L'équipe de rugby de Hagetmau landes, le rugby dans les villages
Notice
Reportage consacré au club de rugby SA Hagetmau. Interviews de Jacques Loterie, le président du club et de Max Godemet, son entraîneur.
Éclairage
Hagetmau, la Cité verte des Landes réputée pour sa gastronomie, est restée pendant longtemps un des bastions du rugby aquitain, avant de devenir un centre d'accueil pour les sportifs en quête d'oxygénation. Pour le rugby français, le Sport Athlétique Hagetmautien représente, dans le bon sens du terme, le rugby des villages. L'histoire du rugby dans cette petite cité ne date pas d'aujourd'hui. Le club a été porté sur les fonts baptismaux le 26 novembre 1919 avec, à l'époque déjà, l'objectif de faire pratiquer des exercices physiques et de promouvoir l'esprit de camaraderie. Tous les joueurs passés au club, à l'image des frères Lansaman (Max, Bernard, Francis et Alain, troisième ligne redoutable et redouté) au début des années 1980, ont fait montre de courage, volonté, force physique, et n'ont jamais failli lors des troisièmes mi-temps. La couleur d'origine du S.A.H est le noir, comme les All Blacks. Ce n'est qu'en 1923 que Robert Lalaude, de retour de son régiment à Limoges, propose aux dirigeants hagetmautiens d'adopter les couleurs de la préfecture de Haute-Vienne, rouge et bleu. Depuis, celles-ci n'ont jamais changé.
Le Sport Athlétique Hagetmautien rivalisait alors avec les meilleurs de sa catégorie. Malgré la proximité des clubs voisins de Saint-Sever (12 km), d'Orthez (28 km) et de Mont-de-Marsan (30 km), le S.A Hagetmautien se hissa au niveau de la troisième division à la fin de la saison 1961-1962, en deuxième division à l'issue de celle de 1964-1965 et a rejoint l'élite du rugby français, la première division, en 1980. Le 22 mai 1983 à Mérignac, le S.A.H devient champion de France première division groupe B en battant en finale le Paris Université Club (12-7). Une date que le Président Jacques Loterie n'est pas prêt d'oublier : « Ce fut une journée mémorable pour tout le club, tous ses joueurs, tous ses supporters. La plus belle consécration quel que soit le niveau où on l'obtient. Le rugby de village a sa place et c'est même une nécessité. Hagetmau sans rugby c'est inenvisageable. »
Cinq club landais s'illustrent ainsi en première division Groupe A : Dax, Mont-de-Marsan, Tyrosse, Aire-sur-l'Adour et Hagetmau. Pour l'entraîneur Max Godemet, l'essentiel est de préserver l'identité du jeu du S.A.H avec la pratique d'un jeu ambitieux et complet, pratiqué à 15, en respectant les fondamentaux du rugby. Une vision partagée par le capitaine Bernard Ducourneau : « Tout le monde a envie de s'accrocher et de prouver quelque chose. » De 1980 à 1993, le S.A.H évolue en Première Division avec sept saisons en Groupe A et six saisons en Groupe B. Pendant cette période, les plus grands clubs du pays, comme Montferrand, Grenoble, Béziers, le Racing, Toulon, Bègles, Perpignan ou bien sûr les voisins dacquois et montois, viennent au stade Georges-Dumartin défier les Rouge et Bleu. Parmi les innombrables morceaux de bravoure, on retiendra en 1990 la victoire face aux vedettes du S.U Agen, Sella, Benazzi, Berbizier, Benetton et consorts, alors vice-champions de France, avec deux essais à la clé (12-6) ! « Ils s'en souviendront toute leur vie », déclarait un Pierre Berbizier dépité à l'issue du match.
Vincent Péré Lahaille