temps, en 1991, une nouvelle unité produira la bande magnétique en interne.
La société Sony jouit d'une bonne image. Elle est déjà installée à Ribeauville dans le Haut- Rhin, et surtout depuis 1981 à Bayonne, à une cinquantaine de kilomètres, où elle fabrique des cassettes audio.
Ce document de France 3 Aquitaine montre la naissance d'un immense espoir concernant l'emploi dans un secteur géographique peu industrialisé et à tradition essentiellement agricole.
Même si le président de la République parle d'une "électronique européenne", les pouvoirs locaux voient dans cette création industrielle une façon de développer l'emploi dans cette région, avec toutes les retombées économiques et commerciales qui s'y rattachent. A terme, c'est plus de 500 emplois directs en CDI qui sont prévus. Le fonctionnement de l'usine génèrera de plus des centaines d'emplois indirects. Non seulement le village, mais les environs sont concernés. Le maire de l'époque parle d'une population "privilégiée". Pour illustrer cette expansion régionale, on pourra constater par exemple que Pontonx dont la population n'avait augmenté que de 3% pendant les 20 années qui ont précédé l'implantation de l'usine (1% dans les 14 dernières années), a profité d'une explosion démographique de 60% sur les 25 années qui concernent la période Sony. Par la suite, compte tenu de l'organisation de la production en flux tendu, l'entreprise utilisera beaucoup le travail intérimaire avec tout ce que cela comporte de précarité pour ces travailleurs.
L'avantage de la France sur le plan des échanges commerciaux apparaît aussi clairement compte tenu des importants investissements japonais dans cette usine et dans la mesure où la production destinée au marché européen sera exportée à 80%.