Voyage du général de Gaulle dans les Landes
Notice
Première étape de son voyage officiel dans les départements du Sud-Ouest, le général de Gaulle s'est rendu dans le petit village de Campagne, puis à Mont-de-Marsan, où il a adressé un discours à la population landaise, évoquant notamment les devoirs de la France à l'égard des pays d'Outre-Mer et de l'Algérie, et des pays sous-développés.
Éclairage
Le reportage radiophonique, présenté en direct depuis Mont-de-Marsan, montre l'enthousiasme des populations landaises pour la visite du général de Gaulle, alors au zénith de sa popularité. L'homme du 18 juin parcourt volontiers la France afin d'affermir sa popularité et surtout afin d'imposer la fonction présidentielle qu'il incarne depuis son retour au pouvoir en 1958 et la mise en œuvre de la nouvelle constitution.
Dans son discours, le président de la République centre son propos sur la question de l'Algérie, qui est au cœur de l'actualité. Il l'inscrit dans la politique plus globale pour l'outre-mer, réaffirmant qu'elle doit aller vers la paix et la coopération. Cette politique passe par l'épanouissement des peuples, autrement dit l'indépendance, mais accompagnée par le développement d'une politique d'aide au développement active, comme la France le fait pour le reste de l'Afrique depuis 1960. Par ces propos, de Gaulle annonce déjà la politique africaine des années 1960 et affirme que Paris, tout en acceptant de céder sa souveraineté en Afrique, entend rester un acteur majeur des relations internationales dans cette partie du monde.
Le général de Gaulle joue bien ici sa double partition, entre préoccupations nationales et volonté d'imposer la place de la France dans le monde face aux deux Grands, malgré les difficultés inhérentes à la décolonisation. Quant à l'indépendance de l'Algérie, elle semble inéluctable à l'écoute de cette bande. Le ton ferme du général lors du discours de Mont-de-Marsan révèle que son opinion ne changera plus.